FR Login
FR

Sylvain Bouzat : un photographe de mariage brillant pour des clichés pleins d’émotion

Il est souvent difficile de trouver son photographe. Par manque de temps ou par manque de connaissance, on peut vite se tromper dans le choix de celui qui nous accompagnera le plus beau jour de notre vie. Nous sommes donc allés à la rencontre de Sylvain Bouzat. Le travail de ce professionnel de l’objectif talentueux est retranscrit à la perfection par la citation du photographe Pierre Movila : “Une photographie, c’est un arrêt du coeur d’une fraction de seconde.”

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Sylvain Bouzat est un doux rêveur, un photographe qui aime aller à la rencontre des gens. Généreux, il aime créer une vraie relation de confiance avec les mariés qu’il rencontre.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ? 

Je travaille beaucoup “au feeling”. J’aime capter, ressentir les vibrations, les émotions. J’aborde la photo de mariage comme un reportage photo : je documente cette journée en intervenant le moins possible dans son déroulement (exception faite pour les photos de couples et de groupes…). Il faut être au bon endroit, au bon moment. Une approche humaniste et positive est vraiment primordiale pour s’intégrer le plus facilement possible dans un univers familial et festif. Mon but est d’être le plus discret possible, mais également de bien me situer dans l’instant présent.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo?  

Une bonne photographie est une image qui possède du sens. Une image qui véhicule une émotion ou qui transmet une sensation. Qu’importe la technique, l’angle de vue, le lieu ou le matériel : il faut que l’image interpelle.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Les voyages et la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons restent sans aucun doute ma plus grande source d’inspiration. M’immerger sur de longues périodes en sac à dos et sans plan de route, c’est vraiment formateur et enrichissant pour moi. Je relativise sur pas mal d’aspects de notre vie occidentale et très formatée. J’essaye de partir au moins un mois par an dans un pays relativement préservé du tourisme (Birmanie, Guatemala, Bhoutan, Laos, Népal, etc…).

Je reviens à chaque fois plein d’énergie, avec des clichés intéressants et à nouveau sensible à des tas de choses que je ne « voyais » plus. Le voyage (sur la route, pas dans les hôtels, nous sommes bien d’accord…) rend humble et m’ouvre à une autre perception du monde. Dans mon cas, ma perception visuelle s’enrichit et s’élargit. 

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ? 

Je veux donner du sens à mes images. Je veux qu’elles dégagent quelque chose en plus qui interpelle ou qui fait que, dans une série d’images, le lecteur s’arrête quelques secondes de plus sur ma photo. J’aime saisir des images simples, fortes, authentiques qui retranscrivent avec émotion une situation ou un instant.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ? 

Dans un premier temps, il est souhaitable que les futurs mariés ressentent un coup de coeur en regardant le portfolio de différents photographes. Ils peuvent déjà sélectionner deux ou trois photographes dont les photos leur plaisent.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

La deuxième étape, c’est la rencontre avec le photographe de mariage. En effet, ce photographe va les suivre durant une journée complète. Il me parait primordial d’en choisir un avec lequel ils se sentent bien, qui les écoute, les guide, les conseille, mais également avec lequel ils se sentent en totale confiance et sur lequel ils pourront se reposer le jour J.
Personnellement, j’aime écouter, guider et personnaliser le plus possible les photos de couple pour coller à l’état d’esprit des mariés et leur restituer des photographies à leur image, qui leur ressemblent réellement.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

Le petit plus c’est de se renseigner pour savoir en combien de temps le photographe peut leur envoyer le DVD avec toutes leurs photos de mariage. Quand le délai est supérieur à deux ou trois semaines, ce n’est généralement pas bon signe, ou à mon avis pas vraiment professionnel.

Une image, un mot 

Sylvain Bouzat nous raconte ce cliché, le moment précis où il l’a pris et ce qu’il représente. Comme un tableau, l’artiste raconte son travail.

Sylvain Bouzat En savoir plus sur “Sylvain Bouzat ”
Sylvain Bouzat

“Plus que tout, j’aime capturer les moments précieux passés en famille. Les liens familiaux sont souvent très forts et les mariages restent le catalyseur de gestes que l’on ne fait pas forcément dans la vie de tous les jours, mais qui surgissent puissamment et de manière spontanée lors d’événements importants. Cette petite grand-mère dans les bras de son “grand petit-fils” est un bon exemple de l’amour familial. En une image, une multitude de sensations et d’émotions sont condensées…”

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus