Agathe You : "Je suis une grande passionnée d'images, en constante évolution"

Derrière le sourire et la bonne humeur d’Agathe, on retrouve une talentueuse photographe, toujours pleine d’idées et d’entrain. Des préparatifs du mariage à la découpe du gâteau, Agathe You sera présente à vos côtés pour immortaliser les moindres détails du plus beau jour de votre vie. Partez sans plus attendre à sa rencontre…

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Quand et comment vous êtes-vous lancée dans la photographie de mariage ? 

Je fais de la photo depuis l’âge de 15 ans, quand mon père m’a offert un mini appareil, d’assez mauvaise qualité mais qui ne m’a plus quitté de toute mon adolescence. J’ai commencé par le reportage et les voyages, je photographiais les gens dans la rue en Inde, au Japon, au Brésil, puis en rentrant je suis allée voir des communautés, des familles qui vivaient dans la difficulté. J’ai passé des mois dans un cirque en banlieue parisienne très misérable, où il n’y avait que 2 ou 3 spectateurs à chaque représentation. J’ai reçu le prix Leica avec ce reportage. Mais c’est seulement il y a 4 ans que j’ai décidé de me spécialiser dans le mariage. J’adore photographier les mariages ! Tout le monde est de bonne humeur et on célèbre l’amour ! On peut avoir une idée un peu désuète de la photo de mariage, mais certains photographes très doués m’ont fait changer d’avis.

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Henri Cartier-Bresson disait qu’une belle photo est un cadeau du ciel. On peut s’en douter, mais on ne sait jamais vraiment tout à fait si la photo sera bonne.. Il faut trois ou quatre éléments rassemblés pour faire une vraie belle image. La composition, qui implique un certain sens de la géométrie, la lumière, les regards, la spontanéité. Et puis s’il y a un peu de mystère, de poésie, d’humour, de joie ou de tristesse alors on peut atteindre un morceau d’éternité. Comme pour une peinture ou un film, c’est le spectateur qui aime ou pas le travail du créateur. Quand il est ému, alors le photographe est ému aussi !

« S’il y a un peu de mystère, de poésie, d’humour, de joie ou de tristesse, alors on peut atteindre un morceau d’éternité. »

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ? 

La lumière, dont j’ai encore beaucoup à apprendre ; et la créativité, le décalage, l’originalité… Je suis une passionnée d’idées ! Je m’inspire de tout ce qui m’attire visuellement. Cela peut être une photo particulière, un événement qui se passe autour de moi, la scène d’un film, un paysage. Je reproduis ce qui existe pour le maîtriser et l’emmener plus loin avec ma propre patte. Mon œil travail sans cesse, il calcule, aligne, compose… Un chirurgien m’a même dit un jour que j’avais un regard chirurgical … Je ne sais toujours pas si c’était vraiment un  compliment.

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’ai un petit faible pour le vin d’honneur. J’ai mis un peu de temps au début avant de trouver comment faire, cela a même été difficile à vivre au début. Comment faire de belles images quand les invités sont en train de boire et de discuter en petits groupes ? Comment rendre la photo vivante ? J’ai finalement trouvé le moyen d’en faire des images joyeuses et différentes. Se sont même souvent parmi les images que les mariés préfèrent!

« Je propose aux mariés de réaliser des photos à thème au moment du vin d’honneur. »

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Chaque mariage est très émouvant, c’est une belle aventure à vivre avec les mariés, et j’ai pleins de souvenirs formidables. J’ai la chance de partager l’un des plus beaux jours de la vie des mariés, un grand privilège. Au dernier mariage que j’ai réalisé, tout le monde à la mairie s’est mis à pleurer, la famille, les amis devant, derrière, les enfants, je n’ai jamais vu autant de monde pleurer ! Si bien que j’étais totalement en larmes aussi, et que je ne voyais plus assez pour prendre les photos … Comme c’était au moment de l’échange des alliances, j’ai dû arrêter les mariés en urgence…  La maire s’est alors appliquée pour trouver des kleenex, et tout le monde en a réclamé un, les mouchoirs se sont mis à circuler dans toute la salle. On s’est mouché, on a essuyé nos larmes et repris tranquillement l’échange des alliances. Un moment de partage unique et très émouvant !

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

À mon avis il faut deux éléments réunis pour avoir des photos réussies. Choisir bien sûr un photographe dont on aime avant tout le travail, le style, les images. Mais aussi se sentir à l’aise avec le photographe est essentiel ! C’est le seul prestataire qui suit les mariés toute la journée, et qui rentre dans leur intimité. Être détendu, en confiance avec lui, presque comme s’il était un ami. Dépasser la cordialité pour être 100% soi-même, lâcher prise, c’est à ce moment que les émotions ressortent à l’état pur. Et je serai là, pour les immortaliser à vie.

« Je ne compte pas le nombre de photos, ni les heures en plus. Je suis avec les mariés jusqu’au bout. »

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

Je suis une photographe – animatrice. J’essaie de me faire discrète pendant la journée, pendant les moments importants pour les mariés et leurs proches, puis je propose aux mariés de réaliser des photos à thème au moment du vin d’honneur, et s’ils veulent, à d’autres moments. Les idées que je propose permettent aussi d’apporter une ambiance ludique, de rapprocher les invités qui ne se connaissent pas, de briser la glace et d’entrer dans la joie très vite. Je pense aussi être une personne très impliquée, je suis une grande passionnée d’images, en constante évolution. Je prends très au sérieux ce métier, je ne compte pas le nombre de photos, ni les heures en plus. Je suis avec les mariés jusqu’au bout. Et la plus belle des récompenses, c’est quand les mariés sont heureux !

Agathe YouContacter la photographe
Photo : Agathe You

Placez votre grand jour entre les mains d’une grande professionnelle du mariage ! Contactez Agathe You, vous la rencontrerez lors d’un rendez-vous au cours duquel vous pourrez lui faire part de vos idées les plus créatives et originales pour marquer votre jour J, et toute une vie.

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Just For You
Découvrez en avant-première la collection de robes de mariée Just For You 2017
Pour vous qui rêvez d'une tenue chic, féminine et sobre, vous aurez forcément un coup de cœur pour Just For You, marque de The Sposa Group.
"All you need is love" : le mariage romantique de Prudence et Aurélien
"All you need is love" : le mariage romantique de Prudence et Aurélien
Découvrez le mariage tendre et tout en douceur de Prudence et Aurélien!
Du mobilier original pour votre mariage? Le plus qui donnera du cachet à votre union!
Du mobilier original pour votre mariage? Le plus qui donnera du cachet à votre union!
Utilisez du mobilier pour apporter du cachet à votre mariage et en plus c'est un jeu d'enfant !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus