Enfin mariés ! Et maintenant... On fait quoi ?

Cette question est plus fréquente qu’il n’y paraît. Après le mariage et les montagnes russes d’émotion, les mariés peuvent se trouver désœuvrés et déboussolés de retour à leur nid d’amour, du moins au début. Certaines attentes peuvent être déçues, d’autres peuvent faire peur… Voici un petit guide pratique et émotionnel pour gérer l’après “Je le veux” !

Photo : 274km fotografía

Boucler la paperasse

Vous serez déjà rodés sur la marche à suivre après avoir constitué votre dossier de mariage civil, mais l’épopée administrative n’en finit pas là. Après avoir reçu votre livret de famille tout nouveau tout beau, vous aurez notamment à contacter :

  • Sécurité sociale, mutuelle et CAF : Bonne nouvelle ! Le mariage vous ouvre le droit à bénéficier de la couverture assurance maladie et de la mutuelle de votre conjoint si vos droits sont épuisés. Gratuitement ou pas, à vous de voir avec votre mutuelle.
  • L’employeur ou Pôle Emploi : De la fiche de paye au mail professionnel en passant par vos cartes de visite, votre employeur devra effectuer un certain nombre de changements. A la recherche d’un emploi ? Pensez à actualiser votre statut chez Pôle Emploi et à modifier votre nom de famille sur votre CV !
  • Le centre des impôts : Votre nouveau statut va vous faciliter la vie en terme de déclaration d’impôts : désormais vous présenterez les charges et ressources du foyer. Une photocopie de votre livret de famille vous sera demandée pour mettre en place le changement.
  • La banque et les assurances : Une démarche non obligatoire, mais fortement conseillée !
  • La mairie et la Préfecture de Police : Mesdames, vous avez désormais une nouvelle identité… A vous de mettre à jour carte d’identité, passeport et tutti quanti.

Bref, que du fun en somme !

Photo : Charles Séguy

Profiter de la lune de miel

Après cette montée en puissance d’émotions diverses et variées vient le moment de remettre au placard cravate et costume de marié, et de vous recentrer sur vous. Ce voyage tant attendu sert notamment de sas de décompression avant de revenir brutalement à votre petit monde à deux. Profitez de ce moment pour vous reposer, vous déconnecter et contempler le futur avec le sourire. Affalés sur un hamac c’est beaucoup plus facile, vous verrez.

Photo : Anaïs Roguiez

Rester jeunes…

Prendre un gros coup de vieux parce que vous avez votre mutuelle en commun et Félix, votre gros chat, officiellement en partage, c’est pas automatique. Que signifie vraiment votre mariage, au fond ? Un union légalement reconnue, et l’affirmation de votre désir et volonté de vous unir pour la vie. Jeunes ou moins jeunes, l’important est avant tout de le rester dans votre tête, au risque de devenir un de ces couples plan-plan autocentrés et ennuyeux à mourir. Alors on dit oui aux soirées séparées entre filles et garçons, aux weekends improvisés, aux parcs d’attraction, aux festivals de musique… et à toutes les petites folies de votre jeunesse.

Photo : Cécile Cayon

Et vous-même !

Une continuation du point abordé précédemment. Une fois mariés, beaucoup de couples se comportent comme “mari et femme” et adoptent une vie conventionnelle. Vous comporter comme des siamois ou retaper votre appart pour signifier cette nouvelle étape n’est pas une caution de réussite de votre mariage… Loin de là. Pas la peine de vous donner des surnoms ronflants, de renoncer à votre individualité ou d’adopter des habitudes de vieux couple pour sentir ce changement dans votre vie. Votre désir de faire mûrir votre relation est légitime : laissez les choses se faire naturellement en restant vous-même !

Photo : Studio LM

Zen soyons zen

Ne commencez pas à prendre les choses trop au sérieux et à vous brouiller pour des broutilles. Pas la peine de faire tout un fromage parce que Doudou a encore oublié de nourrir le chat sous prétexte que, désormais, vous êtes mariés ! Oui, c’est important, mais ça ne doit pas devenir une prison. Ne vous prenez pas la tête ! Profitez de chaque moment sans penser à ce que votre nouveau statut est supposé impliquer. La société a fait du mariage un Everest inatteignable et souvent très superficiel. Vous avez votre petite butte à vous, c’est très bien comme ça.

Photo : Dly Photo

Aux oubliettes les romances et autres clichés autour du mariage qui trahissent la réalité du couple ! Vous seuls savez ce qui est bon ou pas pour votre relation… Faites-vous confiance !

Suivez tous nos conseils pour donner un coup de fouet à votre couple et inspirez-vous de ces 5 choses à éviter absolument pour que votre mariage dure !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Soldes de robes de mariée au Printemps Haussmann : c'est maintenant !
Soldes de robes de mariée au Printemps Haussmann : c'est maintenant !
En piste pour les soldes de robes de mariée au Printemps Haussmann ! A l'Espace Exclusif Maria Luisa Mariage du Printemps Haussmann, des robes de mariée Vanessa Bruno, Roland Mouret, The Row et bien d'autres vous attendent à des prix sacrifiés. Même chose pour les chaussures de mariée Manolo Blahnik que vous trouverez à -70% !
Christelle Anthoine Photographe
Démarches administratives post-mariage, on fait quoi?
Prenez des notes! Vous pourrez ainsi commencer du pied droit le premier jour du reste de votre vie!
Printemps
Les soldes à l'espace Mariage du Printemps Haussmann, c'est maintenant !
En route pour les soldes ! Du 22 juin au 2 août 2016, l'espace Mariage du Printemps Haussmann vous fait profiter de prix irrésistibles sur les collections de robes de mariée Printemps-Été 2016. Bénéficiez de -30% à -40% sur une sélection de robes et d'accessoires de mariée !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus