Voyage de noces responsable : conseils et idées

Voyage de noces responsable : conseils et idées

Le blog voyage d’eDreams vous donne quelques conseils pour organiser votre lune de miel et vous aider à voyager dans une optique de développement durable, en respectant l'environnement et la culture de votre destination.

  • Planifier votre voyage de noces

Vous êtes en train d’organiser votre lune de miel et vous aimeriez voyager dans une optique de développement durable, en respectant l’environnement et la culture de votre destination ? Le blog voyage d’eDreams vous donne quelques conseils sur les comportements à adopter.

enregistrerRien de tel qu'un voyage de noces responsable - Source : edreams.fr
Rien de tel qu'un voyage de noces responsable - Source : edreams.fr

Si elle s’appréhende d’une manière curieuse, respectueuse et responsable, une lune de miel peut devenir bien plus qu’un beau voyage au cours duquel l’on peut se divertir et faire de superbes photos. Visiter des lieux inconnus avec la personne que l’on aime peut être une belle manière de découvrir les environs, la nature et les locaux afin de retourner chez soi l’esprit enrichi et les yeux remplis de merveilles.

Pour un voyage de noces responsable, voici quelques lignes de conduite que vous devez suivre avant le départ, pendant votre séjour et à votre retour. Une fois que vous avez choisi la destination de votre voyage, essayez de récolter le plus d’informations possibles sur le pays en question: l’histoire, la culture, la langue (l’apprentissage de quelques mots à l’avance vous permettra de communiquer plus facilement!), la cuisine… Essayez également de choisir, planifier vos excursions ou visites avec des organisations locales qui opèrent en accord avec le respect de l’environnement et grâce auxquelles votre contribution permettra de nourrir l’économie locale et pas de grandes multinationales étrangères.

Une fois arrivés à destination, le principe est le même: essayez de vous déplacer avec des véhicules moins polluants et de séjourner dans des hôtels respectueux de l’environnement. Même pour les jeunes mariés à la recherche d’un logement élégant et spécial pour la lune de miel, il sera facile de trouver un bel hôtel éco-chic.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerRien de tel qu'un voyage de noces responsable - Source : edreams.fr
Rien de tel qu'un voyage de noces responsable - Source : edreams.fr

Préserver la culture est aussi important que préserver l’environnement: de ce fait, essayez d’opter pour l’artisanat local lors de vos achats ainsi que de respecter les traditions locales, les coutumes et les styles vestimentaires. Soyez aventuriers et testez la cuisine locale, sans trop de méfiance (habituellement, juste un peu de bon sens suffit pour éviter les situations dangereuses!) Et parlez avec les gens. Grâce à ces comportements simples, vous pourrez vivre des expériences fantastiques, qui probablement seraient hors de votre portée si vous restiez dans les sentiers battus! Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à des projets d’ONG ou d’organisations à but non lucratif œuvrant pour le développement local, dans le but de mieux comprendre les problèmes de la population.

En somme, sachez explorer la beauté artistique et naturelle d’un pays, mais aussi de ses villages les plus reculés, afin de voir comment vivent les gens (ce qui est peut-être la partie la plus excitante du voyage!)

Et quand vous rentrerez chez vous, pleins de souvenirs, d’impressions et de suggestions, ne les gardez pas pour vous et partagez-les avec d’autres voyageurs. Vous pourrez échanger des conseils utiles sur la façon de minimiser l’impact environnemental du tourisme, et sensibiliser les autres jeunes mariés sur l’intérêt d’un voyage de noces responsable.


Guest blogger:

La Rédaction du Blog de voyage eDreams.  

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous