"L’émotion, il n’y a que ça de vrai !" : Rencontre avec la photographe Alexandra Pottier

Depuis plus de 5 ans, Alexandra Pottier a tourné la page du photo journalisme pour se consacrer aux portraits et aux paysages depuis son studio au cœur des Landes. Ainsi, la photographe a eu un véritable coup de coeur pour l’univers du mariage. Le point commun ? Capter l’émotion. Alexandra se déplace dans toute la France afin de figer les plus beaux souvenirs de votre vie. Entretien avec une professionnelle passionnée.

Comment vous êtes-vous lancée dans la photographie de mariage ?

Après des études de photo au Canada, j’ai commencé comme assistante au studio Harcourt, le summum du portrait. J’ai ensuite couvert de nombreuses Coupes du monde d’escrime pour la Fédération Internationale. Un jour, une cousine m’a demandé de couvrir son mariage. J’ai immédiatement adhéré au concept de suivre les mariés toute la journée dans leur intimité. Cela a été un déclic. Je retrouvais des émotions que je vivais dans le sport et dans les reportages car l’émotion peut arriver à tout moment.

Comment décrieriez-vous votre style photographique ?

Mon expérience au studio Harcourt m’a enseigné la rigueur du portrait d’antan mais j’aime le style « reportage » auquel je tends de plus en plus. Dans les séances de couple, j’aime partir d’un portrait dans le paysage et me rapprocher de plus en plus. 

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

J’ai la chance d’aimer ce que je fais et de partager des moments de bonheur avec ceux que je rencontre. Mes photos ne sont pas indispensables dans leurs vies mais si elles leur procurent régulièrement un peu de bonheur, alors c’est magique.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

La bonne photo c’est celle qui retranscrit l’émotion de l’instant et qui restera pendant de longues années dans le cœur de cette famille.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

L’émotion ! Il n’y a que ca de vrai !

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Le moment des préparatifs est certainement celui que je préfère. La tension est palpable, les futurs mariés se laissent porter par l’événement pendant que tout le monde s’agite autour d’eux. Souvent, pendant que la future mariée se fait maquiller et coiffer dans le calme, le futur mari, lui, règle les derniers détails dans l’effervescence générale. 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

J’ai eu plusieurs fois à gérer des mariages surprises où la famille n’était pas au courant, joies et pleurs garantis ! Une fois, j’ai recousu la tenue de la mère de la mariée pendant le cocktail. Sa robe s’était ouverte sur plus de 30 cm dans le dos. Nous avons passé un bon quart d’heure dans les toilettes à réparer ce qui aurait pu être une catastrophe. 

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Je dirais qu’il faut se rencontrer plusieurs fois. Apprendre à se connaitre un peu pour qu’un échange puisse avoir lieu. Le rapprochement entre des futurs mariés et leur photographe est nécessaire et permet de meilleures photos. A la fin de la journée, je fais un peu partie de la famille !

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Chaque couple est unique, en cela chaque couple est abordé de façon différente. Je leur demande de me parler de la journée de leur rêve dans les détails, j’en apprends comme cela beaucoup sur leurs attentes.

Vous rechercher une personne humaine, à l’écoute et d’un grand professionnalisme pour réaliser les photographies de votre mariage ? N’hésitez plus et contactez Alexandra Pottier !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Laissez ces photographes capturer les plus beaux moments de votre célébration
Laissez ces photographes capturer les plus beaux moments de votre célébration
Faites confiance à ces photographes de mariage pour mettre en lumière les étapes fortes de votre union. Des artistes à votre service pour sublimer votre album souvenir. Voici un florilège.
Revivez les plus beaux moments de votre grand jour à travers l'objectif de ces photographes
Revivez les plus beaux moments de votre grand jour à travers l'objectif de ces photographes
Une fois les festivités passées, plongez-vous dans les souvenirs de cette journée forte en émotions grâce à votre album de mariage. Pour cela, faites confiance à ces photographes hors pair pour réaliser votre rêve.
Photo : Marion Dessard
Trouver le bon photographe pour mon mariage en 10 étapes
Pour ne pas avoir de surprise le jour J, posez ces questions simples à votre photographe !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus