Le château de Ripaille, situé entre Thonon et Evian au bord du lac Léman, est un des plus remarquables lieux d’histoire, de nature et de beauté de la Haute-Savoie. Ancienne résidence des ducs de Savoie, le Château de Ripaille, ancienne chartreuse, alors en ruine, fut acquis en 1892 par un industriel esthète, Frédéric Engel-Gros, qui en fit une « œuvre d’art totale » incluant les bâtiments historiques, les jardins et le grand parc.
Aujourd’hui, Ripaille est, pour une grande partie, un domaine privé, qui produit notamment un vin A.O.C. réputé. Cependant, grâce à des accords passés entre la famille propriétaire de ce domaine, la Fondation Ripaille - qui possède le château aux quatre tours - et la Ville de Thonon-les-Bains - propriétaire d’un quart des bois et des prés, ainsi que des berges - les parties les plus intéressantes du site sont ouvertes aux visites et animées par de multiples événements. A signaler aussi le Mémorial des Justes, honorant ceux qui ont permis de sauver du génocide de nombreuses vies humaines.
Je ne recommande pas ce lieu pour un mariage, à cause du personnel même s'il est très beau! Tout ce qui les intéresse ce sont les rentrées d’argent; ils organisent donc visites, ateliers, mariages etc en même temps et donc il y a de la gêne mutuelle. Il faut courir derrière la personne des locations et les concierges pour avoir des informations, ils ne vous aident en rien, puisqu’eux-mêmes ne connaissent pas la liste du matériel ou où il se trouve, très difficile donc d’organiser en amont et d’anticiper ! Ils n’ont jamais réussi à me dire le nombre de chaises d’extérieur en bon état, en fait il y en avait 0 et nous avons du en louer la veille en catastrophe ! La moitié du matériel est inadéquat pour un mariage, sans parler des toilettes en panne, avec une odeur permanente et des inondations !
Le soir-même, le concierge était introuvable quand nous avions besoin de lui, et ils avaient refusé de donner son numéro de téléphone! Et même en lui demandant de nettoyer les toilettes ou de trouver l’échelle pour le régisseur, il ne pouvait pas !
Cerise sur le gâteau, j’ai envoyé un e-mail en informant la direction des problèmes avec le personnel, je reçois en retour un e-mail incendiaire insultant tous nos prestataires et invités et la liste de ce qu’ils avaient fait de mal. Ils font mal leur travail puis nous accusent nous a posteriori, certainement car eux memes ne connaissent pas les règles de leur château ! En plus le concierge a été malhonnête en ripostant que nous ne voulions pas éteindre la musique et j’en passe! Bref, avec la réponse de la nouvelle directrice, il est évidemment que le personnel reflète la direction, aucun professionnalisme et fibre en relation clientèle!
C'est un lieu fantastique, j'ai adoré me rendre à un mariage dans un lieu aussi incroyable! Merci à toute l'équipe pour avoir rendu ce mariage magique.