Futures mariées : votre check-list de dernière minute

Liste de dernière minute
Profitez pleinement de votre mariage grâce à cette liste de dernière minute

Le grand jour est arrivé et à peu près tout est sous contrôle. Mais “à peu près” n’est pas vraiment rassurant n’est-ce pas ? Il y a beaucoup d’éléments que vous ne pourrez pas contrôler le jour de votre mariage, des imprévus qui comme leur nom l’indique : n’étaient pas prévus… Grâce à cette to-do liste de dernière minute, vous devriez contrôler tout ce qu’il est possible de contrôler le jour de son mariage !

Voici pour vous quelques conseils de professionnels tirés du site Bridal Guide.

1. Vérification ultime avec les prestataires

Confirmez les arrangements avec les différents prestataires et assurez-vous qu’ils ont l’adresse exacte et le numéro de portable d’une personne de contact.

2. Anticiper les derniers paiements

Payez vos prestataires avant le jour du mariage. Vous n’aurez pas à vous rappeler ce que vous devez à qui le jour de votre mariage.

3. Prenez une “assurance”

Quand vos prestataires reçoivent le dernier versement, demandez-leur de signer un papier indiquant que vous ne devez plus rien. Vous aurez une preuve en cas de litige.

4. Préparez des enveloppes à pourboires

Si vous avez prévu de donner un pourboire à quelqu’un, tel que le traiteur, les serveurs, ou le DJ, préparez des enveloppes avec leurs noms et insérez-y le pourboire. Des enveloppes scellées sont bien plus sûres qu’une liasse de billets dans la poche de quelqu’un.

5. Prévoyez du liquide “au cas où”.

Vous pourriez vouloir donner un pourboire supplémentaire à une personne que vous estimez être allée bien au-delà de ses attributions.

6. Amenez vos bagages en avance

Si vous passez la nuit à l’hôtel après la réception, apportez vos bagages la nuit précédente ou demandez à un ami ou un membre de la famille de s’en charger le matin du mariage.

7. Préparez votre départ en lune de miel.

Mieux vaut tôt que tard, cela vous évite un souci supplémentaire. Assurez-vous également que vos passeports et documents nécessaires au voyage sont en ordre.

8. Préparez avec soin vos affaires por le mariage

Faites une liste de toutes les choses importantes à emmener, et si possible, mettez les dans un bagage à main. Vous pourrez peut-être acheter quelques produits sur place mais ne comptez pas là dessus.

9. Faites livrer les fournitures avant le mariage

Pelle à tarte, cadeaux pour invités, verres à toast,… faites vous livrer tout cela sur le lieu de réception quelques jours avant le mariage. Pour ce qui sera livré sur le lieu de cérémonie, prévoyez une personne de confiance pour tout réceptionner avant l’arrivée des invités.

10. Mettez la liste des boissons par écrit

Donnez une liste de ce que vous voulez exactement à votre barman un jour avant afin qu’il n’oublie rien.

11. La bonne musique

Les chansons sont souvent reprises ou remixées par des groupes différents, assurez-vous avec le DJ ou le groupe qu’ils ont bien la version que vous voulez.

12. Discutez avec votre photographe

Pas de place à la chance ou au hasard, donnez lui une liste de personnes que vous aimeriez qu’il photographie. Il ne manquera sûrement pas les personnes évidentes mais si vous voulez des photos de vos copines de fac ou des collègues de bureau de votre mari, faites-le lui savoir.

13. Faites un planning photos

Cela vous permettra d’avoir les bonnes personnes au bon endroit au bon moment, et surtout : prêtes. Vous ne voulez pas que vos demoiselles d’honneur arrivent à 15h des bigoudis dans les cheveux et en jogging en pensant qu’elles ont encore le temps.

14. Créez une feuille de route

Elaborez un planning détaillé de la journée à distribuer aux invités. Les gens sauront ainsi où se trouver et à quel moment.

15. Vérifiez les imprimés

Vérifiez les marque-places, numéros de tables, menus et programmes plusieurs jours avant le mariage.

16. Faites en sorte que vos invités se sentent aimés

Placez des cadeaux de bienvenue avec des petits mots personnalisés dans les chambres d’hôtel de vos invités.

17. Hydratez vos fleurs

Prévoyez un vase d’eau pour vos bouquets s’il fait chaud et sec. Commandez quelques boutonnières en plus au cas où.

18. Trouvez comment amener votre robe

Si vos demoiselles d’honneur et vous prévoyez de vous habiller sur le lieu de la cérémonie, n’essayez pas au dernier moment de faire rentrer de grandes housses à vêtements dans une voiture où vous devrez aussi vous entasser. Prévoyez et vous vous éviterez du stress.

19. Prenez le numéro du chauffeur

N’oubliez pas son numéro de portable au cas où vous changiez l’heure du départ ou que vous oubliez quelque chose dans la voiture. A minuit, cela ne vous aidera pas beaucoup d’avoir le numéro du bureau de la compagnie.

20. Organisez le retour de vos invités

N’abandonnez pas vos invités sur le lieu de la fête ! S’ils y sont arrivés en covoiturage, assurez-vous qu’ils ont un moyen de rentrer à la fin de la soirée également.

21. Préparez-vous à la pluie

Si vous prévoyez une cérémonie en extérieur, soyez sûre d’avoir une tente et des parapluies pour les invités au cas où le temps vous ferait défaut.

22. Nommez un responsable cadeaux

Désignez en avance une personne chargée de ramener vos cadeaux chez vous. Donnez lui les clés de chez vous afin que tout soit là à votre retour.

23. Désignez un superviseur

Demandez à une personne bien organisée d’arriver en avance à la cérémonie et la réception afin de vérifier que tout est en ordre.

24. Confiez vos documents légaux à une personne responsable

Demandez à quelqu’un de garder votre certificat de mariage jusqu’à la fin de la soirée pour éviter qu’il ne soit perdu.

25. Ne vous affamez pas !

Pré-commandez un petit-déjeuner à votre chambre d’hôtel pour le matin du mariage. Passer la journée le ventre vide n’aidera pas à gérer toute l’excitation du moment.

26. Assurez-vous que chacun sache quand c’est terminé

Vérifiez l’heure de fin avec les responsables de la salle ainsi que celle où tout doit être rangé, donnez l’information à tous les prestataires. Cela vous évitera de payer des extras.

27. Prévoyez un kit d’urgence

Epingles à cheveux, gloss, rouge à lèvres, du fil et une aiguille,… ne vous laissez pas surprendre par un petit souci qui pourrait être réglé très facilement avec un peu d’anticipation.

Finalement, tout est question de logique, mais avec tous ces éléments à gérer, une liste n’est pas de trop. N’hésitez pas à y faire des ajouts !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus