Le château de Ripaille, situé entre Thonon et Evian au bord du lac Léman, est un des plus remarquables lieux d’histoire, de nature et de beauté de la Haute-Savoie. Ancienne résidence des ducs de Savoie, le Château de Ripaille, ancienne chartreuse, alors en ruine, fut acquis en 1892 par un industriel esthète, Frédéric Engel-Gros, qui en fit une « œuvre d’art totale » incluant les bâtiments historiques, les jardins et le grand parc.
Aujourd’hui, Ripaille est, pour une grande partie, un domaine privé, qui produit notamment un vin A.O.C. réputé. Cependant, grâce à des accords passés entre la famille propriétaire de ce domaine, la Fondation Ripaille - qui possède le château aux quatre tours - et la Ville de Thonon-les-Bains - propriétaire d’un quart des bois et des prés, ainsi que des berges - les parties les plus intéressantes du site sont ouvertes aux visites et animées par de multiples événements. A signaler aussi le Mémorial des Justes, honorant ceux qui ont permis de sauver du génocide de nombreuses vies humaines.
C'est un lieu fantastique, j'ai adoré me rendre à un mariage dans un lieu aussi incroyable! Merci à toute l'équipe pour avoir rendu ce mariage magique.