Immortalisez votre mariage de façon originale avec des photos vintage, rétro et décalées

Immortaliser votre mariage de façon originale et non conventionnelle, tel est votre souhait. Pour vous qui rêvez de clichés décalés, vintage et rétro, vous allez trouver votre bonheur en découvrant le talent de PPF Weddings. Passionnée de photo, amoureuse des prises soignées et vivantes, Perrine est LA photographe de mariage que vous allez vous arracher. Ses photos à la fois poétiques et empreintes d’une touche de romantisme bobo, ne pourront vous laisser de marbre… Vous offrir des photos originales et uniques, elle y parviendra grâce au minutieux cadrage de chacune de ses images et aux jeux de lumière. Rencontre avec cette artiste attentionnée, expérimentée et pleine de pep’s.

Perrine, quand vous avez débuté la photo ?

Je pratique la photographie depuis 18 ans (principalement dans le milieu de la musique) mais je suis toute nouvelle dans le secteur du mariage. J’ai mis longtemps à étudier le marché, à regarder ce qui se faisait, à comprendre ce qui me plaisait et quel sens je voulais donner à mes shootings photo. Aujourd’hui je suis contente d’avoir pris le temps car je prends du plaisir lors de chaque mariage.

Comment décririez-vous votre style photographique ?

J’ai un style vintage qui peut se décliner de plusieurs façons : rétro, champêtre, bohème, rock… J’aimerais beaucoup travailler à nouveau en argentique car j’avais l’habitude il y a quelques années de faire moi-même mes tirages. Mais notre époque et le rythme de travail très soutenu de l’été font que cela est malheureusement devenu impossible.

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Bonne humeur et professionnalisme.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Un cadrage, une lumière, une émotion !

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Francesca Woodman, Sophie Calle, Sarah Moon, etc : toutes sont des femmes talentueuses qui ont réussi à se faire une place dans ce milieu d’hommes.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

J’aimerais que le moment figé sur une photo entraîne le souvenir d’un regard, d’un parfum, d’un instant de bonheur. Et pour les mariés, que mes images leur fassent revivre une journée toute entière.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Bien sûr ! Mais je pense que cela est subjectif ! Derrière l’image il y a des personnes que j’ai côtoyées, un endroit où je me suis sentie bien… Et tout cela fait que j’aime cet instant immortalisé plus qu’un autre. Je préfère laisser juger les gens par eux-mêmes !

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’aime le moment privilégié que sont les préparatifs. C’est le moment où la future mariée est livrée à elle même, elle a peu de monde autour d’elle. C’est le calme avant la tempête ! En plus d’être là pour immortaliser le moment, j’essaie d’être protectrice et rassurante. Si elle est tendue, ça se verra sur les photos ! J’adore également le moment où le futur marié découvre sa future épouse. Généralement ce sont les hommes qui se laissent submerger par les émotions. J’aime cette fragilité. J’apprécie particulièrement les cérémonies laïques, les discours sont personnalisés et très émouvants. Parfois je me surprends même en train de verser une petite larme derrière mon appareil !

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

J’ai plein de petits souvenirs de chaque mariage : le jour où j’ai dû mettre les lentilles dans les yeux de la future mariée car personne n’avait réussi à lui mettre. La mariée tellement pressée qu’elle en oublie de rentrer aux bras de son père ! Celle qui a oublié son bouquet de mariée dans la chambre et qui s’en aperçoit au moment de le lancer. Ces familles déchirées qui se réunissent pour une journée de bonheur. Sans oublier le marié qui me serre contre lui en me remerciant d’avoir épongé tout son stress. Bref, toutes ces petites choses qui me confortent dans l’idée que je ne me suis pas trompée de voie.

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Oui ! Pour avoir des photos réussies, il faut être à l’aise avec son photographe. Il est vraiment important de rencontrer ses prestataires avant de signer un contrat. Le Jour J, il est primordial d’avoir auprès de soi des personnes en qui on a entièrement confiance. Je recommande également aux futurs mariés de réaliser leurs photos de couple après la cérémonie. La pression retombe, tout le monde lâche prise et se détend enfin !

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Je passe au moins une heure avec eux autour d’un verre. Il faut qu’il y ait un vrai échange. On parle bien sûr du mariage et des préparatifs, mais aussi de leur rencontre, de nos boulots respectifs, de voyages, de musique… J’aime connaître les personnes avec lesquelles je vais travailler afin que tout le monde sache à qui il a à faire !

Si vous pouviez choisir “le mariage parfait” à photographier : comment serait-il ? 

Les photos  de couple du “mariage parfait” se feraient dans un lieu insolite, avec des mariés prêts à avoir des photos vraiment originales. La décoration serait abondante et en parfaite harmonie avec le thème de la journée dans tous les coins du lieu de réception. Il y aurait de l’émotion dans les yeux des mariés et de leurs proches… et de l’amour, c’est le plus important, je crois !

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

Il est vrai que je n’ai pas un style classique, donc du premier abord je pense que le côté Vintage me différencie des autres photographes. Ensuite, je pense que le fait d’avoir un œil nouveau dans le secteur du mariage fait que je suis en constante évolution. Je passe plusieurs heures par semaine à faire de la veille photographique. Et au niveau des relations humaines, je suis disponible, flexible et à l’écoute. J’essaie de toujours être souriante et de bonne humeur malgré la chaleur parfois harassante de l’été !

Outre le fait qu’elle est ultra disponible, flexible et dotée d’une grande capacité d’écoute, cette professionnelle a toujours le sourire aux lèvres et ce, malgré les températures parfois accablantes ! Futurs mariés, faites donc de PPF Weddings l’alliée de votre grand jour ! Faire de vos photos de vraies images artistiques sur lesquelles vous transpirerez l’amour et le bonheur, elle s’y emploiera.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Le grand défilé mariage du Printemps revient le 21 octobre !
Le grand défilé mariage du Printemps revient le 21 octobre !
Le grand défilé annuel du Printemps aura lieu le samedi 21 octobre à 14h et 17h. Inscrivez-vous au plus vite pour être sûre d'y participer ! De nombreux ateliers inspirations organisés par les partenaires de Printemps suivront la présentation des collections.
Le Moulin XII
Pittoresque, authentique et proche de Paris : Le Moulin XII est le lieu de réception rêvé
Vous cherchez un lieu de réception de prestige, doté de cachet, niché en pleine verdure et non loin de Paris ? Le Moulin XII va être votre allié !
Photo : J Leal Photography
J Leal : "Mon travail est de récupérer toutes les émotions de la journée en passant inaperçu"
Dans un style journalistique, Jesus, photographe professionnel du mariage réalise pour votre grand jour un reportage photos d'une qualité exceptionnel. Partez à sa rencontre...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus