Westside-Music : « Je travaille mes prestations afin que celles-ci ressemblent aux futurs mariés et à leurs couleurs musicales »

Derrière les platines de Westside-Music on retrouve Loïc Lavilla, un DJ de référence dans le monde de la nuit, mais aussi dans l’univers du mariage. Passionné et talentueux, Loïc vous garantit une ambiance sur mesure pour votre soirée dansante en prenant en compte vos goûts et votre histoire. Rencontre.

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans votre activité de DJ ?

Se retrouver dans le monde du mariage en tant que DJ, c’est souvent un cheminement assez logique. Au début on commence par mixer dans les bars, dans les clubs et comme le monde de la nuit est un mélange de personnes venant de tout horizon, on finit par croiser quelqu’un à la recherche d’un DJ pour une soirée évènementielle, un anniversaire ou un mariage.

Cela paraît classique mais c‘est exactement ce qu’il s‘est passé pour moi. J’ai mixé, et mixe encore, dans des institutions de la nuit bordelaise depuis plus de 12 ans et au fur et à mesure des rencontres, je me suis retrouvé à travailler pour des marques, des inaugurations, des anniversaires et bien sûr des mariages. Je prends beaucoup de plaisir à contribuer aux mariages, qui petit à petit, sont devenus l’une de mes activités principales.

Prendre rendez-vous
Photo : Westside-Music

Pourquoi avoir choisi  de  vous développer dans cet univers du mariage ?

Pour la relation humaine. Même si la base du métier est la même que dans le clubbing, son approche est totalement différente. Contrairement aux clubbing où certaines fois il peut y avoir un côté performance et même jugement de la part du public, l’univers du mariage a cet aspect convivial. Un feeling se crée avec les convives et ceci est très rafraîchissant. Dans un mariage, tout le monde tire dans le même sens pour que la soirée soit une réussite. Des invités aux prestataires, chacun fait en sorte que la soirée des mariés soit exceptionnelle. Et il faut l’avouer c’est  quand même agréable de se faire remercier en fin de soirée pour la prestation, ce qui est de plus en plus rare dans le clubbing.

« Mon travail est de respecter leur philosophie musicale tout en fédérant les convives par rapport à cette identité »

Prendre rendez-vous
Photo : Westside-Music

Si des futurs mariés souhaitent vous faire confiance, quel est le cheminement à effectuer ?

Généralement, j’invite les mariés à visiter mon site internet sur lequel ils pourront trouver des photos, vidéos et tous les renseignements nécessaires sur la qualité des prestations que je propose. Le premier contact se fait par mail ou par téléphone. Si je suis disponible à la date souhaitée, nous organisons ensemble soit une rencontre en direct ou via Skype. Cette première approche dure environ une heure et a pour but de définir si je suis la bonne personne pour le mariage en question. Ensuite nous poursuivons les rendez-vous et j’opère un suivi durant toute la préparation de cet événement durant lequel j’apporte toute mon expérience et mes conseils aux futurs mariés. On commence à parler musique plus précisément un mois avant la date du jour J car c’est à ce moment que la plupart des mariés ont une idée presque définitive de l’identité musicale qu’ils souhaitent avoir pour la soirée.

Prendre rendez-vous
Photo : Westside-Music

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés pour élaborer leur programmation musicale ?

Le principal conseil est de choisir la musique qui leur ressemble. Je mets un point d’honneur à leur expliquer que s’ils choisissent leur décoration, leur traiteur, leur fleuriste à l’image de leur couple, la musique doit elle aussi les représenter. Je travaille mes prestations afin que celles-ci ressemblent aux futurs mariés et à leurs couleurs musicales. Mon travail est de respecter leur philosophie musicale tout en fédérant les convives.

Selon vous, quels sont les titres qui devraient absolument faire partie de la programmation musicale en 2018 ?

La musique se travaille au jour le jour et il y a de grandes chances que le titre phare de votre mariage ne soit pas encore sorti dans les bacs. Chaque mariage doit être unique, aucune chanson n’est obligatoire, tout le monde est différent. C’est pour cela que je ne parle musique avec les mariés que seulement un mois précédant la date du mariage. Avant, nous discutons surtout confiance et état d’esprit. Pour résumer, les seules chansons obligatoires pour votre mariage sont celles qui vous représentent, vous rappellent un souvenir, racontent une histoire que vous avez vécu avec vos proches.

Prendre rendez-vous
Photo : Westside-Music

Vous souhaitez faire appel aux services de ce DJ professionnel ? Contactez au plus vite Westside-Music pour vibrer au rythme de la musique et vivre une soirée inoubliable.

Westside-Music

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Christophe Pasteur
Comment choisir la chanson de la première danse (en 10 étapes)
L'un est fan de Booba, l'autre de Julien Doré... Pas toujours évident de se mettre d'accord à l'heure de choisir la chanson de la première danse !
Photo : Pressmaster
5 bonnes idées pour faire danser vos invités de 7 à 77 ans
Comment rassembler l'ensemble de vos invités sur la piste de danse ? Suivez les conseils de nos professionnels du mariage !
Credits: Lindsay Madden
Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus