Végétariens : quel menu pour votre mariage ?

De plus en plus de mariés osent le végétarisme pour leur mariage, en dépit de l’incompréhension, voire de la désapprobation de l’entourage. Pour ceux qui souhaitent rester fidèles à leurs convictions personnelles tout en offrant à leurs invités un moment très gourmand, et qui hésiteraient à franchir le pas par crainte de déplaire, les conseils de nos pros devraient vous convaincre. Nous avons interrogé Grand Chemin Traiteur, et les blogueuses Betty d’Une Végétarienne presque parfaite, Anne-Laure de Bonjour Darling et Cléa de Cléa Cuisine à ce sujet, et voilà leurs propositions de menus gourmands !

Grand Chemin Traiteur

Les meilleures traiteurs ne sont pas passés à côté de cette tendance culinaire incontournable en 2017. Certains associent végétarisme et thèmes tendances et évocateurs, à l’image de Grand Chemin Traiteur, qui propose un menu végétarien sur le thème de l’Italie, avec des ateliers et animations culinaires pour des plats réalisés à la minute.

Photo : Alexandra Maldeme - Grand Chemin Traiteur
Photo : Alexandra Maldeme – Grand Chemin Traiteur

Parmi les plats gastronomiques proposés par le traiteur, on salive pour le conchiglioni : pâte garnie de cèpes et girolles. Miam !

Photo : Alexandra Maldeme - Grand Chemin Traiteur
Photo : Alexandra Maldeme – Grand Chemin Traiteur

– La Sicilienne : pâte fine garnie d’un concassé de tomates et fine tranche de comté

– La carbonara : millefeuille de pâtes aux truffes

– Dolce Vita : macaroni farcie à la tomate et olives

– La lasagne du potager (végétarienne) : cru et cuit de légumes marinés en millefeuille

Photo : Alexandra Maldeme - Grand Chemin Traiteur
Photo : Alexandra Maldeme – Grand Chemin Traiteur

Tout cela accompagné d’un bar à mozza, d’un stand de Bruschettas ou encore d’un bar à Antipasti.

Anne-Laure de Bonjour Darling

Auteur du blog Bonjour Darling depuis 2011, Anne-Laure propose (entre autres !) des recettes gourmandes, inventives et saines terriblement appétissantes ! Le design punchy et vitaminé de son blog va vous donner la pêche en un battement de cils. Le menu végétarien de cette bordelaise débordant d’énergie et d’idées serait donc constitué de :
Un plat “véritable fête aux couleurs” plein de bonne humeur. Jamais entendu parler ? “C’est un des plats tendances de cette rentrée et ils ont envahi Instagram et Pinterest, explique Anne-Laure. C’est une grosse salade mais avec quelques règles. Pour être considéré comme tel, il doit être servi dans un bol ou une assiette creuse ronde. Apparemment ce serait pour illustrer le bidou de Buddha…” Côté composition, voici les immanquables : des légumineuses et des protéines végétales (lentilles, pois chiches sous forme de houmous, quinoa), des légumes (en fonction de la saison et/ou de ses envies), des oléagineux (des graines ou fruits à coque).
Photo : Bonjour Darling - Buddha Bowl
Photo : Bonjour Darling – Buddha Bowl
Photo : Bonjour Darling - Houmous nature ou betterave
Photo : Bonjour Darling – Houmous nature ou betterave

L’Avocado Toast

Très simple, la tartine à l’avocat reste un classique qui plaît aux petits comme aux grands. Anne-Laure rehausse néanmoins la saveur de l’avocat en y ajoutant des épices et des ingrédients inattendus (houmous, cumin, grenade…). Idéal pour un brunch ou pour le vin d’honneur.

Photo : Bonjour Darling - Avocado toast
Photo : Bonjour Darling – Avocado toast
Pour la touche fantaisie ! Un excellent moyen de changer des traditionnelles dragées, ou bien la touche veggie parfaite pour votre candy bar. D’où viennent ces curieuses boulettes ? “C’est le coupe faim tendance de cette rentrée ! Super simple à faire, toutes crues, ces petites choses au délicieux goût de “reviens-y” sont très riches.
Photo : Bonjour Darling - Energy Balls
Photo : Bonjour Darling – Energy Balls

Betty, d’Une Végétarienne presque parfaite

Le menu végétarien suggéré par Betty, auteur du blog Une Végétarienne presque parfaite, c’est du vécu ! En mai dernier, Betty et son compagnon décident de s’unir, et ils tiennent à faire les choses bien, mais surtout à rester fidèle à leurs valeurs. Après force débats avec la famille (et les parents !), les amoureux tiennent tête et sont parvenus à convaincre les réticents : “l’important c’est d’être ensemble“, et promis juré, les invités se régaleront !

Photo : Une végétarienne presque parfaite
Photo : Une végétarienne presque parfaite

Pour sortir un peu des sentiers battus, Betty et son compagnon se lancent dans un repas à deux temps : un goûter vers 16h puis un cocktail dînatoire plus tard. Tout était fait maison pour une cinquantaine d’invités ! Autant vous dire que ça n’a pas chômé…  Voici quelques unes des gourmandises prévues le jour J :

Au goûter

– des cupcakes à la noix de coco

– un candy bar avec des bonbons végétarien (sans gélatine animale) de chez Un Monde Vegan

– des corbeilles avec des biscuits sans gluten

– des biscuits végétaliens

Photo : Une végétarienne presque parfaite

Au cocktail dînatoire 

– des verrines de tartinade aux graines de tournesol

– des verrines d’houmous

– des verrines lentilles corail, purée d’amandes et tomates séchées

– des verrines aux champignons de Paris

– des verrines aux haricots blancs

Tout ceci accompagné d’un plateau de fromages du pays et de pain frais de ma boulangerie préférée, et arrosé de vin de Bourgogne et de Clairette de Die.

Photo : Une végétarienne presque parfaite
Photo : Une végétarienne presque parfaite

Cléa, de Cléa cuisine

Sur le blog de Cléa, vous trouverez des tonnes de recettes bio et veggie aussi gourmandes les unes que les autres. Il nous a paru incontournable de l’interroger sur son menu végétarien de mariage idéal. Cléa s’est prise au jeu et voici avec quoi elle régalerait ses hôtes : “un très beau buffet avec toutes sortes de plats mélangeant bouchées apéritives et mini entrées. Tout cela serait très gourmand et coloré.” En entrée de ce menu veggie,  “des mini bocaux garnis de tartinades, soupes froides, panna cottas salées, le tout décoré de cuillerées de crumble, granolas, tartares d’algues ou de légumes, graines germées… Il y aurait un peu partout des assiettes de choses à picorer (mini roulés de légumes, sushis à l’avocat, chips de légumes, petits feuilletés, etc.).

Photo : Cléa Cuisine - Petits sablés au fromage de chèvre et au thym
Photo : Cléa Cuisine – Petits sablés au fromage de chèvre et au thym
Photo : Cléa Cuisine - Crèpes roulées au roquefort, figues et cacao
Photo : Cléa Cuisine – Crèpes roulées au roquefort, figues et cacao

En guise de plat principal, je réunirais tout le monde autour de petits farcis. Pour les coques, des tomates, oignons, courgettes rondes, etc. A l’intérieur, une farce hyper gourmande à base de céréales, d’olives, d’herbes fraîches, de feta, de citron

Photo : Cléa Cuisine - Courgettes farcies à l'oseille et à la menthe
Photo : Cléa Cuisine – Courgettes farcies à l’oseille et à la menthe

Ensuite, on zappe le fromage et on passe au buffet de desserts. Tout plein de mini desserts (mousse au chocolat, blanc-manger au lait d’amande, framboises et crème citron…), et puis plusieurs grands plats de crumble aux fruits, parce que c’est hyper gourmand et que j’adore ça.

Photo : Cléa Cuisine - Pannacottas amande et pistache
Photo : Cléa Cuisine – Pannacottas amande et pistache
Photo : Cléa Cuisine - Crumble pomme banane citron
Photo : Cléa Cuisine – Crumble pomme banane citron

Les recettes de nos experts vous ont inspiré ? Découvrez les tendances foodtruck 2017 les plus gourmandes et comment organiser un mariage sans gluten.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credits: Alex Tome
Anniversaire de mariage : chaque année a son nom de noce ! Quel est le vôtre ?
Un anniversaire de mariage, cela se fête ! Des noces de coton aux noces d'eau, découvrez quelles sont les appellations d'anniversaire du plus beau jour de votre vie !
Bague : Or blanc, or rose, or jaune ... quel metal précieux choisir pour mon mariage?
Bague : Or blanc, or rose, or jaune ... quel metal précieux choisir pour mon mariage?
Un vaste sujet qui mérite le temps de la réflexion. Sur quel type d’or jeterez-vous votre dévolu ? On vous donne les clés pour vous aider à faire le bon choix.
Sandy T Events Paris
10 détails déco à reprendre pour votre mariage !
Chaises, lumière, cocktail, panneaux indicatifs, plan de table... Nos 10 détails déco à reprendre absolument pour votre mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus