• Magazine
  • Wedding Planner ou Coordinateur/trice de Lieu de Réception?

Wedding Planner ou Coordinateur/trice de Lieu de Réception?

Comment choisir entre un coordinateur et une wedding planner ? Suivez nos conseils et vous organiserez le plus beau des mariage !

Wedding Planner ou Coordinateur/trice de Lieu de Réception?
  • Avant le mariage
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Les mariés

Vous vous mariez et vous recherchez le LIEU parfait pour un jour parfait. Vous visiterez différents lieux qui vous proposeront l’option d’un/e coordinateur/trice (qu’ils nomment aussi Wedding Planner) qui pourrait s’occuper de votre mariage. Mais y a-t-il une différence entre les deux ? Lequel choisir ?

Voici pour vous « Wedding Planner contre Coordinateur de lieu de réception » !

La Wedding Planner

Publicité

Une Wedding Planner professionnelle est comme votre conseillère personnelle, avec un sens aigu du détail et qui a pour but de réaliser votre mariage de rêve. Elle sera présente du début jusqu’à la fin de l’organisation, et même après le mariage. La Wedding Planner sera présente pour beaucoup d’aspects de votre mariage, voici les principaux:

1. Faire régulièrement le point avec vous quant à l’organisation du mariage et prévoir la suite.
2. Vous créer une liste de prestataires sélectionnés en cohérence avec vos attentes et votre thème de mariage.
3. Vous donner des idées, des planches d’ambiances, des conseils, etc.
4. Crée un rétro-planning à partir du premier jour de l’organisation qui vous permettra de, entre autre, payer les prestataires à temps.
5. Vous accompagner aux différents rendez-vous avec les prestataires.
6. Vous soutenir pour tout événement lié au mariage ou à son organisation.
7. Faciliter la communication et les contrats entre les prestataires et vous.
8. Créer un planning détaillé du jour J.
9. Faire la coordination du jour J.

Le coordinateur

Le coordinateur est un employé. Il fait la liaison entre les mariés et le personnel du lieu de réception.

Les rôles principaux du coordinateur sont de :

1. Vous conseiller sur ce que le lieu de réception peut vous offrir, les règles et les coûts supplémentaires.
2. Vous donner une liste de prestataires (présélectionnés) au cas où vous le désireriez.
3. Vous assister pour les dégustations et le choix du menu et des boissons.
4. Créer un planning minimaliste du jour J.
5. Faire la coordination du jour J, pendant votre présence sur le lieu de réception.

A la différence de la Wedding Planner vous n’aurez pas beaucoup de contact avec le coordinateur puisqu’après avoir signé le contrat il ne réapparaîtra que quelques mois avant le mariage.

Choix des prestataires

Si vous demandez des conseils à propos du choix des prestataires à un coordinateur, il vous donnera des noms présélectionnés et qui se trouvent sur la liste du lieu de réception. Aucontraire, la Wedding Planner connait sûrement plus de prestataires. Elle vous en proposera un panel tout en restant cohérant avec votre style et vos attentes, puisqu’après avoir discuté longuement avec vous, elle saura exactement ce qui vous conviendra.

Budget

Le prix d’une Wedding Planner peut paraître beaucoup plus élevé que celui d’un coordinateur de lieu de réception pour qui vous aurez son tarif écrit noir sur blanc. En effet l’option “coordinateur” est souvent incluse dans le tarif du lieu de réception ce qui vous donne l’impression que c’est une option gratuite. Détrompez-vous, très souvent les coordinateurs ont la même rémunération que les Wedding Planner, pour moins de travail et d’engagement.

Imaginez qu’une Wedding Planner vous gagne du temps mais aussi de l’argent, alors que le coordinateur cherchera à vous vendre ses prestataires partenaires, qu’ils soient trop onéreux ou pas. Surtout, le coordinateur ne sera pas aussi présent et n’aura pas l’engagement que la Wedding Planner aura envers vous. Elle passera beaucoup de temps en votre compagnie et vous aurez des liens plus forts qu’avec le coordinateur.

Conclusion

Bien évidemment, il existe des coordinateurs qui sont exceptionnels et qui en font beaucoup plus que leur rôle de base pour s’assurer que leurs clients aient une journée parfaite. Mais il est important de ne pas oublier qu’une Wedding Planner vous suit du début jusqu’à ce que vous montiez dans l’avion pour votre lune de miel. Le coordinateur, lui, sera uniquement présent pendant les trois derniers mois de l’organisation.

La vraie différence entre les deux est que la Wedding Planner sera beaucoup plus investie dans tous les aspects qui concernent votre mariage globalement parce que, à l’inverse du coordinateur, la Wedding Planner travaillera pour vous.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir entre ces deux options. Si vous souhaitez faire appel à un wedding planner, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’annuaire Zankyou, vous trouverez les contacts des meilleurs wedding planners online, comme Un Grand OUICampo San MaurizioLes Paillettes de MademoiselleIdyllic Noce, mais aussi Floasis Event.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Idyllic Noce Wedding planners
Un Grand Oui Wedding planners
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !