FR Login
FR

Un faire-part électronique pour mon mariage, je peux ?

Photo : Julien Navarre

Micka est blogueuse pour Des histoires 2 filles. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses avec ses conseils les plus affûtés. Elle s’était penchée sur la question des futures mariées tatouées puis du timing pour choisir sa robe, cette semaine, la pétillante jeune femme s’attaque au sujet du faire-part électronique. Alors, do or don’t ?

La question :

Nous souhaitons faire un mariage 2.0. Nos invités peuvent trouver toutes les informations sur notre mariage sur notre site web. Nous avons créé un hashtag pour toutes les photos. Lors de notre cérémonie laïque, nous ferons notre rituel en changeant nos statuts FB en live. Et pour rester dans cet esprit, nous pensons faire des faire-part électronique. Qu’en penses-tu ?

La réponse de Micka

Tu m’aurais dit un save-the-date électronique, je t’aurais dit « fonce ! » sans la moindre hésitation ! Mais pour le faire-part, j’avoue être plus mitigée… Je t’explique !

Photo : Karimage

1-      Un faire-part électronique, oui mais… pas pour tout le monde !

Eh oui, le principal problème du faire-part électronique, c’est que tu ne peux pas l’envoyer à la grand-tante Germaine, tu sais, celle qui n’a pas internet ! Je sais, c’est nul ! Mais que veux-tu, tout le monde n’est pas très à l’aise avec les  « nouvelles technologies ». Bon du coup, comme tu le comprends, ça semble compliqué d’envoyer un faire-part électronique (sauf aux amis bien sûr).

Et puis bon, à dire vrai, il y a aussi d’autres personnes qui risquent d’être « déçues » d’avoir un faire-part électronique. Je pense notamment à vos mamans. Tu sais, elles aiment souvent bien avoir quelque chose de « palpable », qu’elles pourront notamment montrer à leurs amis et garder bien au chaud dans une belle boite spécialement dédiée à cet effet. Il y a quelque chose de sentimental dans le faire-part papier…

Photo : La paire de Cerises

2-      Un faire-part électronique, oui mais… pas de souvenir !

L’autre inconvénient, c’est que si tu n’imprimes pas ton faire-part, peut-être qu’un jour il disparaitra. Sous des masses d’email ou dans le flash de ton disque-dur. Et puis bon, même si tu l’imprimes, sur une page A4, ça a beaucoup moins de charme…

Pour tes invités, c’est pareil. Ton faire-part électronique imprimé sur l’imprimante de la maison finira sur le frigo, au même endroit que le dernier dessin du petit et que l’ordonnance du vaccin. Bref, il ne sera pas aussi visible qu’un faire-part papier, d’autant moins qu’il risque d’être imprimé rapidement et en noir et blanc… C’est la meilleure solution pour rater votre mariage, si vous ne rappelez pas tout le monde à l’ordre quelques jours avant…

Photo : Comme1envie

3-      Quelles alternatives ?

Si tu veux faire un faire-part électronique, ce peut être pour deux raisons, mais à chaque fois, il y a une solution !

Si c’est pour une question de coût :

Si tu as choisi le faire-part électronique pour des questions économiques (ce que je peux comprendre), il y a des solutions qui ne sont pas (très) coûteuses. Par exemple, la carte postale. Pas d’enveloppe, une multitude de modèles disponibles et un coût assez faible (de l’ordre de 10 € pour 100 exemplaires auxquels il faut ajouter le coût des timbres).

Et si tu vraiment tu as un petit budget et que ce n’est pas possible d’envoyer des faire-part à tout le monde, tu peux choisir :

-          D’envoyer des faire-part qu’à certaines personnes (les parents, les grands-parents) et de conserver le faire-part électronique pour les amis

-          De donner lesdits faire-part en main propre. Ce sera un beau moment de partage avant le mariage et tu n’auras pas à acheter les timbres.

Si c’est pour une question de thème :

Si tu veux un faire-part électronique pour rester dans le thème du mariage 2.0, pourquoi ne pas faire un faire-part avec un QR code ? Tu peux en faire facilement sur internet ! Tu peux aussi envoyer un faire-part avec un CD ou une clé USB aux couleurs de ton mariage !

Alors, ils recevront quoi, tes invités ?

14-500x220-500x220

Découvrez le blog de Micka et Steph. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

Genodindin
26 June 2015

Un faire-part électronique c’est :
-Écologique: de quoi rééquilibrer le bilan carbone du mariage pour toutes les guirlandes de tassels que vous réaliserez. Sans compter que 80% des faire-part partent à la poubelle!!!
-Pratique/Moins de contraintes/moins chronophage: pas de “DIY”/RDV à l’imprimeur/ pas besoin d’aller à la poste et d’y faire la queue le samedi avant 12h30!!

– un Suivi du courrier facilité :il est aisé de vérifier à quel moment l’invité a ouvert son invitation.
-Personnalisation à l’infini: en fonction des invités , des événements (vin d’honneur/ brunch du lendemain/ etc)
-Accessible: même Tata Ginette a un portable 3G et un accès à internet.
-Portabilité: à n’importe quel moment l’invité peut vérifier les informations(et maman pourra le montrer à ses connaissances à tout moment ;) )

-connectivité: il est plus simple de rediriger les invités vers le site internet du mariage(Celui où il y a la présentation des témoins/ les propositions de covoiturage etc).

-Organisation facilitée: la plupart des services de messageries offre des applications de type agenda. Il est plus simple de créer un RDV à partir de l’invitation reçue. (et oust l’excuse de l’oubli) .

Un petit bémol: vérifiez que quelque soit la configuration mobile de votre invité il pourra voir toutes les pages de votre faire-part.
Dans tous les cas il faudra relancer les invités!!!
Bon courage!!!!!

Commenter
Genodindin
26 June 2015

c’est évident: j’ai dis oui au faire-part électronique pour Mon mariage .

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus