Faire-part de mariage bio, écolo, vert : TOP conseils d’expert

Faire-part de mariage bio, écolo ou vertEn savoir plus sur “Faire-part de mariage bio, écolo ou vert”
Faire-part de mariage bio, écolo ou vert

Futures mariées, nombreuses êtes-vous en ce moment à vous interroger sur le modèle de faire-part que vous allez envoyer à vos invités. Un faire-part qui fasse rêver nos proches, qui reflète notre personnalité et qui en plus soit respectueux de notre environnement : voilà LE faire-part idéal ! Un faire-part bio ou écolo, notre experte nous livre ses conseils en la matière. J’ai comme l’impression que vous allez vite l’adopter…

3 adjectifs pour caractériser un faire-part bio/écolo ? Recyclé & Créativité & Inventivité.

Quelles sont les matières les plus adéquates pour un faire-part bio ? Le papier à base de coton bio, bambou, chanvre, mais le plus souvent le papier recyclé de très bonne qualité et labellisé. Ange Bleu (label allemand), Ecolabels, La Fleur ou encore Cygne Blanc (limite les substances polluantes) sont d’excellents points de repère.

A part le papier, sur quoi peut-on jouer pour rendre un faire-part plus vert ? A titre d’exemple, le Moulin à Papier de Brousses & Villaret dans l’Aude utilise des vieux chiffons de coton, essentiellement pour les papiers de couleur (les jeans’s  sont utilisés pour les papiers bleus…). La pâte de lin et de chanvre est fabriquée à partir de plaques de cellulose compactée, extraite chimiquement du végétal lin et chanvre aux Papeteries Job à Saint Girons. Sont également utilisées la cellulose extraite du crottin des éléphants (issu de la Réserve Africaine de Sigean situé dans l’Aude également), du crottin de cheval, mais aussi la cellulose de paille de riz, de posidonie, de myscantus (herbe à éléphant), de rafles de raisins, etc (Extrait du site internet du Moulin).

Faire-part de mariage bio, écolo ou vertEn savoir plus sur “Faire-part de mariage bio, écolo ou vert”
Faire-part de mariage bio, écolo ou vert

Y a t-il des sites spécialisés dans l’impression de faire-part écolos ? Oui, il y a notamment Le Moulin de Brousse et Willaret & Patipatacréa d’Anouck Guyot, graphiste grenobloise, avec des créations originales sur papier 100% recyclé et encres végétales.

Faire-part de mariage bio, écolo ou vertEn savoir plus sur “Faire-part de mariage bio, écolo ou vert”
Faire-part de mariage bio, écolo ou vert

Et des imprimeurs ? Bien demander si l’imprimeur est labélisé. Il y a Imprim’Vert® avec gestion et sécurité au niveau des déchets qui utilise moins de 3% d’alcool isopropylique & Print environnement® qui valorise le  respect de 10 engagements en faveur du développement durable. Ou encore ceux utilisant la norme ISO 14001.

Quelles sont les marques de papier recyclé ? Cyclus, Forever, Oxford Green Stamp, Antalis Recycled, Evercopy Plus, Opale.

Un faire-part de mariage respectant l’environnement coûte-t’il plus cher qu’un faire-part de mariage traditionnel ? Oui, environ entre 5 et 10 %, mais on fait du bien à la planète et on a le plaisir de faire parvenir une création originale et/ou atypique.

Des astuces pour limiter l’envoi de faire-parts ? Le plus économique et le moins coûteux est encore de faire appel à internet en envoyant des cartes virtuelles  (www.dromadaire.com/www.123greetings.com) ou en créant son blog de mariage.

Faire-part de mariage bio, écolo ou vertEn savoir plus sur “Faire-part de mariage bio, écolo ou vert”
Faire-part de mariage bio, écolo ou vert

– Comment jouer la créativité ? En les réalisant soi-même ! Il suffit de trouver une idée originale (en fonction du thème du mariage, du lieu, du mois choisi…), de choisir la matière (papier, photo, calque, soie, organdi…) et d’y mettre une touche d’originalité (traditionnel, décalé, humoristique…). Voilà quelques sites pour vous y aider ! Tout allant vert, Eco Bureau, Un bureau sur la terre et La plume d’or.

Merci à toute l’équipe de Green Wedding pour leurs conseils avisés ! Si vous souhaitez jouer la carte verte à votre mariage -ce que je ne peux que vous recommander !-, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec cette agence.

Si le thème de l’écologie vous intéresse, je vous conseille notre article sur l’organisation d’un mariage écologique, il devrait vous plaire !

Un avis à partager ? Une question à poser ? Le forum de mariage Zankyou est là pour ça.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

1 JEANNE COL V (BUSTIER COEUR)
Suivez ces conseils d'expert pour choisir votre robe de mariée
Mettre en valeur votre silhouette le jour de votre mariage, Mademoiselle de Guise y met un point d'honneur. Cette c
Comment choisir vos chaussures de mariage ? Les conseils d'un expert !
Comment choisir vos chaussures de mariage ? Les conseils d'un expert !
Nous avons interrogé La Botte Chantilly, spécialiste des chaussures. Leurs conseils vous permettront de vous faire ...
Photo : Milie, photographe de l'Instant
Le mariage sur le thème bleu et vert d'Hélèna et Jérémie dans le Morbihan
Découvrez le mariage simple et nature d'Hélèna et Jérémie sur les tons bleu et vert.
Credit Photo : Hélène Gautier Photography
Sites et logiciels pour réaliser vos faire-part de mariage en ligne : les conseils des pros!
Pour des faire-part 2.0 : utilisez internet et tous ses bons plans pour leur réalisation!
Photo : Picha Créations
Le mariage prune et vert anis de Claire et Loïc dans le Morbihan
Après la demande en mariage surprise de Loïc, c'est sans hésiter que les deux amoureux se lancent dans la préparation d'un mariage qu'ils veulent "sans chichi", festif et intime, autour d'une couleur qui les rassemble : le violet.
Photo : Ernestine et sa famille
Comment organiser un mariage écolo
Vous aimez la nature et vous la respectez au quotidien. Alors pourquoi ne pas organiser un mariage à votre image ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 20 pays. En savoir plus