Comment faire et personnaliser les faire-part de mariage en 5 étapes

Comment faire et personnaliser les faire-part de mariage en 5 étapes

Pour faire vos faire-part de mariage vous-mêmes ou les choisir, ces étapes pourraient bien vous servir ! Informations, protocole, personnalisation, style, couleurs... À vous de jouer !

Comment faire et personnaliser les faire-part de mariage en 5 étapes
Credits: Calligraphique
  • Faire-part
  • Conseils
  • Save-the-date
  • DIY - fait à la main

Les faire-part de mariage ont toute leur importance. En plus d’annoncer votre mariage à vos proches, ces invitations vous permettent de communiquer toutes les informations relatives à votre grand jour. Vitrine de la personnalité des mariées, ils sont souvent emplis de créativité. Le choix des matières, des mots et de la calligraphie s’adapte donc au style de votre mariage. Envie de marquer les esprits dès l’annonce du jour J ? Suivez ces 5 étapes à la lettre.

Étape 1. Les informations de base

Avant de vous laisser emporter par votre créativité, n’oubliez pas que le faire-part de mariage a comme fonction principale l’information. Veillez donc au grain à ce que toutes les indications nécessaires aux invités soient présentes. On renseigne, bien-sûr, la date,  l’heure et le lieu de la célébration. Ces données sont essentielles et doivent apparaître clairement dans l’invitation, accompagnées, si possible, d’indications complémentaires, comme le trajet pour se rendre à la cérémonie ou la liste des hôtels avoisinants. Ces derniers renseignements sont essentiels car certains de vos convives viennent peut-être de loin et auront besoin d’informations spécifiques.

enregistrer
Credits: Stéphanie Lapierre

Étape 2. Le protocole

Bien que les mariés se doivent de laisser libre cours à leur imagination, il existe néanmoins un protocole établi quant au contenu et à la mise en page des faire-part. Protagonistes de cette journée, à vous de décider de passer outre ces traditions ou non.

Dans un faire-part classique, il est d’usage que les parents annoncent l’union du couple. En ce sens, si vous réalisez vous-même vos invitations, vous devez écrire en leur nom. De plus il est courant d’adopter un ton sérieux et formel dans l’écriture. A l’intérieur du texte, généralement placé au centre du papier, vos noms doivent apparaître avec un message d’invitation accompagné des informations principales.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Concernant la mise en page les noms des familles doivent apparaître dans les coins supérieurs, à droite et à gauche du faire-part. Selon la coutume, l’adresse, quant à elle, est inscrite dans les coins inférieurs.

enregistrer
Credits: Save the Date

Étape 3. La personnalisation : style, modèle et couleurs

Si nous jetons un coup d’œil aux faire-parts d’il y a 20, 30 ou 40 ans, leur conception reste très classique. De nos jours, bien que les traditions persistent, de nombreux couples choisissent de personnaliser le design de leurs invitations qui, plus tard, déterminera l’esprit du texte choisi. Certains préfèrent inclure des équations ou des caractères mathématiques si leur travail est lié à la science, d’autres fans de littérature optent pour des motifs fantaisies par exemple. Les faire-part peuvent également vous servir à contextualiser le thème de votre mariage : cinéma, année folles, western… à vous de choisir ! Encore plus personnel, vous pouvez insérer des photos et des expressions propres à votre couple. L’imagination est votre seule limite.

enregistrer
Credits: Les faire-parts de Laurence

La couleur est particulièrement importante car elle sert de leitmotiv aux invitations. Le style tournera donc autour d’elle.

Ainsi, en automne, le grenat, l’ocre, le vert sapin et les bruns prédominent; en hiver on préfère les blancs, les noirs, les bleus et les violets; au printemps le vert, turquoise, jaune citron et blanc, et en été, rose pastel, lavande, vermillon et vert menthe feront leur effet. Certains paramètres spéciaux nécessitent des couleurs spécifiques. Par exemple, si votre mariage à pour thème Noël, il est d’usage d’utiliser du rouge et du vert.

enregistrer
Credits: Atelier Eksento

Étape 4. L’originalité et les détails

L’originalité est une notion de plus en plus recherchée par les mariés La solennité qui incombait aux mariages a su, au fil des années, laisser place au plaisir, au rire et à la créativité. Et ce dès l’envoi des invitations.

A l’intérieur de l’annuaire Zankyou vous trouverez d’innombrables prestataires pour lesquels liberté et personnalisation sont les maîtres mots. Vous pouvez aisément décider de relayer le protocole au second plan pour créer des faire-part qui vous ressemble. Rappelez-vous tout de même que le caractère informatif reste primordial, cependant vous pouvez facilement le rendre plus attractif à l’aide de jeux ou d’énigmes. Pour vous détacher de la nature formelle du faire-part, n’hésitez pas à utiliser un langage courant, d’utiliser l’ironie et à adapter votre contenu au design choisi.

enregistrer
Credits: Atelier Eksento

Il est important que l’invitation de mariage ait une jolie présentation. Rappelez-vous: chaque détail compte.

Les saisons, une fois de plus, influencent les invitations en ce qui concerne les ornements qui décorent leur surface. Les faire-part d’automne et d’hiver sont en général plus chargés. Feuilles, diamants, flocons de neige, noix, fleurs de saison comme le camélia ou l’hortensia : vous avez l’embarras du choix ! Le printemps et l’été, en revanche, proposent des invitations les plus cool et les plus légères. Par conséquent, les thèmes maritimes et les références à la nature (en particulier aux fleurs) ressortent.

Il y a également beaucoup de faire-part ne tenant pas compte de saisons et ayant pour thème des passions, des passe-temps, ou des lieux chers au couple.
Dans cette section, l’enveloppe compte aussi, un élément souvent négligé mais vital pour appuyer le thème de l’invitation, exactement comme un papier cadeau. Vous pouvez utiliser de petits motifs, des couleurs et des collages sur le thème de votre mariage.

enregistrer
Credits: LaTchi

Étape 5. Les règles importantes

Attention original ne veut pas dire excessif. Il est important que votre faire-part et notamment le contenu de son texte soit corrects. Vérifiez que vous ne blessez personne avec un langage grossier ou des références inappropriées.

Prudence également avec les fautes d’orthographe, l’absence de ponctuation et les phrases mal structurées. Si l’écriture est loin d’être votre point fort, n’hésitez pas à vous faire relire ou à demander de l’aide à votre famille, vos amis, vos connaissances ou à des professionnels.

enregistrer
Credits: Tadaaz

Avant d’envoyer vos faire-part, découvrez nos conseils pour faire votre liste de convives.

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous solliciter dans la gestion de vos invités.

Découvrez quelles sont les invitations idéales pour votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!