Amour ou passion : 7 indices pour découvrir ce que vous ressentez !

Ce que je vis, c'est de l'amour ou de la passion ? Découvrez les 7 principales différences avant de vous livrer dans la folie d'une relation.

Amour ou passion : 7 indices pour découvrir ce que vous ressentez !
Photo : Alejandra Quiroz Unsplash
  • Vie de couple
  • Conseils

Tous les êtres humains, ou presque, ont la capacité d’aimer, de tomber amoureux, de se marier ! Mais savons-nous vraiment comment savoir s’il s’agit d’amour ou de passion passagère ?

Publicité

S’agit-il d’un sentiment fort et inconditionnel, d’un désir d’être à côté de l’autre, d’un sentiment intrinsèque à l’être humain, ou simplement d’une réaction chimique dans notre corps ?

Amour ou passion ? Les 3 phases de l’amour !

L’amour comporte 3 phases différentes qui se succèdent, en fonction des hormones liées à chaque moment. Il s’agit de :

  • La phase de flirt : Désir, pulsion sexuelle ou libido.
  • La phase d’engagement : Attraction sexuelle sélective, amour romantique intense dans la continuité de la phase initiale de la relation.
  • La phase de mariage : Sentiment profond d’attachement à un partenaire de longue date.

Mais que se passe-t-il si l’un des deux, ou les deux, restent au stade initial ? Que se passe-t-il lorsque nous nous laissons emporter par l’obsession d’une passion démesurée et envahissante ?

Tout amour ne commence pas par une passion, mais de nombreuses passions peuvent facilement être confondues avec l’amour. Tout le monde s’est déjà posé la question suivante : Ce que je vis, c’est de l’amour ou de la passion ?

Pour répondre à cette question, si difficile, nous avons listé les 7 principales différences entre l’amour et la passion afin que vous sachiez faire la différence avant de vous livrer à la folie d’un moment.

1. La passion est l’insécurité – L’amour est la sécurité

La passion débridée produit une agitation incontrôlable, elle nous fait nous sentir entre les mains de l’autre, totalement livré et pour cette raison vulnérable et fragile. L’amour produit la sécurité, le sentiment de ne pas être seul, de marcher côte à côte avec quelqu’un qui nous soutiendra à tout moment.

2. La passion est une agitation – L’amour est une harmonie entre tranquillité, calme et protection.

La passion libère des hormones qui produisent des inquiétudes, nous sommes obsédés par l’autre personne, par son attention, par sa compagnie, simplement parce que l’autre personne a aussi une vie et n’existe pas seulement pour satisfaire nos désirs.

L’amour n’a pas besoin de la présence constante de l’autre, au contraire, il encourage à avoir sa propre vie, au-delà de la relation. Découvrez les 10 caractéristiques que votre moitié doit avoir !

3. La passion est l’instabilité – L’amour est la stabilité

Ce qui est aujourd’hui, disparaît demain ; aujourd’hui je t’aime, demain je n’en suis pas sûr – c’est la passion. L’amour n’a pas d’éclats de ce genre, il est plus stable. Dans une dispute passionnelle, la relation peut prendre fin, mais si le couple s’aime réellement, il n’est pas question d’y mettre fin, tout est beaucoup plus stable et sûr.

4. La passion est l’anxiété – L’amour est la patience

La passion veut tout instantanément ! L’amour attend son moment, l’amour sait attendre l’autre, même s’il arrive souvent que l’un des deux atteigne avant l’autre ce qu’on appelle le stade de l’amour et puisse y rester, attendant patiemment, sans excès de rage ou de jalousie.

5. La passion est une collection – L’amour est une capitulation

Les passionnés demandent toujours : quand, pourquoi, comment ? Celui qui aime ne demande jamais, il donne simplement tout ce qu’il a. L’amour ne se préoccupe pas de ce qu’il va gagner, mais de ce qu’il va donner. La passion ne veut que toujours plus et sa principale préoccupation est d’absorber l’autre autant qu’elle le peut, c’est-à-dire d’être en fusion permanente avec l’objet de sa passion.

6. La passion est une prison – L’amour est une liberté

Les passionnés sont prisonniers, ils souffrent constamment des heures qu’ils passent loin de l’autre, des réponses de l’autre, de l’insécurité envers les sentiments de l’autre, ils débordent toujours de sentiments. L’amour permet à l’autre de se sentir libre, de se sentir lui-même, de se sentir capable de toutes les épreuves de la vie, car il compte toujours sur l’amour de sa moitié.

7. La passion est la folie – L’amour est la lucidité

La passion ne voit pas de défauts, ni dans l’autre, ni dans la relation elle-même, elle est aveugle et folle parce qu’elle idéalise, elle n’est pas capable de vivre une réalité, mais une illusion. L’amour est lucide, voit tout le temps et s’appelle l’amour précisément pour la capacité d’aimer les défauts de l’autre et de ressentir un sentiment profond pour l’autre.

En réalité, ce qui compte, c’est notre bonheur, être en paix et en harmonie avec nous-mêmes. Amitié, amour, relations positives, toujours !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !