FR Login
FR

Un mariage sur le thème de la Belle Epoque au Château des îles ? Remontez le temps dans ce cadre intemporel

Certains thèmes de mariage sont intemporels, c’est le cas de la tendance rétro. Parce qu’elle se décline en de nombreux styles, cette dernière est paradoxalement toujours d’actualité. Le thème rétro dont nous allons vous parler aujourd’hui emprunte au cachet si particulier de la Belle Epoque. Pour planter le décor, nous avons pensé à un lieu au charme incroyable : Le Château des îles.

Crédits : Le Château des îles

Le Château des îles est une ancienne demeure familiale située sur les fameux Bords de Marne dans le quartier de la Varenne-Saint-Hilaire à Saint-Maur, face à l’île d’Amour (cela ne s’invente pas !). Un cadre romantique pour un mariage plongé dans la verdure à seulement quelques minutes de l’effervescence de la capitale. Le charme fou de cet hôtel restaurant compile les atouts séduction et devient facilement la source d’inspiration des thèmes de mariage. En l’occurence, un nous vient tout naturellement à l’esprit : La Belle Epoque.

Crédits : Le Château des îles
Crédits : Le Château des îles

La pierre angulaire de ce genre de thème est bien entendu le dress code et les accessoires qui vont avec. Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions les photos du sublime mariage de Mario et France-Laure, deux amoureux qui avaient opté pour des  inspirations années folles. Remontons alors encore un peu plus le temps et allons puiser dans les vieilles photos jaunies par l’âge de la fin du 19ème siècle. La Belle Epoque fait référence à la fin de ce siècle et et au début du suivant, plus exactement de 1880 à 1914. Pour autant, années folles et Belle Epoque sont souvent associés dans l’esprit des mariés, de quoi fusionner deux périodes, donc deux univers bourrés de styles et tendances. Les robes de l’époque sont bien souvent longues, en dentelle, et en symbiose avec leurs propriétaires. On entend par là que votre robe doit réagir à vos mouvements et danser avec vous ! Tant au niveau du tissu, de la coupe que des couleurs, choisissez votre tenue en fonction de cela, c’est la clef. Les perles et pierres scintillantes sont nombreuses et peuvent se porter en bijoux type diadèmes ou sautoirs. Vous souhaitez un autre accessoire qui fera mouche ? Un des éléments phares de l’époque était l’ombrelle, pensez-y !

Crédits : Le Château des îles
Crédits : Le Château des îles

Comme Mario et France-Laure l’ont fait, songez également à demander à TOUS vos invités de jouer le jeu et de respecter votre thème. Aucun détail ne contrastera avec votre décoration et votre tenue : Le résultat vous ravira !

Concernant la décoration, le lieu en soit est absolument primordial. En effet, outre des éléments en porcelaine, de la vaisselle d’époque et des compositions florales à n’en plus finir, pensez aussi et surtout à réserver rapidement l’endroit dans lequel vous allez vivre l’un des plus beaux jours de votre vie. On envisage alors fortement un château ou une demeure qui dissimule sous ses vieilles pierres une histoire, un vécu, et qui joue de ce passé au cachet si séduisant.

Crédits : Le Château des îles

Le cas du Château des îles est intéressant. Il s’agit ici d’une ancienne demeure familiale qui, en 1925, a été léguée  aux œuvres sociales de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. En distibuant à vos invités une photo d’époque du lieu dans lequel vous les invitez, ces derniers seront directement envoyés dans un univers plein de connotations positives. Lors du jour J, ou bien lorsque vous invitez vos convives, faites voyager vos amis dans le temps en leur racontant les secrets et l’histoire du lieu choisi.  Bien évidemment, comme dans n’importe quel mariage, anticipez bien et songez à l’endroit où dormiront vos proches. Le Château des îles dispose de 11 chambres.

Crédits : Le Château des îles

Quant au traiteur que vous choisirez, attention : Parce que vous misez sur un thème rétro, privilégiez une cuisine d’aujourd’hui afin de surprendre et séduire l’assistance. Ce n’est pas parce que vous voulez remonter le temps avec un thème belle époque que vous devez vous imposer des recettes d’un ancien temps. Si vous choisissez de faire votre mariage au Château des îles, vous n’aurez pas de problème à ce niveau puisque vous n’aurez pas à choisir de traiteur : La location du lieu induit un choix de cuisine à la fois traditionnelle et contemporaine totalement appropriée. Les produits d’appellations exciteront les palais de vos convives au travers d’assiettes visuellement et gustativement modernes.

Crédits : Le Château des îles

 Cette fusion de temporalités différentes est justement ce qui fait le charme du lieu que nous vous conseillons aujourd’hui. Si vous êtes aussi charmés que nous par le Château des Iles, n’hésitez pas à contacter ses propriétaires.


chateau des iles

Contacter Le Château des îles

Tel: 01 48 89 65 65

Email: contact@chateau-des-iles.com

Site : www.chateau-des-iles.com/

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus