" Une histoire de famille ! " : Rencontre avec la créatrice de robes de mariée Elisa Ness

" Une histoire de famille ! " : Rencontre avec la créatrice de robes de mariée Elisa Ness

Dans les coulisses du showroom Elisa Ness, découvrez les confidences de la créatrice !

  • Créateurs de robes
  • Sponsored
  • Robe courte
  • Cuir
  • Soie
  • 2016

Il y a deux ans, ce tandem mère/fille créait sa propre marque de robes de mariée : Elisa Ness. Aujourd’hui, elles signent une nouvelle collection à leur image, entre tradition et modernité. Ensemble, elle casse les codes de la robe de mariées pour des créations résolument contemporaines. Nous avons voulu en savoir plus, c’est pourquoi nous nous sommes entretenues avec ces deux entrepreneuses de talent ! Une histoire de famille à découvrir dans notre interview.

Découvrez les robes de mariée Elisa Ness

enregistrerPhoto : Elisa NessEn savoir plus sur “Photo : Elisa Ness”
Photo : Elisa Ness

Quand et comment avez-vous lancé votre entreprise ?

Notre entreprise est avant tout une histoire de famille. Ma maman a tenu pendant plus de 10 ans sa propre entreprise de couture à Colmar. C’est elle-même qui m’a formée au métier de styliste modéliste. Il y a deux ans je l’ai rejoint et nous avons fondé ensemble Elisa Ness, spécialisée dans la confection de robes de mariées. Même le nom que nous avons choisi est un écho à la famille puisque ce sont deux diminutifs des prénoms de ma sœur et moi !

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans l’univers du mariage ?

Encore une fois, il y a une raison familiale. Tout d’abord, ma mère m’a confectionné ma propre robe de mariée. Un peu plus tard, nous avons participé ensemble à un concours de couture avec la réalisation d’une robe de mariée, où nous avons reçu un prix d’encouragement. Nous avons adoré l’expérience et nous avons été fortement inspiré par cet univers !

enregistrerPhoto : Elisa NessEn savoir plus sur “Photo : Elisa Ness”
Photo : Elisa Ness

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos collections ?

Nous sommes inspirées par les voyages, l’architecture, les nouvelles technologies mais aussi les tissus. Nous aimons utiliser des matières peu employées dans le domaine du mariage pour apporter un côté innovant. Dans un même temps, nous nous sommes penchées sur des méthodes ancestrales de la couture. J’ai connu, grâce à ma grand-mère, la broderie Oya que l’on retrouve notamment dans le modèle Ayla. Nous nous inspirons aussi de la haute couture notamment pour le travail à la main. Le fil conducteur de notre travail c’est vraiment allier la qualité des travaux ancestraux avec des inspirations plus modernes.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Avez-vous des tissus favoris ?

On utilise régulièrement différentes matières de soie mais on essaie plutôt d’innover avec des choix surprenants. Par exemple, nous avons utilisé du cuir d’agneau ajouré pour notre modèle Viktoria. Dans cette même idée, nous avons créé la robe Surya, en choisissant d’y ajouter des plumes d’autruche. Encore une fois, nous souhaitons réunir la modernité et la tradition dans chacune de nos créations. Nous avons besoin des deux pour avancer, dans le travail comme dans la vie.

enregistrerPhoto : Elisa NessEn savoir plus sur “Photo : Elisa Ness”
Photo : Elisa Ness

Avez-vous des rôles définis au sein de l’entreprise ou êtes-vous “touche à tout ” ?

J’ai une formation en communication donc à la base je m’occupe plutôt du côté marketing. De son côté, ma mère s’occupe, elle, de la couture. Cependant, il est vrai qu’avec ma formation en stylisme-modéliste, j’aime aussi participer à l’aspect manuel. Au final, on peut dire que c’est un travail d’équipe. Nous accueillons aussi très régulièrement des apprenties et des stagiaires car nous avons à cœur de partager notre passion.

Enfin, histoire de trancher avec les idées reçues, êtes-vous de ceux qui pensent que le travail en famille est un source de créativité ou de difficultés ?

En tout cas c’est très facile pour nous ! Nous avons des caractères très différents et nous nous complétons parfaitement. Il faut dire que ma mère a un côté très avant-gardiste. Nous avons toujours eu une relation mère/fille très proche. Nous partageons beaucoup et notamment nos sources d’inspirations donc c’est vraiment le cadre idéal pour créer.

enregistrerPhoto : Elisa NessEn savoir plus sur “Photo : Elisa Ness”
Photo : Elisa Ness

Si vous êtes intéressées pour découvrir un peu plus l’univers Elisa Ness, et pourquoi pas, porter une de leur robe le jour de votre mariage, contactez directement les créatrices et prenez rendez-vous sans plus attendre !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Elisa Ness Créateurs de robes de mariée