X

Emmanuel Carat, officiant de cérémonie laïque talentueux et passionné !

Se marier, oui, mais comme tout le monde, non ! Ça y est, votre homme (ou votre femme !) vous a demandé en mariage ! Félicitations ! Débute alors la grande aventure de l’organisation de votre jour “J” et arrive la question de la cérémonie. Mais de quel type ? Dans vos rêves les plus fous, vous imaginez peut-être un mariage digne d’un film romantique hollywoodien : sur une plage au coucher du soleil, au milieu d’une ruine de chapelle, sur un bateau ou encore en haut des pistes enneigées. Si l’idée d’une cérémonie personnalisée, symbolique et chargée d’émotions vous plaît, la cérémonie laïque est faite pour vous. Une cérémonie de mariage exempte de connotation religieuse et entièrement à votre image, avec Emmanuel Carat, officiant de cérémonie laïque. 

Découvrez l’univers de l’officiant de cérémonie laïque Emmanuel Carat

En savoir plus sur “Emmanuel Carat ”
Emmanuel Carat / Photo : Laurent André

A ce stade, de nouvelles interrogations apparaissent rapidement : fait-on appel à un proche ou à un professionnel ? Si on veut un pro, comment le choisir ? Comprendra-t-il nos attentes ? Sera-t-il à la hauteur le jour « J » ? Nos invités vont-ils adhérer ? Comment être sûrs qu’ils ne vont pas s’ennuyer et qu’ils passeront un agréable moment ?  Autant de questions légitimes que se pose chaque futur marié. Afin de vous aider à faire le bon choix dans cet univers un peu méconnu, mais de plus en plus vaste, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Carat, un des pionniers de la profession d’officiant depuis 2008.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat ”
Emmanuel Carat / Photo : Sages comme des images

« Oui, le maître de cérémonie peut être un de vos proches. Le choisir pour officier votre cérémonie, c’est l’assurance d’avoir quelqu’un qui vous connaît parfaitement tout en étant conscient(e) que cette personne n’a jamais réalisé cet exercice délicat auparavant ». Certes, vous avez un lien affectif fort avec cette personne et cette solution réduit votre budget mariage, mais augmente dans le même temps le risque de cafouillages, et le manque de rythme et de structure de votre cérémonie. « Pour sécuriser les mariés, je peux d’ailleurs coacher directement votre officiant d’un jourDans tous les cas, veillez à ce que ce proche soit bien préparé afin qu’il sache gérer la pression et ses émotions, alors qu’il prend peu à peu conscience de la responsabilité qu’il a, à mesure que votre mariage approche ! », conseille Emmanuel Carat.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat ”
Emmanuel Carat / Photo : Alain Gillet

Raison pour laquelle de nombreux futurs mariés veulent aujourd’hui faire appel aux services d’un officiant professionnel. Grâce à son expérience, lui seul saura exactement poser les bonnes questions pour vous aider à construire ensemble une cérémonie à votre image.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : Alfonso Longobardi

Dès l’arrivée des cérémonies laïques en France, Emmanuel était là. Aujourd’hui, après plus de 22 ans sur scène face à un public, dont 9 ans en tant qu’officiant, ce professionnel passionné continue encore et toujours à perfectionner son travail. Que ce soit dans la finesse de l’écriture ou dans la justesse de l’interprétation, Emmanuel a le souci d’offrir aux mariés et à leurs invités « un véritable moment de partage, humain et naturel », nous explique-t-il ; où l’on oscille en permanence entre rires et profonde émotion.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat ”
Emmanuel Carat / Photo : Capteur D Motion
En savoir plus sur “Emmanuel Carat ”
Emmanuel Carat / Photo : Capteur D Motion

Il s’agit là de sa réelle particularité : sa capacité à offrir le parfait équilibre entre les trois piliers que sont la solennité, l’humour et l’émotion. La solennité qu’instaure Emmanuel vous différencie d’une vulgaire animation. L’émotion qu’il insuffle permet la création d’un véritable souvenir commun. Et, les quelques pointes d’humour réfléchi qu’il interprète sont audibles par les différentes générations. Elles apportent un vent de fraîcheur et d’originalité, tout en maintenant l’attention de votre assemblée.

Voici une combinaison que tout le monde peut promettre sans souci, mais que peu arrivent à réaliser, et qui ne s’acquiert qu’avec l’expérience. C’est justement « LA » recette qui permettra à vos invités de ne pas voir le temps passer et de s’intéresser réellement à votre mariage.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : L’oeil derrière le miroir

De plus, en tant que futurs mariés, vous avez besoin d’être rassurés, et de pouvoir vous « reposer » sur l’expérience et le professionnalisme de vos prestataires. Contrairement à une certaine tendance actuelle, qui est de voir l’activité d’officiant comme une reconversion professionnelle, Emmanuel était déjà animateur événementiel et comédien depuis plusieurs années lorsqu’il a découvert l’activité.

Cette double casquette est essentielle à la maîtrise de son métier. Celle-ci vous permet d’effacer toutes vos craintes en termes de rythme, de diction, d’interactivité, et de gestion des imprévus. N’oubliez pas que vous ne vivrez votre cérémonie laïque qu’une seule fois, et que celle-ci doit être parfaite du premier coup, alors autant choisir un pro !

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : Fanny Dion

Après chacune de ses cérémonies, les mêmes questions ou remarques reviennent : « Mais au fait, ça a duré combien de temps ? Je n’avais pas envie que ça s’arrête !», « Vous êtes ami avec les mariés depuis quelle époque ?», «Vous savez, je suis pratiquant, et je voulais vous dire que j’ai trouvé ça plus fort qu’une cérémonie religieuse.»

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : StudioLife

Ces commentaires sont également dus à la qualité du texte. En amont, Emmanuel engage un travail conséquent et minutieux dans l’écriture personnalisée de votre cérémonie. Doté d’une certaine empathie, il sait vous écouter et retenir l’essentiel afin de retranscrire avec authenticité et originalité la véritable histoire de votre couple, tout en « jouant » sur la complémentarité de vos deux personnalités.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : StudioLife

En résumé, Emmanuel n’est pas là pour effectuer une simple « lecture de texte généralisé », où seuls vos prénoms ont été remplacés. Il est présent pour réaliser une véritable interprétation professionnelle sur un texte clairement personnalisé, à l’humour maîtrisé, et cela, sans JAMAIS aucun papier en main !

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : Guillaume Bassem

Point positif, si Emmanuel est déjà réservé sur la date de votre mariage, il pourra néanmoins répondre à votre demande grâce à son équipe. Depuis 6 ans, il a créé sa propre équipe de comédiens professionnels qu’il a entièrement formés à ses méthodes d’interprétation. Il reste toutefois l’organisateur et l’auteur de votre cérémonie. Aujourd’hui, Emmanuel peut ainsi assurer jusqu’à 5 mariages en simultané. Actuellement, plus de 80 cérémonies laïques ont été interprétées en son nom par ses comédiens professionnels.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : Jean Luc Bertini

Enfin, imaginons que votre futur(e) mari ou femme ne soit pas de langue maternelle française. Peut-être aurez-vous une partie de votre assemblée non francophone, ou sourde ou malentendante ? Cela complique fortement la recherche d’un officiant compétent.

Réalisant de plus en plus de cérémonies bilingues ou parfois trilingues, souvent pour des français expatriés, sachez qu’Emmanuel Carat et son équipe peuvent aujourd’hui intégralement gérer, en plus du français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, et la langue des signes française. Une dizaine de phrases dans de nombreuses autres langues peuvent également être interprétées.

En savoir plus sur “Emmanuel Carat”
Emmanuel Carat / Photo : Charlene Drouel

Avec bientôt 300 mariages laïques officiés par son équipe et lui-même, vous pouvez être rassurés sur la qualité des cérémonies menées par Emmanuel Carat, et sur sa capacité à vous satisfaire vous et vos invités, pour l’un des plus beaux jours de votre vie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (6)

Alison.B
15 January 2017

Nous nous sommes mariés en Août 2016 et avons fait appel à Emmanuel qui a organisé et gèré notre cérémonie.
Grand moment de bonheur qui a fait de notre mariage un moment exceptionnel, inoubliable et surtout unique.
On se dit que chaque mariage est forcément inoubliable, mais la cérémonie a vraiment marqué ce moment et donné “le ton” du mariage, avec beaucoup d’émotions, de beauté, de partage.
Nos invités nous en parle encore!

Emmanuel a su comprendre notre ambition pour le mariage et cerner nos personnalités. Sa prestation a été supérieure à nos attentes et l’idée que nous nous en étions faite.
Grand moment !

Merci à lui

Commenter
Aurélie
15 January 2017

Nos proches ont tous été unanimes! Ce fut le plus beau mariage auquel ils ont assisté. Du rire aux larmes comme promis par Emmanuel!
Merci!!!

Commenter
Elodie
16 January 2017

Exceptionnel! Moment inoubliable sa cérémonie. Tout le monde s’en souvient depuis 2011 il a vraiment marqué les esprits en passant du rire aux larmes! C’était tout ce que l’on espérait voire mieux.
Merci Emmanuel

Commenter
Laureen
16 January 2017

Emmanuel a célébré notre mariage en 2011 et les invités nous en parlent encore !
Il nous a accompagnés avec un grand professionnalisme et a su trouver avec brio les mots pour sublimer notre histoire.
Son interprétation était parfaite et il nous a fait passer du rire aux larmes avec beaucoup de délicatesse.
N’ayez aucun doute, foncez !
Laureen et Karim

Commenter
Johanne
16 January 2017

Mariage en septembre 2015 pour nous.
Pendant les préparatifs, on évoque notre volonté d’avoir une cérémonie qui nous ressemble mais qui ne mette pas en avant l’une ou l’autre de nos deux religions.
Puis on a envie de confier ce rôle de maître de cérémonie à deux personnes qui nous sont chères.
Mon mari avait vu officier Emmanuel à deux reprises! Il avait été bluffé!
La solution nous semblait toute trouvée: lui demander de coacher nos maîtres de cérémonie d’un jour.
A l’époque, le challenge lui a plu. Il a coaché nos frères, les a reçus, orientés.
Cette cérémonie était parfaite. A notre image et magnifiquement conduite par nos frères.
Merci à lui d’avoir accepté de n’être que le professeur et d’avoir mis son talent à notre service.

N’hésitez pas un seul instant!

Commenter
Elodie
16 January 2017

Emmanuel a officié notre cérémonie laïque le 24 septembre 2016.
Ne souhaitant pas faire de cérémonie religieuse et trouvant un passage unique à la mairie trop impersonnel, nous avons choisi la cérémonie laïque.
Il nous fallait maintenant trouver un officiant capable de réellement parler de notre histoire, avec émotion et humour, et surtout… captiver les invités avec des mots qui nous ressemblent.
Et c’est exactement ce qu’Emmanuel à fait ! Il nous a fait rire, nous à émus et a su rendre ce moment exceptionnel.
Ne cherchez plus votre officiant, vous l’avez trouvé !
Elodie & Florian

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus