Démarches administratives après le mariage : bien entreprendre toutes les démarches

Démarches administratives après le mariage : bien entreprendre toutes les démarches

Le grand jour est passé et vous pensiez en avoir fini avec les différentes démarches ? Il vous reste pourtant encore quelques démarches administratives à entreprendre ...

Démarches administratives après le mariage : bien entreprendre toutes les démarches
Photo : Juli Etta
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Le grand jour est passé et vous pensiez en avoir fini avec les différentes démarches. Après votre mariage, il vous reste pourtant quelques paperasses et démarches à entreprendre. Mais après des mois à choisir le traiteur, la décoration florale et les différents prestataires cela sera pour vous des plus simples ! Quelques-unes sont obligatoires, d’autres conseillées, la plupart consistant à avertir divers organismes de votre nouvelle situation maritale, ce qui vous permettra parfois de bénéficier de certains avantages non négligeables. On fait le point.

Les démarches obligatoires

1. Les impôts : Vous aurez à présent une feuille commune d’imposition, ce qui vous permet souvent de payer moins d’impôts.

2. Sécurité sociale : Si vos droits sont épuisés, vous pourrez bénéficier de ceux de votre conjoint, sans avoir à payer la cotisation.

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Photo : Christelle Pétard

3. Votre employeur : Je viens de me marier qui prévenir ? Votre patron pardi ! Si vous désirez changer de nom mesdames, il faudra le lui faire savoir.

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4. La préfecture : A avertir en cas de changement de domicile et en cas de changement de nom afin de l’inscrire sur la carte grise. Vous pouvez modifier votre carte grise directement sur la plateforme : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

5. CAF :  Pour le re-calcul des droits de chacun.

6. Le régime matrimonial : Réfléchissez ensemble au régime matrimonial que vous souhaitez adopter. Séparation des biens, régime de la communauté ou régime de séparation sont autant de solutions qui s’offrent à vous !

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Photo : Juli Etta

Les démarches conseillées

1. Changer vos documents d’identité afin d’y faire figurer votre nouvelle adresse et si c’est le cas votre nouveau nom. Pour cela, vous trouverez un formulaire changement de nom mariage auprès de l’administration.

2. La mutuelle : il est parfois possible de bénéficier de la mutuelle de votre conjoint sans coût supplémentaire.

3. Prévenir vos différents contacts (votre médecin notamment) de votre changement de nom vos différents contacts.

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Photo : Emilie Ma photographie

4. La banque : si vous désirez ouvrir un compte-joint ou effectuer plus simplement des transferts d’un compte à l’autre.

5. Changer votre situation maritale sur votre CV.

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Photo : Karim Kheyar

Finalement rien de très compliqué mais à ne pas oublier, d’autant plus que toutes les démarches obligatoires sont gratuites, elles ne vous coûteront qu’un peu de votre temps !

Vous pourriez également être intéressé par les démarches administratives à effectuer avant de vous marier, pour ne rien oublier !

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