FR Login
FR

“Être au bon endroit, au bon moment pour saisir l’intensité de l’instant présent”, rencontre avec la photographe de Belair Photographie

Vous rêvez d’un reportage photo qui révèle les détails, les anecdotes, les regards complices et tous ces gestes de tendresse qui échappent à l’œil des amateurs ? Pour vous, la confiance avec votre photographe est primordiale ? Partez à la rencontre de Priscilla Reimund, alias Belair Photographie, une photographe sensible, professionnelle et talentueuse qui saura faire de votre reportage-photo un livre à cœur ouvert dans lequel vous souhaiterez vous replonger sans limites. 

Quand et comment vous êtes-vous lancée dans la photographie de mariage ? 

J’ai commencé par un mariage à Sydney en Australie en 2012 où un ami me voulait absolument comme photographe pour son mariage. Il m’a payé le voyage. J’étais encore amatrice, il avait vu mon travail, mais c’est probablement plus pour mes qualités humaines qu’il m’a choisie.

Photos : Belairphotographie En savoir plus sur “Photos : Belairphotographie ”
Photos : Belairphotographie

Quel est votre style photographique ? 

Je fais du photojournalisme dans un style néoromantique. J’aime le noir & blanc parce qu’il met en avant les nuances. J’utilise des couleurs douces lorsque que l’émotion est intériorisée et des couleurs vives dans les moments d’exubérance. J’évite le flash car je préfère la lumière naturelle et la discrétion. Ma méthode de travail ? Fournir le meilleur confort à mes mariés pour qu’ils laissent libre court à leurs émotions.

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Le sérieux, la discrétion et la disponibilité. Pour les mariés que j’accompagne, je fais en sorte qu’ils vivent leur mariage avec sérénité et joie. Je vérifie qu’on n’oublie rien, ni personne, comme le bouquet de la mariée ou la témoin à qui il ne reste plus qu’une place dans ma voiture ! Je suis aussi très exigeante envers moi. Je m’assure d’avoir pris en photos toutes les personnes importantes dont les mariés m’ont parlé.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Une bonne photo est une photo équilibrée dans la couleur, la lumière et les masses. Sa puissance réside dans les lignes de force et le placement de l’élément principal. Ceci permet à l’œil de se promener sur l’image. En synthèse, une bonne photo doit être forte, surprendre et faire rêver.

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Je m’inspire du cinéma pour voir les variations de cadrage et de profondeur de champs. J’aime particulièrement l’univers de la série Columbo et ses couleurs. Peter Falk, avec un seul œil, voit tout ce que personne ne voit. C’est ce que je veux faire. 

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Mes photographies montrent des détails, des regards complices, des gestes de tendresse souvent passés inaperçus. Ainsi, elles racontent une histoire. Mon souhait est qu’elles retranscrivent aussi une ambiance dans laquelle on peut replonger à souhait, sans limites…

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Votre photo préférée ?

Il y a cette photo que j’ai prise récemment. Ce sont ces mains. C’est la main du marié qui vient saisir celle de la mariée. La main du marié est pleine de volonté et de tendresse. La main de la mariée s’abandonne complètement dans celle de son mari. C’est tellement doux comme geste.

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Je préfère photographier le vin d’honneur. C’est le moment où les cérémonies sont passées. Les mariés et leurs invités sont détendus. Les photographies sont moins spectaculaires, mais on y trouve des instants d’intimité et de simplicité. C’est là que je me retrouve complètement dans ma mission de photojournalisme.

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Je me souviens avoir couvert le reportage photo du mariage d’un mari très pointilleux qui m’avait dit : « Je ne veux surtout pas vous voir de la soirée !». Le défi était important puisque c’était un mariage intime avec moins de 50 personnes dans un espace très réduit. J’ai fait la souris. Au final, c’est lui qui a été impressionné par ma discrétion.

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Il faut bien choisir son photographe ! Il faut que le courant passe et se sentir en confiance avec son photographe. Il est important de profiter de l’expérience de son photographe pour organiser le timing de son mariage. Ainsi, chaque étape sera vécue dans la sérénité. La séance de couple est un moment privilégié, où l’on doit se sentir en-dehors du temps, pour se donner avec plaisir devant l’objectif.

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier ?

Ce serait un mariage habillé chic un peu rétro. La cérémonie aurait lieu au bord d’une rivière où les mariés se jetteraient réellement à l’eau. Le vin d’honneur serait servi sur les rails d’une vieille gare. Le dîner aurait lieu dans un train style Orient-Express qui mènerait les mariés tout en haut de l’amour dans les montagnes. La fête se déroulerait dans un chalet décoré dans le style des cafés parisiens des années 1920 pour une fête digne de Gatsby le Magnifique. Le lendemain on ferait une séance de trash dress dans la neige.

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

Je suis très serviable. Je suis de nature calme et discrète. Ainsi, je me fonds dans la foule. Ma sensibilité me permet de ressentir l’émotion qui se dégage autour de moi. Je suis très observatrice et grâce à ma patience, je suis au bon endroit au bon moment pour saisir l’intensité de l’instant présent.  

Photo : Belairphotographie En savoir plus sur “Photo : Belairphotographie ”
Photo : Belairphotographie

Parce que votre reportage photo est un reliquat précieux de tous les moments de votre mariage, faites confiance à la professionnelle expérimentée Belair Photographie qui saura vous guider et vous accompagner avec humanité, souplesse et discrétion durant votre mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus