FR Login
FR

Sur Tinder ou dans la vraie vie, la drague, ça marche ou pas ?

Ce parfum que l’on retient, un regard qui en permet d’autres, un sourire gêné, une jolie photo publiée, des centres d’intérêt commun… Que de raisons de séduire et se laisser draguer ! Mais ces raisons sont-elles toutes bonnes ? Qu’en est-il de la drague aujourd’hui ? Pour savoir si draguer est un moyen efficace pour construire ou vivre une belle relation, nous avons interrogé 3 sexologues qui nous donnent leur avis sur la question.

Les professionnelles Emilie Bachette, Manon Leclerc et Julie-Edith Gauthier nous en disent plus. Sites de rencontres, conséquences, peur de s’engager et communication entre les Hommes … Vous allez apprendre plus sur la séduction et sur vous même grâce à leur expérience et passion.

Crédits : Michel Vespasien

Avec tous ces recours aux nouvelles technologies et réseaux sociaux, la communication se perdrait-elle entre les hommes ? 

Emilie Bachette :  Aujourd’hui, il est vrai que les avancées technologiques ont permis de se faciliter la tâche dans beaucoup de domaines, mais en contrepartie les contacts humains se font plus rares. Par exemple, il n’est plus nécessaire de parler à quelqu’un pour acheter un billet de train. Les réseaux sociaux n’enlèvent en rien la communication, ils sont simplement devenus un moyen de rencontres amicales et amoureuses, dans un monde où il est difficile de rencontrer l’Autre. Beaucoup de gens ne connaissent pas leurs voisins par exemple, ce qui était encore très rare il y a quelques années. Chacun est centré sur sa vie, son travail, ses proches, ses loisirs. Il n’y a qu’à regarder les gens dans le métro, beaucoup sont scotchés à leur téléphone portable, pour répondre à un email, à un texto, écouter de la musique, jouer à des jeux. Il n’y a plus de place pour juste apprécier ce qu’il y a autour de nous, accepter le temps qui passe et communiquer avec les autres, de manière verbale ou non verbale. Beaucoup de personnes se plaignent de courir après la montre, courir après le temps, mais sans savoir vraiment où ils vont.

Manon Leclerc : Les relations sont aujourd’hui transformées, l’utilisation des moyens technologiques apportent énormément d’avantages. Nous ne rencontrons plus un homme ou une femme uniquement sur le perron de sa porte ou le bar du village ! On peut cibler plus facilement un profil qui nous conviendrait, classer le notre par hobbies, centres d’intérêts pour se rejoindre, ou non. Il y a une sélection faite au préalable et on ne perd pas de temps ! Des histoires merveilleuses ne seraient jamais arrivées sans Internet !

Julie-Edith Gauthier : Au contraire, les moyens de communiquer sont de plus en plus accessibles. Par ailleurs, on peut se permettre d’écrire des choses qu’on n’oserait pas dire, d’envoyer un texto sans avoir à confronter le regard de l’autre personne. C’est de la communication, moins intime, mais tout de même de la communication. Mais les gens sont rarement entièrement satisfaits en utilisant ce seul moyen de communication.

“Où est passé le temps des lettres d’amour, des rendez-vous secrets à la Roméo et Juliette ? Les réseaux sociaux, ces nouveaux moyens de communication l’ont fait disparaître. L’Homme, désormais se cache derrière son écran, et ressent une certaine protection qui n’existait pas avant”. – Marion 

Crédits : Rosina Jimenez

Comment expliquer la vague croissante d’utilisations des sites de rencontres (Tinder, Meetic …) ?

Emilie Bachette : Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec un nombre illimité de gens qui ont partagé notre vie. Cependant, ils peuvent donner l’illusion d’être très entouré alors que la solitude s’installe de plus en plus, notamment chez les jeunes.  Pour les sites de rencontres, la mode est aux sites qui proposent des rencontres immédiates, rapides, efficaces. Beaucoup de clients de ces sites veulent consommer de l’amour, au plus vite et avec le plus de partenaires possibles. Il faut que les critères d’attirance soit remplis et les rencontres se font aussi vite qu’elles se terminent. Il est aussi plus facile, pour certaines personnes, d’être blotti derrière son téléphone ou ordinateur pour aborder quelqu’un. Cet outil de communication devient un bouclier contre une éventuelle souffrance, un rejet de l’autre, mais surtout un bouclier contre l’amour et l’engagement. Le risque est moindre quand on est loin de l’autre. On ne prend pas le risque de souffrir, mais pas le risque d’aimer non plus. Il y a tout de même de belles histoires qui se créent via ces sites !

Manon Leclerc : Selon moi, il n’y a pas de grosses différences entre le virtuel et le réel. Il y a même plus d’avantages que d’inconvénients ! Chaque réseau social a sa signature, sa couleur, une spécificité et un intérêt particulier. Une personne s’inscrivant sur un site de rencontres peut prendre le temps de voir avec qui elle se lance, rencontrer plusieurs personnes pour ne pas avoir de déception ou aller trop vite. Mais attention, le langage corporel a une place importante dans la rencontre avec l’autre, la séduction doit suivre si deux personnes sentent que quelque chose peut débuter. Il faut se faire confiance et être vigilent, sinon les problèmes et déception commencent. La jalousie est encore plus d’actualité avec les réseaux sociaux … Une mauvaise interprétation d’un texto, un commentaire un peu trop expressif, une émotion retranscrite par un smiley … de plus c’est déjà assez difficile de se comprendre en vrai ! Les sites de rencontres sont aussi très arrangeants pour une personne timide de caractère ou réservée qui n’aurait pas forcément osé se lancer dans une conversation réel. En étant honnête, ça sera tout à son honneur d’avouer ce trait qui peut s’avérer en fait tout à fait séduisant.

Julie-Edith Gauthier : Les sites de rencontres permettent de rencontrer un grand nombre de gens. Ce qui est particulier c’est que lors du tout premier échange, on sait si l’autre personne est attirée par nous. Les adeptes des sites de rencontre passent donc par-dessus une étape très angoissante : le rejet amoureux et sexuel. Si on ne prend jamais le risque de s’exposer au rejet, alors il devient difficile de s’engager à long terme. Au début d’une relation en ligne, il devient plus facile de contrôler ce qu’on veut montrer à l’autre et de tenter de séduire avec nos meilleurs côtés. Pourtant nous avons tous des différences. Les personnes qui choisissent ce moyen de rencontrer peuvent avoir un style d’attachement amoureux incertain et fragile. Au moindre conflit, c’est assurément la fin!

” Les gens utilisent les sites de rencontres parce que ça va plus vite. On veut tout tout de suite, et quand ça ne nous plait plus on change, on jette, on remplace ! Tout est dans l’apparence, un moyen de se rassurer peut être … Le problème, c’est que l’apparence change avec le temps !” – Augustin 

“En l’espace de quelques minutes, il est possible de trouver quelqu’un avec qui parler, prendre un verre, et plus si affinités. C’est d’ailleurs ce fameux “plus si affinités” qui a permis cette vague croissante d’utilisations de sites de rencontres”. – Quentin 

“On est dans une société connectée dans laquelle on peut obtenir ce que l’on veut d’un simple clic, additionnée à l’importance du physique et à la peur d’aborder ou de parler à des gens dans la vraie vie par crainte de l’échec ou d’être mal vu … ” – Jean-Baptiste

Crédits : Christelle Anthoine Photographe

La drague marche t-elle encore ?

Emilie Bachette : La drague est le terme employé pour parler de séduction. Ce terme est de moins en moins utilisé, comme si cette étape n’était plus utile. Quand on est sur un site de rencontre, il n’est plus nécessaire de « draguer », chacun sait pourquoi il est là. On se plait mutuellement ou on ne se plait pas. C’est efficace mais ça peut enlever toute la magie de la séduction, qui engendre le désir et le manque de l’autre, ainsi que l’envie de croire à une belle histoire. Finalement, beaucoup se disent déçus de ces sites, et de ces relations éphémères qui ne sont souvent pas marquantes dans la vie affective des utilisateurs. Bien que ces sites soient très utilisés, la drague existe encore et attire. Les hommes et les femmes continuent de se draguer et de se plaire. Il est important de comprendre que lorsque l’on drague quelqu’un qui nous plait, on donne de soi, on s’ouvre à l’autre et c’est déjà un grand pas vers l’amour.

Manon Leclerc : Bien sûr qu’elle marche et de plus en plus ! C’est un moyen comme un autre de commencer ou pas une relation. Mais la malhonnêteté est partout, comme les mensonges et arnaques, il faut être prudent et rester soi-même. La drague fera toujours partie de notre vie ! Le risque est que la séduction arrive à sa fin par peur de l’engagement. En effet, beaucoup de personnes ont été blessées en amour et refusent alors de se relancer dans un histoire par crainte de revivre la même peine de cœur. Cependant, au fond de soi, nous avons tous envie d’une relation qui finit stablement, relax et vraie. Quand un couple se forme, chacun doit rester réellement comme il est, c’est aussi la partie confortable que l’on aime. Mais il est important, et même primordial, d’entretenir et continuer de séduire car rien n’est acquis dans l’amour !

“La drague est initialement faite pour le court terme et cela arrange bien des gens ” – Quentin

Crédits : Michel Vespasien

Une femme peut-elle draguer ?

Emilie Bachette : La meilleure façon de draguer est de rester soi même. Cela peut être très touchant de rougir ou de perdre ses moyens devant quelqu’un. Il n’y a rien de plus ennuyant que quelqu’un de lisse,  qui fait tout parfaitement. Nous avons tous des failles, des qualités, des défauts, et c’est cela qui fait notre unicité. Et c’est pour tout cela que quelqu’un va s’attacher à nous. C’est évident et bien naturel qu’une femme puisse aussi draguer !

Manon Leclerc : La femme peut évidemment draguer, c’est l’égal de l’homme dans ce domaine. Certes si c’est une grande séductrice, la connotation sera un peu plus négative mais la femme peut s’aider de sa douceur, de ses atouts et de son charme pour séduire. De nos jours, l’homme accepte le premier pas de la femme dans la séduction, tout est plus partagé. La séduction est partout, elle fait partie de notre vie. Un regard, une allure, un sourire, quelques mots … Nous faisons ainsi partie du règne animal, il y a tout une démarche. La séduction est un rituel, il y a un jeu à deux, une tension, une atmosphère. Même quand l’oiseau séduit sa femelle, il n’est pas lui-même !

Julie-Edith Gauthier : Certains hommes préfèrent lorsqu’une femme fait les premiers pas. Après tout, c’est aussi flatteur pour un homme de se sentir désiré.

“Bien sûr que les femmes peuvent draguer ! Je trouve ça merveilleux, j’adore draguer… Jouer sur les regards fait très souvent son effet. Il n’y a rien de plus séduisant qu’une demoiselle sûre d’elle, libre, déterminée et prête à croquer la vie ! ”  – Amandine 

Crédits : Wild Sparrow

En bref, que doit-on retenir ? 

“Il faut retenir que les sites de rencontre ont leur place dans notre société, mais il faut savoir les utiliser comme un moyen de faire des nouvelles rencontres et non comme de l’amour à consommer. La séduction est nécessaire pour la construction d’un couple et pour entretenir l’amour au quotidien”. – Emilie Bachette

On ne se bat pas pour un couple mais on l’alimente : on alimente l’admiration, le désir, la flamme entre les deux êtres. Le secret est qu’il faut rester soi-même en toute circonstances (au travail, en vacances, avec sa famille, sur internet ou dans un bar …). Les sites de rencontre ont révolutionné les relations. Il y a certes des risques (mensonge, déception, se tromper), mais tout dépend de comment on s’y prend. Il faut, dans tous les cas, cheminer vers la rencontre de l’autre et faire de nous des êtres extraordinaires”. – Manon Leclerc

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les sites internet de nos trois sexologues et psychothérapeutes Emilie Bachette, Manon Leclerc et Julie-Edith Gauthier qui sont là pour vous donner les meilleurs conseils pour votre vie sentimentale. Un doute, une question, un témoignage ? Elles prendront le temps et la passion de vous aider.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus