Valérie Teppe : "Une bonne photo doit raconter une histoire, déclencher une émotion, appeler au rêve"

Riche de ses 15 années d’expérience en tant que photographe professionnelle, Valérie Teppe a acquis une technique et un savoir-faire incontestables qu’elle met désormais à votre disposition. Pour raconter votre histoire, elle crée des photoreportages retraçant votre journée de mariage et ses plus belles émotions. Partez à sa rencontre…

Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe

De la presse au mariage

Quand et comment vous êtes-vous lancé(e) dans la photographie de mariage ?

J’étais salariée en tant que reporter-photographe en PQR (presse quotidienne régionale) depuis plus de dix ans. Un été j’ai été invitée à un mariage de personnes que je ne connaissais pas. Le photographe a lâché les mariés le matin même ! J’ai donc pris le relais et j’ai adoré ! Deux ans après, je me suis installée en tant qu’indépendante pour me consacrer aux mariages.

Comment décrivez-vous votre style photographique ?

J’aborde le mariage comme une histoire à raconter. Mon style est donc le reportage. Il y a très peu de photos posées. J’utilise beaucoup des focales fixes pour travailler au maximum les cadrages, avoir la plus belle qualité d’image possible et donner une cohérence à mon travail

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Emotion, partage, lumière. Emotion parce que ces moments resteront gravés à jamais, partage parce que j’aime cette énergie commune le jour J et lumière car elle est partout, y compris dans les cœurs.

Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe
Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe

Une photo, beaucoup d’émotions

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Elle doit raconter une histoire, déclencher une émotion, appeler au rêve. Elle n’a pas besoin d’être la plus parfaite possible au niveau de la technique. Une image trop lissée peut devenir froide. Parfois dépasser la technique permet d’obtenir une photo plus FORTE. Elle doit aussi parler aux mariés, leur rappeler un instant magique.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Des moments forts. La beauté de la vie et des personnes qui me font confiance. Je veux qu’ensuite les mariés prennent plaisir à revoir les photos, qu’ils sourient ou pleurent en les regardant, comme je peux le faire en faisant mon editing. Si je souris ou je pleure, c’est bingo !

« Je suis heureuse quand des mariés me disent qu’ils regardent toujours les photos avec le même plaisir »

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Oui, c’est la sortie de mairie du mariage de Clémentine et Dan. Les confettis font des bulles de bonheur au-dessus de la mariée. C’est une photo simple mais qui me parle. Clémentine est une amie depuis presque 10 ans. Elle vit en Australie. J’étais tellement heureuse de photographier son mariage ! D’ailleurs une des photos de son mariage a obtenu un prix lors d’un concours du WPJA (Wedding Photojournalist Association).

Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe
Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’aime beaucoup l’habillage, et plus précisément celui du marié ! Lorsque tout le monde se rend compte que personne ne sait nouer une cravate. J’adore ! Les préparatifs de la mariée sont aussi des moments importants, et cela rend l’atmosphère vibrante. Les liens avec la famille, les témoins se révèlent.

« Parfois, dépasser la technique permet d’obtenir une photo plus FORTE. »

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Il y en aurait plein. Ce sont surtout plein de petits moments qui m’enchantent. Je peux être émue aux larmes lors d’un discours par exemple. Ou avoir des fous rires lors de photobooth… Tous ces instants sont précieux et me donnent plein d’énergie. Je ne saurais en isoler un.

Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe
Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe

Une relation de confiance

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Choisissez le/la photographe qui vous correspond. Un(e) photographe vraiment professionnel(le) en qui vous pourrez faire confiance, et dont vous aimez le style de photos. Les photos seront vos souvenirs, il y a pleins d’instants que vous n’avez pas le temps de vivre dans le tourbillon de cette journée. Je suis heureuse quand des mariés me disent qu’ils regardent toujours les photos avec le même plaisir.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Simplement. Je leur demande de me raconter leur projet, de parler d’eux. On peut aussi parler de tout autre chose. Le courant doit passer et il passe tout le temps.

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier, comment serait-il ?

Pour moi tous les mariages sont parfaits quand ils sont à l’image des mariés. Et c’est toujours le cas. Le plaisir que j’ai à partager ces moments et à les revivre ensuite à travers les photos en fait toujours des mariages parfaits.

Valérie TeppeRencontrez la photographe
Photo : Valérie Teppe

Vous aimez l’univers de Valérie Teppe ?  Découvrez ses collections de clichés et craquez pour son style pur et naturel, où chaque émotion se perçoit. Faites confiance à cette professionnelle de l’image, elle saura créer vos plus beaux souvenirs.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les plus jolies fermes en Île-de-France pour votre mariage
Les plus jolies fermes en Île-de-France pour votre mariage
Se marier à la campagne, dans une ambiance 100% champêtre près de Paris est très tendance ! Venez vite découvrir les superbes fermes d’île-de-France de notre sélection !
Ferme du Prieuré
Les plus beaux lieux de réception d'Île-de-France pour un mariage champêtre
Se marier au vert non loin de Paris, c'est possible ! Cette sélection de lieux de réception en banlieue parisienne sauront donner à votre mariage une touche champêtre. L'Ile-de-France, c'est vraiment canon !
Château du Mesnil d'O
Les plus beaux lieux de réception dans le Calvados pour un magnifique mariage champêtre !
Vous voulez vous marier dans un lieu grandiose et historique dans le Calvados ? Suivez le guide !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus