FR Login
FR

Ces traditions de mariage dépassées dont on se passerait bien

On se fait toutes et tous une idée plus ou moins identique du mariage. Il a beau être unique et propre à la personnalité de chaque couple, il est cependant entouré de tout un tas de traditions qu’il semble bon de retrouver tout au long des festivités. Elles sont ancrées dans nos sociétés, en partie héritées des temps passés mais également sans cesse réaffirmées dans ces mariages vus et revus de nos films cultes, de ceux auxquels on a été officiellement invité (nous et notre portefeuilles), jusqu’à celui qu’on s’imagine parfait et dont on rêve, naturellement.

Et si l’on se penchait d’un peu plus près et que l’on prenait le temps de décortiquer ces traditions de mariage qui paraissent aussi normales qu’incontournables aux yeux de tous? Il y en a tout de même qui semblent particulièrement dépassées, voire dépourvues de toute logique de nos jours… et dont la question (taboue ?) de leur disparition pourrait alors se poser…

  • Le lancer de riz
Flash MariageEn savoir plus sur “Flash Mariage”
Crédit photo: Flash Mariage

Bon ok, c’est symbolique ! Lancer du riz sur les nouveaux mariés est censé leur apporter fertilité et prospérité … mais pas que ! Une fois la tradition perpétuée, ce sont les pigeons qui vont se régaler, et je suis sûre que ces gestes désorganisés pour chasser ces incrusteurs bien peu élégants pour l’occasion ne faisaient pas du tout partie des poses que vous aviez prévues pour les photos à la sortie de la mairie ou de l’église ! Ah, et il paraît aussi que se retrouver avec des grains de riz coincés dans vos vêtements (ils ont d’ailleurs une préférence pour les décolletés !) n’étaient pas des plus agréables pour le reste de la journée …

  • La jarretière

Voilà une autre tradition bien étrange… Oui madame, pendant un certain temps vous allez être une animation à vous seule. Enfin vous… ou plutôt ce qui se cache sous votre robe de mariée élégante et classe. L’homme à qui vous venez de dire « oui » va alors disparaître subitement sous vos jupons. Une musique des plus raffinées viendra accompagner ce moment un peu hot de votre cérémonie, tous les regards se posent sur vous. Tous, oui oui. Bah ça ne serait pas aussi drôle, ni aussi fin, si papa et maman n’assistaient pas à cette scène si romantique dont vous êtes la protagoniste !

  • Le bouquet de fleur
Photo : PashaBelman. Vía: www.stylemepretty.com

La mariée se tourne, toutes les filles et femmes de l’assemblée accourent les yeux brillants d’espoir. Elles rêvent toutes d’attraper le bouquet. Mon moment préféré ! Quand j’avais 15 ans… Parce qu’en réalité c’est un groupe de nanas enragées qui piaillent et se poussent à n’en plus finir pour s’assurer de repartir avec l’honneur sauf, le bouquet. Bien moins mignon. Oh et puis vu le temps passé à choisir mon bouquet et comme il se marie parfaitement avec ma tenue, je suis loin d’avoir envie de le balancer pour qu’une autre que moi le mette dans un vase ce soir en rentrant !

  • Le changement de nom

Bien que les choses évoluent progressivement de ce côté, laissant aux femmes le choix ou encore la possibilité de créer un nom de famille composé, il n’en est pas moins qu’il est plus que d’usage d’adopter le nom de Monsieur à la suite de son mariage. Pression sociale sans doute encore pour cette tradition… Et bah non, mon nom c’est moi, c’est ma famille, mon passé et mon identité, et je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain je devrais renoncer à ce nom dont j’ai hérité dès la naissance, le faisant peu à peu disparaître !

  • La robe blanche
Crédit phoo: Pinterest

Oui, j’ai acheté ma robe de mariée. Oui, elle est blanche. Et oui, je l’adore. Mais il n’empêche que mon coup de coeur je l’avais eu en voyant cette robe un brin pastel, un brin turquoise au dernier salon du mariage auquel je suis allée. La tradition oblige, j’ai fait classique. Je voyais déjà tout le monde commenter ce choix d’une robe à la couleur « originale ». C’est mon mariage, mais je ne voulais pas non plus créer la polémique. Pourtant, toutes les marques spécialisées, des plus internationalement connues aux plus artisanales, proposent aujourd’hui des robes de mariée dans de nombreux coloris. Le début timide d’un réel changement ?

  • La tenue harmonieuse des témoins et demoiselles d’honneur
Crédit photo: Pinterest

Et vint le moment d’annoncer à nos témoins la tenue qu’ils devront porter pour le grand jour. Couleur, coupe, style, le choix s’est fait pour qu’ils soient harmonieux entre eux et avec le thème du mariage. J’ai l’ai vu la tête de Caro se décomposer quand elle a compris qu’elle ne pourrait pas vraiment négocier pour l’occasion… Et j’ai compris que forcer ses meilleurs amis à porter une tenue qui ne leur correspond pas forcément, même si le rendu final s’annonçait adorable,  n’était pas vraiment une tradition à suivre au pied de la lettre. Après tout l’important c’est qu’ils soient à nos côtés, et comme ils sont, tant que les filles ne débarquent pas en blanc… !

  • La passation du père au futur mari
Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Crédit photo : Studio LM

On a gardé cette tradition. Une des plus ancrées et assimilées, une des plus incontournables. Vous ferez votre entrée au bras de votre père qui vous accompagnera jusqu’aux cotés de votre futur mari. L’image est bien celle de la femme-objet, à la merci de la gente masculine. Bienheureusement,  les choses ont changé depuis un certain temps, et ce mariage on l’a choisi et voulu. Et puis on voit mal comment faire autrement en même temps : arriver toute seule reste encore difficile à imaginer et puis avec le stress, les talons et le tapis, un bras paternel pour nous soutenir est toujours rassurant !

  • Le suspense… et la surprise de la tenue de l’autre moitié
Crédit photo : Elario Photography

C’est à la fois excitant et stressant. Ne pouvoir se voir l’un l’autre avant le grand jour, c’est romantique avec sa touche de superstition. Mais alors, si je vois un mini détail, si un jour (par le plus grand des hasards) je parviens à assister furtivement à un essayage de la personne à qui je dirai bientôt oui, alors le malheur s’abattra sur notre mariage ? Et puis ce choix de robe, c’est si compliqué sans l’avis de celui à qui on veut plaire. On aimerait qu’il nous dise « oui, celle-là, tu es absolument parfaite dans cette robe de mariée ». Mais non… Et si le Jour-J le choix des chaussettes de Monsieur nous saute aux yeux (il ne sait vraiment pas choisir sans moi !) au moins, la chance nous accompagnera pour le reste de nos jours !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus