Emmanuel Carat

Revenir au message Contacter

Emmanuel Carat

Revenir au message Contacter

Bonjour chers Futurs Mariés :-)

Le jour de Votre Mariage, une seule chose compte : L’émotion

Passer du rire aux larmes de joie, une palette d’émotions fortes qui créera votre souvenir commun, et vous assurera que vos invités passent un excellent moment

Pour choisir votre Officiant, une seule chose compte : Les témoignages.

Grâce à eux, vous êtes en mesure de vérifier par vous-même, la qualité de travail et l’expérience de votre Officiant dans sa capacité à maîtriser cet événement si particulier, qu’est Votre Mariage

Vous ne vivrez votre cérémonie laïque qu’une seule fois dans votre vie, il n’y aura pas de répétition générale le jour J, elle doit être parfaite du premier coup ! 

Après plus de 26 ans sur scène face à un public, dont plus de 12 ans en tant qu’officiant, et plus de 430 cérémonies déjà officiées, je suis un professionnel passionné qui continue encore et toujours à perfectionner son travail. J’ai compris avec le temps qu’un excellent Maître de Cérémonie devait être capable de réaliser deux choses :

  • Savoir maintenir l’attention de l’auditoire tout en prenant en compte sa diversité.
  • Savoir transmettre une réelle émotion dans une fine alternance entre rire et larme de joie. 

Si je suis déjà réservé à la date de Votre Mariage, je pourrai répondre à votre demande grâce à ma propre équipe de comédiens professionnels, entièrement formés à mes méthodes d’interprétation, depuis plus de 9 ans. Je peux ainsi assurer jusqu’à 4 mariages en simultané.

Dans tous les cas, je reste toujours l’organisateur général, l’auteur de votre cérémonie personnalisée et le metteur en scène des nombreuses répétitions avec votre officiant afin qu’il vous satisfasse pleinement le jour de votre mariage. 

Actuellement, plus de 100 cérémonies laïques ont été interprétées en mon nom par mes comédiens professionnels. Sur plus de 110 témoignages 100 % positifs au total sur internet, 17 ont été postés par des couples mariés par mes comédiens sur ce site et sur d'autres. Vous pouvez donc également vérifier la qualité de leur travail. 

Nous nous déplaçons partout dans le Monde, et grâce à mon équipe, nous pouvons gérer entièrement le Français, l'Anglais, l'Allemand, et la Langue des Signes Française. Une dizaine de phrases peuvent être interprétées dans de nombreuses autres langues. Ce service est pour l'instant disponible si au moins l'un des deux conjoints parle français.

Je suis à votre disposition pour parler de votre cérémonie, de votre Histoire et de vos envies. Je prendrai le temps de vous découvrir, de vous présenter le détail de mon travail et je répondrai à toutes vos questions. 

Vous pouvez prendre rdv avec moi directement sur mon site internet.

Au plaisir de vous rencontrer et de découvrir votre Histoire

Emmanuel Carat

IN ENGLISH

Emmanuel Carat is a professional event host with 26 years of experience. Since 2008 he has been organising and conducting non-denominational wedding ceremonies.

Emmanuel and his team offer truly warm and personalised wedding ceremonies, creating a moment where everyone is drawn to share an event in simplicity, laughter and intense emotions.

Ceremonies can be performed in France or abroad or be in more than one language. Along with French other available languages include English, and German. Other languages can be used to include few sentences in the ceremony. (Arabic, Polish, Portuguese, Russian, French Sign language, and so on)

Questions fréquentes

Budget moyen
Haut de gamme

Avis sur Emmanuel Carat

4.9
78 avis
78 avis
Professionnalisme
(76)
(1)
(1)
Qualité/Prix
(64)
(10)
(3)
(1)
A recommander ?
(75)
(1)
(1)
(1)
pruneelisa
Par Elisa
5
J'ai utilisé ce service pour mon mariage

Nous aurons mis le temps à écrire notre recommandation, mais nous tenions tout de même à le faire ! Pour Emmanuel mais surtout pour les futurs mariés qui pourraient lire cet avis. En effet, lorsque nous nous sommes lancés à la recherche de notre officiant, nous avons beaucoup douté. L'importance de trouver quelqu'un qui anime, donne vie à notre cérémonie, tout en y mettant le côté solennel et émouvant n'était pas une mince affaire et la prise de risque de donner ce rôle si important à un inconnu, ENORME. Alors, je peux vous le dire a posteriori : N'hésitez plus ! Emmanuel a dépassé toutes mes attentes et toutes mes peurs de mariée (un poil folle du contrôle). Tout le monde a adoré ses mots, sa justesse, son humour et nous les premiers. Nous avons ri, pleuré, avons été surpris mais sans fausse note, aucune. Laissez vous porter par cette personne plus que compétente et sensible à faire de ce jour, le plus beau pour vous ! Merci pour tout ! Elisa & Florian

Signaler un abus
julien.bouey
Par bouey
5
J'ai utilisé ce service pour mon mariage

Pour notre cérémonie laïque, c’est Emmanuel qui nous a officié. Le résultat à nous avons choisi d'être officié par Emmanuel. Nous l'avions rencontré par visio et avons tout de suite su que nous voulions qu il officié notre cérémonie laique.

Ce qui est sûr c'est que le résultat a clairement été à la hauteur de nos attentes : un texte sur mesure jouant sur les souvenirs et histoires de nos deux points de vue, des rires, des larmes, des introductions de témoins magnifiques et une familles et des amis impressionnés par la cérémonie et par la préparation d’Emmanuel pour livrer un discours sans lecture et mené à la perfection. Nous ne pouvons pas être plus heureux par cette cérémonie qui nous a comblé tous les deux.

Un grand merci Emmanuel.

Julien et Sophie.

Signaler un abus
arnobarat1
Par Arnaud
1
J'ai utilisé ce service pour mon mariage

Lors de notre premier entretien, Emmanuel a su parfaitement se vendre et mettre à profit ses talents d’acteurs pour nous mettre à l’aise, et nous promet de préparer LE discours de mariage idéal. Tout est répété, concis, rien ne dépasse, quelqu’un de carré donc et qui sait ce qu’il fait.

Il nous a ensuite demandé de remplir un formulaire avec plusieurs questions afin de faire un discours unique et personnalisé. Jusque là tout allait bien puis les jours, semaines et mois passent. Alors que la date de notre mariage approche, le contact avec Emmanuel est inexistant. Deux semaines avant le jour J, il n’y avait toujours pas de retour malgré l’insistance de notre wedding planeur et nous-même. Suite a une « menace » de tout annulé, Emmanuel a enfin prit le temps de nous appeler afin de nous rassurer et nous dire comment la cérémonie allait se dérouler. Je ne rentrerai pas dans le détail mais faites très attention a bien lire et corriger le contrat car Emmanuel ne se prive pas de rester assez vague sur ses dépenses pour rajouter du sel sur une addition déjà mirobolante par rapport à d’autres prestataires.

Nous avons choisi Emmanuel pour deux raisons : la première parce qu’il nous a promis un discours personnalisé incroyable avec coaching des témoins pour les aider dans la lecture de leurs propre discours et la deuxième parce que nous ne voulions pas que le maitre de cérémonie ne lise ses notes et qu’Emmanuel nous a assurer qu’il apprendrait le texte par coeur. Ces deux raisons n’ont pas été respectées.

Le coaching ? La promesse d’appeler les témoins et les aider à relire, corrigé et prononcé leurs discours ? Je ne crois pas qu’un simple podcast envoyé une semaine avant le mariage par email soit ce à quoi nous nous attendions. Pire encore, comme Emmanuel n’a jamais prit le temps de faire cet effort comme il nous l’avait vendu, il aurait pu éviter les doublons et savoir combien de temps la cérémonie allait durer. De ce fait au lieu que la cérémonie dure une heure comme prévu, elle a duré deux heures. Une heure de décalage dans la timeline d’un mariage peut couter assez cher. Les autres prestataires doivent être payé une heure en plus si nous ne voulons pas que le service s’arrête à cause de cette incompétence. Nous aurions pu demander à commencer la cérémonie une heure plus tôt si Emmanuel nous avait appeler pour nous dire que ça allait durer plus longtemps que prévu et nous n’aurions pas eu a gérer ce stresse désagréable en pleine soirée. Mais bon c’est sûr que pour ça il faut avoir un dialogue avec les mariés. Et je ne parle pas de la demie-heure de retard sans absolument aucunes raisons alors que tout le monde était présent pour la cérémonie…

Emmanuel est le prestataire qui nous a coûté le plus cher, et nous sommes parti du principe que si il tenait ses engagements, nous aurions un mariage parfait. Il est cher parce qu’il apprend son texte qui est un plus value énorme dans ce métier. Alors quand Emmanuel sort son livret de lecture lors de la cérémonie, c’est sûr, il est trop tard. Toute la plus value s’écroule sans que nous ne puissions rien faire.

Soyons honnête, les invités ont fortement appréciés la prestation d’Emmanuel, ceci dit, de notre côté ça a été la douche froide. Emmanuel est peut être bon orateur mais il est tellement imbus de lui-même que son discours sensé être sur les mariés s’est vite transformé en one-man show. Lors de la préparation, parce qu’Emmanuel doit avoir une chambre pour lui tout seul 3 heures avant la cérémonie pour répéter et se concentrer, nous revoyons ensemble le déroulé. Ce n’est pas agréable de devoir rappeler au maitre de cérémonie qu’il y a des oublies quelques heures avant notre mariage. Nous avons du lui rappeler que nous faisions le rituel du sable (donc bon, adieu la petite table pour faire notre rituel puisqu’il ne la pas prise). Tout comme le livre de signature pour les témoins. Pire encore, Emmanuel nous dit qu’il mettra deux caméras, une dans l’allée et une sur le côté pour avoir un « retour d’expérience ». Alors déjà on se calme, c’est notre mariage, pas un show privé. Et lorsqu’on a la moindre courtoisie ou politesse ou juste un minimum de savoir vivre on demande, on impose pas. L’insistance est désagréable et ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel essaie de nous entuber.

Lors de nos entretiens nous avions convenu d’un tarif de déplacement (train, taxi etc…) d’un montant que nous avons écrit dans le contrat (parce que sinon Emmanuel demande un chèque ouvert et un autre couple étant passer par lui pour la même prestation s’est retrouvé à payer 4 fois le montant que nous avions convenu). Mais lorsqu’Emmanuel nous a enfin rappeler quelques semaines avant notre mariage, celui-ci essaye encore de soutiré de l’argent en augmentant le tarif d’une centaine d’euros. Ce n’est pas ce qu’on appel de l’escroquerie ça ?

Un autre exemple de son auto-centrisme ? Allez le petit dernier pour la route. Suite a notre dépassement de cérémonie d’une heure et plus. Emmanuel demande a tout le monde de venir le rejoindre au bout de l’allée pour faire un selfie. Nous nous sommes mariés le 18 juin 2022, nous sommes en mai, toujours aucune trace de la photo, pire encore, nous n’avons jamais pu avoir le discours. C’est NOTRE mariage et nous n’avons pas le droit d’avoir NOTRE discours. Ce n’est pas comme si on allait le réutiliser pour un autre mariage puisqu’il est personnalisé, alors Emmanuel, au prix où on te paie, on peut avoir NOTRE discours de mariage ?

Conclusion on paye un mec une fortune pour une prestation qu’il ne respecte pas, sans aucun contact avec les mariés, avec des oublies, avec un égo sur-dimensionné qui frôle l’escroquerie, avec des surcoûts qui aurait pu être éviter si il avait fait son travail correctement, et avec une photo et un discours qui ne nous ont jamais été envoyés. Alors non, Emmanuel n’est pas quelqu’un de recommandable et c’est même déplorable que personne ne le dise. 400 mariages - 100% d’avis positifs - seulement 100 retour. Est ce qu’Emmanuel choisis lui-même ses critiques ? Au final, celui qu’on pensait être le meneur de notre mariage a été notre plus grosse déception.

Signaler un abus
Bonjour Julia & Arnaud,

J'ai bien reçu votre témoignage.

Je vais répondre à chaque sujet abordé dans votre commentaire, mais je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses si votre expérience avec mon équipe et moi-même n'a pas été entièrement positive.

En bientôt 30 ans de scène et plus de 15 ans d'exercice, la satisfaction totale des couples et de leurs invités a toujours été notre priorité absolue.

Ce qui nous a permis d'obtenir 100 % de témoignages positifs sur les 483 mariages avant le vôtre et 100 % de témoignages positifs sur les 66 depuis votre cérémonie. En effet, nous avons l'immense chance d'avoir reçu au total sur internet à l'heure actuelle 165 témoignages, 164 retours positifs et le vôtre.

Les 66 mariages dont nous nous sommes occupés avec mon équipe depuis votre cérémonie ont généré un total de 33 témoignages que tout le monde peut consulter. (31 sur mariages.net et 2 sur Zankyou.)

Je ne savais pas que je ferai carrière en tant qu'officiant de cérémonie laïque. Mais ce que je sais aujourd'hui après 550 mariages (au 20 mai 2024), c'est que j'aime profondément mon métier et que je suis à ma place.

Comme tout le monde, je suis attaché à mon image professionnelle, et comme tout le monde, j'ai tout fait pour repousser au maximum le moment où le premier témoignage négatif arriverait, car il arrive toujours un jour.
Celui-ci est arrivé grâce à vous le 19 mai 2023, presque 15 ans après mon premier mariage.

Je m'excuse auprès des futurs mariés de ne répondre à ce commentaire que maintenant (mai 2024), mais j'ai été très choqué sur l'instant, or, je devais me ressaisir en un temps record car je mariais un couple le lendemain (20 mai 2023) et je devais assurer toute ma saison. J'ai donc décidé d'aller de l'avant et de me concentrer sur tous mes mariages pour ne faire aucune erreur et satisfaire les mariés et leurs invités. Mission accomplie.

Reprenons désormais point par point votre commentaire :

Notre 1er rdv ensemble

Je vous remercie pour vos compliments quant à la qualité de mon rdv de présentation, j'ai en effet la volonté d'être le plus clair et le plus complet possible.

Les difficultés à me joindre

Je suis en effet parfois difficile à joindre car même si plusieurs personnes travaillent avec moi, je suis le contact direct des 35 à 45 couples dont nous nous occupons chaque année. De par ce fait, je gère les priorités par ordre chronologique selon les dates de mariage et mets parfois du temps à répondre, mais je suis toujours là.

Lorsque je suis en saison haute et que j'ai entre 2 et 6 mariages en deux semaines, je suis en effet focalisé sur eux pour ne faire aucune erreur. Ma réactivité face à chaque couple, quelle que soit leur date de mariage est un point sur lequel je faisais déjà des efforts avant votre témoignage, et encore davantage depuis. Merci pour cela.

La clarté des frais de transport

Mes méthodes de travail pour la gestion des frais de transport n'ont dérangé aucun couple sur mes 483 mariages avant le vôtre.

J'ai la volonté d'être le plus clair possible et j'ai encore amélioré mes méthodes ces dernières années avec des simulations très proches de la réalité.

En avril 2021, 14 mois avant votre mariage, vous m'avez demandé de connaître le montant précis de mes frais de déplacement. J'ai donc accepté de réaliser une simulation qui s'est avérée 45 euros en-dessous de la réalité finale.

La différence s'explique par 2 points :
- Je ne pouvais pas connaître 14 mois à l'avance le prix final de mes billets de train. (qui sont connus seulement 4 mois à l'avance)
- Je ne connaissais pas encore le prix final qu'allait me demander le chauffeur VTC pour me rendre sur votre domaine.

Vous avez le droit de ne pas être satisfaits et de le faire savoir, mais je n'accepte en aucun cas les propos mensongers, les comparaisons incohérentes et les insinuations d'escroquerie sur lesquelles je reviendrai à la fin de ma réponse.

Propos mensongers : je n'ai JAMAIS demandé de ma vie un "chèque ouvert" à un couple ! Je n'utilise plus les chèques personnellement depuis 2009, ce n'est pas pour en utiliser au sein de mon entreprise. Soit vous m'avez confondu avec un autre prestataire sur ce sujet, soit vous avez vraiment la volonté de me discréditer en inventant des méthodes grossières et dépassées.

Comparaison incohérente : Vous dites qu'un autre couple étant passé par mes services aurait payé 4 fois plus cher que vous mes frais de déplacement.

Quel scoop !

Après vérification, il s'agissait de mon tout premier déplacement dans le domaine que vous aviez choisi pour votre mariage. Je n'avais donc encore jamais réalisé d'étude logistique pour me rendre sur votre lieu de cérémonie.

Déjà que les frais de déplacement peuvent varier d'une date à l'autre sur un même domaine, comment pouvez-vous comparer les frais de déplacement entre deux domaines différents à des dates différentes ???

Le coaching des témoins

Je vous rappelle mes propos lors de notre rdv en visio : je n'impose jamais ma relecture sur le discours d'un témoin. Seulement ceux qui le souhaitent et en éprouvent le besoin peuvent venir vers moi pour suggestions d'amélioration tant sur le fond que sur la forme.

Je sais par expérience que cela ne sert à rien d'imposer une relecture à un témoin qui n'est pas demandeur. Or, après vérification des mails et des messages téléphoniques, aucun de vos intervenants n'a ressenti le besoin d'avoir mon avis.

Vous dîtes qu'un simple podcast envoyé une semaine avant par email n'était pas ce à quoi vous vous attendiez.

Alors, outre le fait de vous l'avoir dit durant notre rdv, outre le fait qu'il était écrit noir sur blanc dans le mail récapitulatif qui vous a été envoyé le 27 avril 2021 à 16h39 que je contacterai les témoins dans la semaine avant votre mariage, à quoi vous attendiez-vous ?

Il était en effet écrit dans mon mail que j'appellerai les témoins, or je leur ai envoyé ces mémos vocaux à la place.

Je vais donc vous ré-expliquer les raisons pour lesquelles je procède ainsi.

Suivant le rôle de la personne, témoin, intervenante, ou témoin et intervenante, celle-ci reçoit entre 1 et 3 mémos vocaux de ma part pour environ 6 min d'informations et de conseils sur le fond et la forme de leur discours.

J'ai testé de nombreuses manières différentes de briefer les témoins sur leur discours avant un mariage et la meilleure méthode, expérimentée depuis mai 2018 est assurément le podcast envoyé par mail ou par WhatsApp une semaine avant la cérémonie.

Pour quelles raisons ?

Lors d'un appel téléphonique, je n'appelle peut-être pas la personne au bon moment, elle est obligée de retenir les informations dans sa mémoire ou de les prendre elle-même en note, peut-être n'a-t-elle pas encore réfléchi à son discours et les éventuelles questions qu'elle souhaiterait me poser.

Or, j'essaye de faciliter au maximum la mission des témoins grâce à ces mémos vocaux qui ont plusieurs avantages.

Le témoin peut :
> les écouter quand il est disponible pour travailler sur votre cérémonie
> autant de fois qu'il le souhaite
> sans être obligé de prendre la moindre note.
> commencer à travailler sur son discours et revenir vers moi si certaines questions subsistent suite à l'écoute de mes mémos. Ce qui est très rare.

Par expérience, je sais aujourd'hui qu'envoyer un mémo vocal me permet de transmettre une information plus claire et rassurante grâce au timbre de voix et à toutes les subtilités du paraverbal.

De plus, prendre le risque d'appeler un témoin au mauvais moment et devoir le rappeler ultérieurement, n'est pas intelligent et productif quand vous avez entre 110 et 150 personnes à briefer par an.

Depuis mai 2018, cette méthode a été utilisée sur 227 mariages. Et outre votre remarque, alors que ces mémos ne vous étaient même pas destinés, jamais le moindre témoin ne s'en est plaint. Au contraire, je reçois souvent des messages de remerciements quant à la qualité de ceux-ci.

Comme j'en informe à chaque fois les futurs mariés, après plus de 2000 témoins briefés, je sais par expérience que la grande majorité des témoins écrivent leur discours entre 3 jours et 2 heures avant une cérémonie

En leur envoyant mes mémos vocaux par mail une semaine avant votre mariage, je leur transmets donc l'information au bon moment, j'ai toute leur attention et je ne perds pas de temps à devoir renvoyer.

Enfin, comme j'en informe également chaque futur marié, les témoins qui souhaitent absolument recevoir ces informations plus en amont peuvent simplement me faire une demande par whatsapp ou par mail.

Or, je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu une demande écrite de la part de l'un de vos 3 témoins qui ont pris la parole. De plus, ton papa, Arnaud, avec qui j'ai discuté pendant 15 min au vin d'honneur et qui m'a chaleureusement remercié pour votre cérémonie, avait lui reçu la totalité des informations par Whatsapp le 19 mai 2022 à 16h27 pour votre mariage du 18 juin 2022.

Je suis donc désolé si mes méthodes ne vous ont pas convenues. Mais vous étiez au courant. Aucun de vos témoins ne s'est plaint et votre cérémonie s'est déroulée tout à fait normalement.

L'interprétation de votre texte personnalisé

2 points à éclaircir : le fait que vous associez de manière négative votre cérémonie à un one-man show et le fait que je sorte un texte durant votre cérémonie.

Concernant le one-man show dont vous parlez, il est important de savoir faire la différence entre le fond et la forme.

Si vous pensez aux différents spectacles seul-en-scène de vos humoristes préférés, vous vous rendrez compte que le point de départ commun entre tous ces one-man shows est la vie de l'humoriste. Ils parlent d'eux, de leur vécu et donnent leur avis.

Quand ai-je parlé de moi durant votre cérémonie ? Absolument jamais. 100 % des propos exprimés dans votre cérémonie se rapportent à vous, à vos personnalités, à votre histoire, à vos témoins et à vos proches. Ça, c'est le fond.

En parallèle, j'utilise en effet toute la palette des outils mis à la disposition des artistes seuls en scène afin de maintenir l'attention et l'intérêt de vos invités. Ça, c'est la forme.

Alors en effet, mon travail peut ressembler à un one-man show, de par la forme que j'utilise dans les passages humoristiques (pas dans les passages solennels ou émotionnels), et de par mes conditions de travail, sachant que je suis celui qui parle le plus durant votre cérémonie et que je suis debout face à tous les invités assis.

Et si je n'utilise jamais ce terme pour présenter mon travail, parce que je sais qu'il est malheureusement perçu de manière péjorative par les futurs mariés, c'est ce même terme qui est pourtant utilisé de manière positive par les invités qui viennent me remercier au vin d'honneur.

Et cette pratique n'a pas fait défaut lors de votre mariage. J'ai été touché de voir plusieurs personnes venir me remercier et me dire à quel point elles avaient apprécié votre cérémonie.

Ces personnes ne seraient peut-être pas venues me voir si je n'avais pas utilisé cette forme d'interprétation. D'ailleurs vous l'écrivez vous-même noir sur blanc : vos invités ont fortement apprécié ma prestation lors de votre cérémonie personnalisée.

Même si vous avez la volonté de tourner le terme "one-man show" de manière négative dans votre commentaire, vous ne l'auriez jamais utilisé si j'avais réellement "lu" mon texte comme vous le sous-entendez. Or, vous me reprochez d'avoir sorti un texte durant votre cérémonie.

Premièrement quand vous tapez Emmanuel Carat dans Google, vous pouvez retrouver plus de 100 photos de moi en cérémonie. Sur chacune de ces photos, j'ai devant moi un pupitre. Pensiez-vous qu'il s'agissait d'une simple décoration ?

Oui, j'ai un pupitre, sur lequel je pose mon ipad avec votre texte de cérémonie.

1 : Cela ne change rien à ce que je vous ai présenté en rdv. Je réalise bien à chaque fois entre 3 et 4 heures de répétition avec gestuelle sur chacun de mes textes pour offrir ce niveau d'interprétation. Si je ne maîtrisais pas la grande majorité de mon texte, je n'aurais pas pu être 70 % du temps en contact visuel direct avec vos invités et vous-mêmes. Ce qui augmente considérablement l'impact émotionnel.

2 : Pourquoi ai-je toujours mon texte avec moi posé sur le pupitre ? Lorsque j'officie une cérémonie laïque, j'ai l'immense chance de travailler sur du réel, c'est-à-dire votre vie. Toutes les informations que je communique sont authentiques et je ne peux me cacher derrière un "personnage". Je suis moi-même, avec ma personnalité et ma sensibilité. Or, les discours des témoins ou ceux des mariés peuvent parfois me toucher car je vis pleinement l'instant avec vous et vos invités. Il est hors de question que cet impact émotionnel ponctuel ne me fasse perdre mon texte et le rythme nécessaire à votre cérémonie. J'ai donc parfois besoin d'aller chercher une phrase ou un début de paragraphe. Le plus important étant que, même lorsque je vais rechercher une information sur mon texte avant de relever la tête, je ne suis jamais dans la lecture et toujours dans l'interprétation.

Les oublis dont vous parlez, le rituel du sable et le livre de signature pour les témoins

De quels oublis parlez-vous ?? Je pose sincèrement la question. S'il y avait eu un oubli grave de ma part, je m'en serai assurément souvenu et je vous aurai présenté mes excuses le jour-même. Et même si j'ai réellement oublié quelque chose (alors que vous avez fait valider le texte par l'une de vos proches avant le jour du mariage) cela s'est à priori réglé avant votre cérémonie, donc il n'y a pas eu d'oublis durant le moment important.

Je n'ai en aucun cas oublié le rituel du sable, puisqu'il était écrit dans mon conducteur qui a été imprimé pour votre mariage. Je n'ai pas pris la petite table que vous aviez mis à disposition de manière volontaire pour vous proposer une scénographie plus impactante émotionnellement. Je savais par expérience que la table pouvait fortement réduire la symbolique de ce moment.

J'ai vérifié chaque mail envoyé par vous-même et votre wedding planner, ainsi que chaque message de nos conversations téléphoniques, je n'ai aucune trace de cette demande de "livre de signature" pour vos témoins. Et les termes que vous utilisez me prouvent bien que nous n'en avons pas discuté ensemble puisque je ne propose jamais de livre de signatures, mais autre chose.

Le retard avant cérémonie et la durée de votre cérémonie

Comme je le dis à chaque fois, même si je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que la cérémonie commence à l'heure, le plus important, ce n'est pas l'horaire, c'est qu'il n'y ait aucun couac durant votre cérémonie. Que tout se déroule de manière fluide, et je n'ai pas le souvenir que cela se soit passé autrement.

Je vérifie en effet plusieurs points avec plusieurs acteurs de la cérémonie juste avant le début de celle-ci pour m'assurer que, lorsque je lancerai, tout sera impeccable. Or dans un mariage, on ne peut pas tout maîtriser à 100 % en terme de timing. Il manque toujours un témoin, une alliance, un enfant, une retouche maquillage, etc. On s'adapte.

Je m'excuse du retard qu'à pris le début de votre cérémonie, mais je peux vous assurer que si les choses se sont passées ainsi, c'était dans votre intérêt et celui de votre cérémonie.

Je tiens à préciser une chose : contrairement à ce que vous dites, votre cérémonie n'a pas duré 2 heures ! Il s'est peut-être en effet écoulé 2 heures entre le début prévu et la fin de votre cérémonie, mais celle-ci n'a pas dépassé 1h15.

Alors oui, je ne maîtrise pas à 100 % la durée précise de la cérémonie avant qu'elle n'ait lieu, de par les réactions de l'assemblée, les moments d'applaudissement, la durée des interventions témoins (même si je les cadre sur une durée max), la durée des discours des mariés, etc. Mais en même temps, c'est cette adaptabilité à l'instant "T" qui maintient la spontanéité et l'authenticité que tous les mariés recherchent dans leur cérémonie.

La captation vidéo de votre cérémonie

Avec le temps, je me suis rendu compte que certains couples se mordaient les doigts de ne pouvoir revivre la totalité de leur cérémonie laïque, seuls ou avec leurs proches.

J'ai donc mis en place une prestation complémentaire de celles des vidéastes de mariage, en réalisant une captation vidéo complète de la cérémonie avec plusieurs plans et une prise de son professionnelle. Après plusieurs mois de réflexion et de tests matériels, j'ai commencé à proposer cette prestation que je ne vends jamais en amont du mariage, mais seulement en aval, si la qualité est au rdv.

J'ai donc investi dans du matériel discret et je réalise en moyenne 1 heure d'installation en amont et environ 30 minutes de démontage après cérémonie. Par la suite, je réalise un montage avec mon monteur professionnel pendant 1 à 2 jours. Tout ceci sans aucun risque financier pour le couple puisque je n'ai pas encore demandé le moindre centime pour ce travail.

Je suis très heureux de pouvoir aujourd'hui proposer cette prestation complémentaire (seulement pour les mariages que j'officie personnellement, mes officiants ne sont pas encore équipés mais j'y travaille) lorsque je vois l'engouement de certains mariés et les émotions par lesquelles ils passent lorsqu'ils revivent leur cérémonie.

Si j'avais voulu imposer les choses, j'aurais tout installé sans vous en parler. Or, je ne me permettrais jamais de faire une telle chose, nous en avons parlé avant cérémonie, vous avez refusé et je n'ai donc pas installé. Fin de l'enquête.

L'envoi de votre discours

Je vous rappelle que je propose à chaque couple de lui envoyer son texte personnalisé 48 heures avant son mariage pour relecture s'il le souhaite.

Vous pouviez tout à fait accepter cela sans le relire. Mais au lieu de ça, vous m'avez demandé quelque chose que je m'étais toujours refusé de faire jusqu'à présent et que j'ai accepté de manière exceptionnelle pour vous : envoyer votre texte à votre wedding planner pour que celle-ci relise à votre place tout en vous laissant la surprise.

Votre wedding planner a relu votre texte dans son intégralité et ne m'a pas fait changé la moindre virgule. Du coup, comment pouvez-vous parler "d'oublis" le jour J alors que j'ai reçu l'aval de la personne que vous aviez missionnée ??

Tous les couples qui en font la demande reçoivent une copie de leur discours personnalisé.

Cela prend parfois du temps, c'est vrai, mais je n'ai jamais refusé un texte à un couple.

Vous m'avez envoyé le 27 juin 2022 un mail me demandant votre texte.

Avec le nombre de mails que je reçois en saison haute et ma focalisation sur la réalisation de mes prochains mariages, je n'ai pas pu traiter votre demande dans l'immédiat alors que j'étais dans le pic de la saison.

Mea culpa.

Et vous passez directement de ce mail en juin 2022 à ce commentaire en mai 2023.

Entre les deux, aucun autre mail, aucun appel téléphonique ou message sms ou whatsapp pour me demander si j'avais bien reçu votre mail et votre demande.

Je suis désolé de ne pas vous avoir envoyé votre texte à l'époque.

Je vous ai envoyé le 25 mai 2023 un whatsapp vous proposant une visio pour répondre à vos différentes remarques et vous transmettre par la même occasion votre texte. Vous m'avez répondu que vous reviendrez vers moi quand vous aurez le temps. Je suis à votre disposition.

Vos accusations d'escroquerie

Vous parlez d'une véritable "douche froide" avec moi. Lorsqu'on subit une douche froide, le corps réagit instantanément par réflexe et s'extirpe immédiatement du jet glacé. Vous, vous réagissez 11 mois soit précisément 335 jours après votre mariage.

A la base, un prestataire n'a aucun pouvoir sur la modification ou la suppression d'un commentaire sur internet. Cependant, de par vos insinuations répétées d'escroquerie, j'étais en mesure de pouvoir déposer plainte contre vous pour diffamation et le site Zankyou aurait dû supprimer votre témoignage. Cela m'aurait évité de prendre le temps de vous répondre et le risque de perdre des demandes de par la négativité de votre commentaire.

Mais j'ai pris la décision de le laisser visible aux yeux de tous.

Cela fait maintenant 15 ans que des couples prennent rdv avec moi en me disant : " Merci pour ce rdv. les choses sont claires et nous rassurent. Je vous avoue que nous avons beaucoup hésité à prendre rdv avec vous car nous n'avions vu que des témoignages élogieux à votre égard, et nous avions du mal à croire qu'un prestataire n'ait que des témoignages positifs."

Voici chose résolue grâce à vous.
Je peux enfin rassurer les futurs mariés sur l'authenticité de mes 164 témoignages positifs.

Je vous en remercie et m'excuse encore de ne pas vous avoir satisfait totalement tous les deux. Je suis soulagé de savoir que tous vos invités ont fortement apprécié ma prestation.

Je vous souhaite une magnifique vie remplie de bonheur.

Emmanuel
Voir plus

Adresse

Ville: 75000

Contacter

Répond en moins de 24h
Vous avez déjà contacté ce prestataire
Revenir au message Contacter
Revenir au message Contacter