Tout ce que vous devez savoir sur les dîners de répétition

À quoi sert un dîner de répétition ? Une question qu’un bon nombre se pose ! Certains n’en ont peut-être jamais entendu parler, d’autres se souviennent en avoir déjà vu dans des films américains. Et comme chaque chose de la vie, ces dîners de répétitions ont bien une fonction et une explication…

De nos jours, les histoires d’amour sont un peu plus complexes que ce qu’elles étaient avant. On rencontre de moins en moins son compagnon via des amis communs ou en boite de nuit, mais souvent sur des applications ou réseaux sociaux. On connait aussi de plus en plus de couples mixtes, d’origines ou de religions différentes, et des couples vivant une relation à distance. Pour toutes ces raisons, les familles des futurs mariés ne se connaissent parfois que très peu ou ne se sont même jamais rencontrées. Le dîner de répétition est donc l’occasion de réunir tout son petit monde.

Photo: Claude Masselot

Le dîner de répétition a généralement lieu la veille du mariage. Il permet de répéter le protocole du lendemain et de rappeler à chacun le rôle qu’il devra jouer. Le jour du mariage, les mariés auront peu de temps à accorder à chaque invité, ce dîner prénuptial est donc un moment privilégié à partager avec ses plus proches. C’est aussi une façon pour le couple de remercier les membres de sa famille et ses amis qui l’ont aidé à préparer le jour J.

Photo: Rock’n Bride

Aux Etats-Unis, il est courant que les invités prononcent un discours au cours de ce repas. Cela permet de gagner du temps pour le lendemain, surtout lorsque de nombreux discours sont au programme. C’est aussi le moment que choisissent certains pour offrir leurs cadeaux au couple.

Réunir les deux familles, tester le repas du mariage, passer du temps avec les gens que vous aimez (et que vous risquez de ne pas voir beaucoup le jour J), gagner du temps pour le lendemain… Oui, il semblerait que les dîners de répétition servent bien à quelque chose !

Ce repas se déroule dans un style informel et détendu, généralement chez les mariés, chez leurs parents ou dans la salle prévue pour le lendemain. Il peut se faire au moment du déjeuner pour assurer aux jeunes mariés une dernière soirée reposante avant le mariage.

Photo: Kylee Yee Photography

Les mariages sur trois jours sont de plus en plus communs à notre époque, notamment lorsque la famille d’un des mariés ne vit pas dans la région. Les domaines et hôtels l’ont bien compris et proposent désormais d’inclure des dîners de répétition dans leurs devis. Le traiteur quant à lui doit être le même que le jour J, même si le menu peut être différent.

Photo: Días de Vino y Rosas

Bien sûr, un dîner de répétition n’est pas obligatoire mais il peut s’avérer intéressant dans certains situations. Si vous faites appel à une wedding planner, vous pouvez par exemple lui demander de trouver un endroit original et différent pour ce repas, afin de surprendre vos proches avant le mariage.

Donnez votre avis !

Photo : Anais Roguiez
6 personnes qui vont se lâcher le jour de votre mariage
Ces invités ont une fâcheuse tendance à se lâcher un peu trop...
Photo : Alexandre Mayeur
Les choses dont tout le monde parlera le jour de votre mariage (que vous le vouliez ou non!)
Compliments ou commentaires maladroits, préparez-vous efficacement à tous les sujets de conversation les plus courants les jours de mariage !
Photo : Alexandre Mayeur
La véritable origine des traditions de mariage pour être incollable avant le Jour J
Vous avez forcément entendu parler de l'origine de ces traditions, sans connaître le fond de l'histoire... Voici la vérité !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus