Trouvez les vins adaptés pour votre jour J

Trouvez les vins adaptés pour votre jour J

Si vous n’êtes pas (encore) expert en œnologie, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés au moment de choisir les vins de votre mariage. Suivez nos astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Trouvez les vins adaptés pour votre jour J
  • Traiteurs
  • Boissons
  • Toast

Que vos invités soient de vrais connaisseurs ou non, leur servir du bon vin à votre mariage sera primordial. Hors de question de leur offrir des boissons fades pour accompagner leur repas. Mettez toutes les chances de votre côté ! Découvrez nos conseils pour bien choisir les vins de votre mariage, et faire un sans-faute auprès de vos convives.

enregistrerWINEANDCODemander un devis
Photo : WINEANDCO

Créer le menu de son mariage avant de choisir les vins

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler que votre vin devra s’accorder aux plats servis à votre mariage. Et non l’inverse. Généralement, on considère que le vin rouge se marie avec les viandes, et le vin blanc avec le poisson. Pour le vin d’honneur, on privilégiera le champagne, mais en fonction de vos amuse-bouches (aux saveurs provençales par exemple) il se peut qu’un rosé ou qu’un vin blanc doux et sucré soient préférés. Il vous faudra donc définir le menu de votre repas de mariage avant de sélectionner les vins qui l’accompagneront.

enregistrerChampagne Louis DéhuDemander un devis
Photo : Champagne Louis Déhu

Définir le budget

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Votre budget vin déterminera le type de bouteille que vous choisirez et son degré de prestige. Il représente environ un tiers des dépenses dédiées à la réception. Votre traiteur pourra vous proposer des vins inclus avec le menu, mais le choix restera limité. Cette option serait également moins rentable pour vous car le traiteur prend généralement une commission sur chaque bouteille. Tournez-vous plutôt vers des prestataires spécialisés. Vous pouvez par exemple faire confiance à WINEANDCO, site proposant un large choix de vins, champagnes et spiritueux, sur lequel vous trouverez les meilleurs crus tout en respectant votre budget. Et en tant que lecteurs de Zankyou, vous pouvez accéder à une vente privée sur laquelle vous retrouverez des bouteilles d’exception avec des remises jusqu’à moins 60%. C’est le moment d’en profiter !

enregistrerWINEANDCODemander un devis
Photo : WINEANDCO

Déterminer la quantité

Pour déterminer la quantité de bouteilles de vins que vous servirez le jour J, il vous faudra bien sûr comptabiliser le nombre d’invités, mais pas que. Vous devrez compter le nombre d’adultes présents et d’adolescents susceptibles de boire une coupe ou deux de champagne. Vous devrez aussi prendre en compte les profils de vos invités. Peut-être que certains de vos convives ne boivent pas d’alcool.

enregistrerChampagne Louis DéhuDemander un devis
Photo : Champagne Louis Déhu

Faire appel à des experts en œnologie

Pour être sûrs de ne pas se tromper et choisir le bon vin en fonction de votre budget et de votre repas, il est conseillé de faire appel à des professionnels en œnologie. Ces experts sauront déterminer quels vins et champagnes s’accorderont parfaitement avec votre menu, du vin d’honneur au gâteau de mariage.

enregistrerWINEANDODemander un devis
Photo : WINEANDCO

Déguster les vins en amont

Il est préférable de demander à votre prestataire des échantillons de bouteilles de vins afin de pouvoir les tester avec le repas de votre mariage. Cela vous permettra d’avoir une idée concrète de ce qui attendra vos invités au moment de la réception. Dans la Marne, Louis Dehu est un producteur traditionnel de champagne. Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération, il offre aujourd’hui des cuvées d’exception. Sur place, les équipes vous feront déguster des champagnes aux différents arômes. Pour lequel craquerez-vous ?

enregistrerChampagne Louis DéhuDemander un devis
Photo : Champagne Louis Déhu

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ravir vos invités et leur offrir un repas d’exception le jour de votre mariage !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

WINEANDCO Vin, Champagne & Boissons
Champagne Louis Déhu Vin, Champagne & Boissons