FR Login
FR

Les 8 conversations à avoir absolument avec votre moitié avant le mariage

« L’amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue. » Les étapes avant le grand jour sont remplies d’émotion et d’expectatives, mais vous êtes-vous posée cinq minutes pour parler de choses sérieuses avec votre moitié? Rappelez-vous que le jour de votre mariage dure moins de 24 heures, mais ce qui vient après, toute une vie. Le dialogue est fondamental pour savoir avec qui vous vous mariez. C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous 8 thèmes essentiels à aborder avec l’homme qui partage votre vie. 

Photo : Elena Fleutiaux

1. Les enfants

Bien sûr, ce qui occupe l’esprit dans l’immédiat, c’est l’organisation de votre mariage! Mais mieux vaut ne pas éluder la question en vous disant : « Ce n’est pas grave, j’ai le temps de le convaincre. » Que votre moitié ne veuille pas d’enfant ou qu’il en veuille au contraire 10…. Vous devez être au courant!

2. Les dépenses

Que vous ayez ou non un emploi fixe, voici un sujet crucial. Il est nécessaire que vous abordiez la question financière, même si cela n’est à priori pas très romantique. Souhaitez-vous investir dans une maison ensemble? Ouvrirez-vous un compte commun une fois mariés? Et les impôts dans tout ça? Nous n’allons pas vous mentir, c’est une question sensible, voire taboue. Mais vous devez connaître ces détails techiques avant de vous dire « oui » pour la vie!

Photo : Baptiste Namur

3. L’avenir

« Vous avez vu le caillou à mon doigt? » Oui, nous savons que vous allez vous marier. Mais comme nous vous l’avons déjà fait remarquer, le mariage est un engagement sur la durée. Avez-vous parlé avec Monsieur de l’avenir? Se voit-il plutôt cadre dynamique roulant en cabriolet ou père de famille en monospace? Quelles sont ses ambitions professionnelles? Aimerait-il tenter une aventure à l’étranger? Toutes ces petites choses doivent être abordées avec lui ou sinon, elles viendront peut-être vous tarabuster sur le chemin vers l’autel.

4. Et à la maison?

Pas question que vous soyez la seule à bosser à la maison. Niet. Evidemment, si vous vivez ensemble depuis des années, une petite routine s’est installée et chacun connait son rôle. Et ce n’est certainement pas parce que vous vous mariez que cela doit changer! Non, Monsieur ne laissera pas trainer ses caleçons sales (et vous ne ferez de même avec vos petites culottes).

Photo : Vanessa Moselle

5. Le jardin secret

Les couples qui disent tout partager sont des menteurs (non, nous n’avons pas peur des mots). Nous avons tous en nous une part de secret. C’est d’ailleurs peut-être cela qui a séduit votre moitié lorsqu’il vous a rencontrée. Tout dire à l’autre n’est pas forcément synonyme d’harmonie. Cultivez votre jardin secret, sans bien sûr devenir sauvage. De son côté, lâchez-lui du lest. Marié ne veut pas dire prisonnier!

6. Les différences

Jules et vous venez peut-être de milieux différents : éducation, religion, valeurs… Ne faites pas l’autruche! Parlez avec lui de ces choses fondamentales. Est-il attaché à certaines traditions? Vous reprochera-t-il vos opinions politiques? Vos différences sont vos forces et ne doivent pas être un handicap pour votre couple. Quand les choses sérieuses commencent, mieux vaut aborder les questions qui fâchent. Et instaurer des règles!

Valerie Raynaud Photography

7. Les coups durs

Non, nous n’allons pas parler de malheur. Mais soyons honnête, mieux vaut prévenir que guérir. Il peut arriver un coup dur et vous devez vous y préparer ou tout du moins, savoir comment réagira votre homme. Il est votre partenaire, votre amour, votre moitié et vous devez être honnête avec lui tout comme il doit l’être avec vous. Parlez des obstacles potentiels de la vie et trouvez un terrain d’entente… N’oubliez pas, les disputes ne sont pas forcément mauvaises dans un couple!

8. Ta famille ou la mienne?

« Le dîner chez ta mère tous les vendredis, c’est obligatoire? » Voilà par exemple le genre de question qu’il vous faut poser à Monsieur. Vient également la question des fêtes : Noël, Kippour, l’Aïd… Peut importe votre religion, du moment que l’autre les respecte! Vous voulez un conseil? Pour éviter toute jalousie, changez de famille chaque année. Si vous êtes un couple mixte, pourquoi ne pas vous mélanger et ainsi, apprendre à chaque famille les coutumes de l’autre?

Le meilleur pour la fin, certes, mais pas les questionnements. Ne laissez pas l’inconnu pourrir votre relation. Osez demander à votre partenaire quelles sont ses attentes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus