FR Login
FR

Se marier aux Antilles : Les conseils de Myl’Evasions

Résolument modernes, les mariages antillais disent désormais adieu aux froufrous et au madras partout. Ils vous offrent mille possibilités de couleurs, matières et d’objets décoratifs naturels pour agrémenter vos tables de réception et votre buffet. Que ce soit pour un mariage antillais, mixte, métissé ou pour une réception qui mettra en valeur les îles et les tropiques, Myl’évasions nous livre quelques conseils pour organiser un mariage sur le thème des Antilles.

Accueillez vos convives autrement 

Laissez parler vos envies en proposant des pôles hors du commun ! Accueillez vos invités avec de l’eau de coco, du jus de cerise pays/tamarin ou un thé-pays glacé. Après la cérémonie, il est toujours bon d’avoir une boisson fraîche avant de passer au champagne et aux mises en bouche. Ajoutez à cela une animation musicale tropicale et la fête peut commencer !

Photo : Myl'évasionsEn savoir plus sur “Photo : Myl'évasions”
Photo : Myl’évasions

De manière générale, vous pourrez utiliser les thèmes suivants pour un mariage aux Antilles : la mer – pour ceux qui aiment les dégradés de bleu-; les îles pour leur exotisme et leurs couleurs éclatantes, le créole chic pour valoriser le patrimoine antillais…

Une décoration autour de fleurs tropicales

Choisissez des objets symboliques comme les mignonettes de liqueurs locales, le chemin de table en toile de jute, un feuillage de la nature luxuriante des Antilles, une cascade de fruits locaux, des fleurs des îles, des étoiles de mer, coquillages originaux, une bougie coco ou vanille… Que l’on parte sur une décoration traditionnelle ou moderne, la fleur tropicale trouvera toujours sa place !

Photo : Myl'évasionsEn savoir plus sur “Photo : Myl'évasions”
mignonettes

Le design floral apporte une signature nouvelle et beaucoup de chic aux réceptions. Centre de table haut ou bas, c’est surtout le cadre que vous choisirez qui déterminera le style décoratif de votre réception. En effet, dans une villa de style créole avec des hauts plafonds, il faudra favoriser les structures florales en hauteur. A l’inverse, dans un restaurant de charme au plafond plus bas, on préférera une création ornée de fruits et fleurs locales, des porte-noms sur du bambou ou encore des coquillages.

Photo : Myl'évasionsEn savoir plus sur “Photo : Myl'évasions”
Photo : Myl’évasions

Dans la salle, de grandes feuilles de palmiers peuvent aider à créer une décoration exotique et antillaise avec au cœur une composition florale et quelques lucioles de Leds. Vous pouvez aussi disposer de jolis paniers de fruits tropicaux que vos convives pourront déguster en fin de soirée.

Des cadeaux d’invités exotiques

Oubliez les dragées et optez pour du sucre de canne en bâtonnets avec des mini bouteilles de rhum, ou des petits bonbons traditionnels antillais, des objets personnalisés en terre cuite… Des chapeaux accrochés aux murs peuvent aussi servir de cadeaux aux invités et de décoration. Enfin, si vous souhaitez nommer vos tables, vous pouvez également choisir des mots d’amour en créole.

Photo : Myl'évasions En savoir plus sur “Photo : Myl'évasions ”
Photo : Myl’évasions

Au menu : découvertes culinaires avec des plats locaux

Durant la soirée, vous pourrez servir différents cocktails avec ou sans alcool mais l’idéal est qu’un barman spécialiste de saveurs locales viennent les faire sur place. Ils sont fait à base de jus frais locaux et rhum des îles. Nombreux sont ceux qui veulent mêler le goût de la cannelle et du citron à celui du corossol avec un soupçon de rhum Clément. Ou encore partir sur des mojitos, caïpirinas, piñacolada…

Photo : Myl'évasionsEn savoir plus sur “Photo : Myl'évasions”
Photo : Myl’évasions

Vous pourrez revisiter les plats typiques antillais par : des gratinés de lambi, des barbecues chic avec des noix de saint jacques saisies au jus de canne, des langoustes aux chutney de maracudja, du tartare de poisson au citron caviar, de l’agneau boucané au miel de thym, de la salade de poulet aux mangues vertes… Sans oublier le trou caribéen au rhum vieux avant des desserts comme du sorbet au manioc, de la flamme aux fruits de la passion, et bien d’autres saveurs qui ne laissent pas indifférents…

Dépaysement garanti avec des animations typiques

Traditionnellement, aux Antilles on ouvre le bal sur une valse… Mais depuis plusieurs années, les choses ont bien évolué. Que ce soit sur du zouk, une biguine, une mazurka, de la salsa, tout dépend de vos envies et du style des mariés. Les chorégraphies sont également de plus en plus prisées car les mariés ont une vraie mission : la réussir !

Photo : Myl'évasionsEn savoir plus sur “Photo : Myl'évasions”
Photo : Myl’évasions

Ensuite, c’est le DJ qui devient maître de l’ambiance entre le service des repas et l’heure d’animer la piste de danse. Certains artistes comme le groupe Kassav ou Sean Paul sont incontournables : un bon rendez-vous avec votre DJ en amont vous permettra de préparer une playlist qui répondra aux attentes de tous vos convives

Photo : Myl'évasions En savoir plus sur “Photo : Myl'évasions ”
Photo : Myl’évasions

Pourquoi pas également organiser un « tour du monde des danses » ? Ce jeu à pour objectif de lancer les gens sur la piste de danse. Les hommes et les femmes doivent former deux cercles concentriques et tourner en dansant dans des sens opposés. A chaque fois que le DJ stoppe la musique, les hommes et les femmes qui se font face devront danser ensemble un moment sur une musique du monde, choisi par le DJ (ou l’animateur) comme par exemple la salsa, le tango, la valse, la biguine, le dancehall, etc…

Mariez-vous autrement aux Antilles…

Bien que les mariages classiques représentent 80% des cérémonies organisées aux Antilles, Myl’Evasions met l’accent et son savoir- faire sur les cérémonies d’engagement en bordure de mer ou dans un beau jardin tropical. Ces célébrations principalement symboliques laissent libre court à l’imagination et répondent aux rêves de ceux qui souhaitent se marier autrement. Imaginez juste un cadre idyllique aux antilles, une réponse à vos rêves les plus fous… Myl’Evasions fera le reste. Bonne nouvelle, Myl’Evasions s’installe à Paris pour des mariages de rêves en île de France. Envoyez vos demandes dès aujourd’hui pour allier le charme et l’exotisme à vos événements !

Photo : Photo D-KeyEn savoir plus sur “Photo : Photo D-Key”
Photo : Photo D-Key

Article écrit en collaboration avec Laurianne Léopoldie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus