Lune de miel au Canada: le coin le plus pur d'Amérique

Quand on pense à l’Amérique, souvent, les Etats-Unis sont la première chose qui nous vient à l’esprit. Avec toute la publicité qui existe pour le pays, ce n’est pas étonnant. Cependant, en Amérique du Nord, il y a bien plus que les Etats-Unis, il y a le Canada aussi !

Portant la nature sur son drapeau, le Canada possède des paysages de grande beauté et d’une pureté sans pareil. Le pays est multicolore, multiculturel, et un véritable exemple de progrès. Pour votre lune de miel, vous pouvez choisir d’aller en découvrir tous les secrets.

i viewfinder
Maligne Lake. Photo via Shutterstock: i viewfinder

Informations générales

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie (derrière la Russie), même si, étonnamment, il se classe au 38e rang en terme de population, avec 37 millions d’habitants, bien en dessous de la France. La bonne nouvelle c’est que les membres de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa spécial pour y voyager.

Le pays fait partie du Commonwealth et est l’un des 14 États que gouvernent la reine Elizabeth II. Cette forme de monarchie parlementaire constitue un vestige de l’ancienne dépendance du Canada du Royaume-Uni, complétée juridiquement par la Loi constitutionnelle du Canada de 1982.

CherylRamalho
Photo via Shutterstock: CherylRamalho

Ses langues officielles sont l’anglais, parlé par 58% de la population, et le français (22%), qui est la première langue dans la province de Québec. L‘inuktitut, la langue esquimaude, est encore parlée dans des territoires reculés. Le multiculturalisme du Canada permet à près de 200 langues de coexister, l’espagnol étant la troisième langue la plus parlée (2,5 millions de locuteurs).

En termes de climat, sa vaste étendue vous permet de profiter de toutes sortes de températures, la côte du Pacifique étant plus chaude que l’Atlantique. L’été est le meilleur moment pour y voyager, idéal pour apprécier les différents paysages en bénéficiant d’un climat agréable, tandis que l’hiver, tout se recouvre d’un beau manteau de neige, et les températures peuvent descendre très bas. Au printemps, les neiges commencent à fondre, et en automne, les innombrables rangées d’arbres sont teintées de jaune, brun et rouge, offrant un spectacle encore différent.

 TRphotos
Emerald Lake. Photo via Shutterstock: TRphotos

La part belle à la nature 

Comme nous l’avons dit, la surface du Canada est extrêmement étendue, bien que sa population soit relativement rare en comparaison. Pour cette raison, la plus grande partie de l’espace est composée de nature pure et dure, faisant du pays un cadre idéal pour les amoureux d’aventures.

On y trouve des paysages très variés comme des prairies, des forêts et des lacs qui s’étendent jusqu’à l’horizon. La masse boisée semble infinie, et possède comme principaux représentants le pin, le cèdre et l’érable bien sûr, qui constitue l’une de ses grandes valeurs. Cette diversité de nature permet la coexistence d’animaux tels que les ours, les loups, les coyotes, les pumas, les antilopes, les rennes et les wapitis, ainsi que les phoques, les baleines et les ours polaires dans les zones maritimes.

BGSmith
Photo via Shutterstock: BGSmith

Des montagnes Rocheuses aux chutes du Niagara, ce pays nord-américain abrite certains des plus importants monuments naturels de la planète. Et ces lieux sont de toutes les couleurs, les hauts sommets foncés, les plaines verdoyantes, certains lacs émeraudes et d’autres glaciaires comme ceux de Louise, Peyto et Moraime. Sa variété d’écosystèmes abrite également une faune incroyable, comme les ours polaires que l’on peut voir à Churchill.

En raison de l’importance de sa nature, le Canada rassemble d’importantes zones naturelles protégées dans les parcs nationaux. Le parc national Jasper, le parc national Banff, Nahanni, le grand cimetière jurassique du parc provincial des dinosaures (qui possède le plus grand nombre de fossiles de ces êtres dans le monde) ou le parc du pont suspendu de Capilano sont une accumulation de la nature et de pureté.

TRphotos
Les Chutes du Niagara Photo via Shutterstock: TRphotos
Bjoern Alberts
Jasper National Park. Photo via Shuttertsock: Bjoern Alberts

Un côté cosmopolite et durable

La nature étant une valeur importante pour le Canada, ses villes ont adopté toutes sortes de progrès en matière durable et sont à la pointe du progrès. Toutes jouissent d’un esprit cosmopolite, accueillant les citoyens du monde entier à bras ouverts,  et sont un exemple de culture et de diversité. Le pays est très engagé dans le développement durable, d’où la multplicité de parcs et de services écologiques. Certaines villes sont aussi connues comme faisant partie de celles ayant les niveaux de bien-être les plus élevés au monde.

mat277
Montreal. Photo via Shutterstock: mat277

Toronto est la ville la plus connue et la plus peuplée du pays, et aussi l’une des villes les plus importantes au monde, considérée comme une version plus propre de New York. Ottawa est la capitale du pays, avec moins d’habitants mais des espaces célèbres comme le Musée des beaux-arts du Canada, la colline du Parlement ou la grande tour de la Paix. Montréal quant à elle est la plus grande ville bilingue au monde, et possède un grand espace dédié à l’art et la diversité, ainsi qu’un noyau urbain entouré de rivières, de prairies et par les montagnes Laurentides. Le Québec est l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer des baleines dans leur habitat naturel, et Vancouver, avec ses 200 parcs, aspire à atteindre un bel objectif: devenir la ville la plus verte de la planète en 2020.

 Facto Photo
Ottawa. Photo via Shuttertsock: Facto Photo

Top 5 des lieux à faire

1. Les Rocheuses et le parc national Banff. Ces chaînes montagneuses sont situées aux États-Unis et au Canada et, dans le pays en question, non seulement vous pouvez voir des aurores boréales, mais aussi l’un des parcs nationaux les plus importants et les plus beaux du pays. Le Banff, situé à Alberta, est une œuvre d’art naturelle et le plus ancien parc national canadien. Les randonneurs auront de quoi faire avec les centaines de kilomètres de sentiers qui serpentent à travers les montagnes, les lacs aux eaux turquoises, les cascades impressionnantes et les gorges escarpées.

Alberto Loyo
Moraine Lake. Photo via Shutterstock: Alberto Loyo

2. Le Parc national de Jasper. Entre ce parc et celui de Banff, se trouve l’une des routes les plus saisissantes du monde: l’Icefields Parkway . Entourée de montagnes et de forêts de pins, elle mène de Bnaff à Jasper, où vous pourrez voir des grizzlis, le glacier Athabasca et le lac Maligne, de quoi avoir des étoiles dans les yeux.

Dieter Kepper
Photo via Shutterstock: Dieter Kepper

3. Toronto. La ville la plus connue du pays est aussi la plus cosmopolite. Sa variété de cultures, de parcs, de progrès technologiques et de tolérance en font l’une des villes ayant la meilleure qualité de vie au monde. Son large panorama naturel se marie parfaitement avec la structure architecturale des gratte-ciels, rappelant une version plus soignée de la ville de New York. Il y a la tour CN, la troisième plus haute tour du monde, et la rue Younge, la plus longue rue de la planète avec ses 56 km. En plus de cela, sa variété d’environnements, d’art, de magasins et toutes sortes de loisirs en font une ville phare dans le monde.

Lucky-photographer
Photo via Shutterstock: Lucky-photographer

4. Le Lac Louise. C’est une autre de ces merveilles naturelles que vous devez voir si vous allez au Canada. Le lac Louise est abrité sous l’œil vigilant des montagnes enneigées Huber, Victoria et Lefroy, et flanqué de forêts de pins interminables et de parois rocheuses incroyables de 4 000 mètres de hauteur. Que sa surface soit gelée ou liquide, renforcée par le bleu turquoise provenant de la poussière de roche, il offre un panorama unique, et possède des itinéraires de randonnée très stimulants, comme le sentier Agnes.

Yunsun_Kim
Photo via Shutterstock: Yunsun_Kim

5. La Chute Montmorency: Bien que moins connue que les chutes du Niagara, celle de Montmorency est plus haute de 3o mètres  (elle fait un total de 83m de hauteur) et de nombreuses activités comme une tyrolienne et une via ferrata permettent d’en offrir un point de vue spectaculaire.

 kavram
Photo via Shutterstock: kavram

Le Canada est un petit paradis sur Terre qui combine le meilleur de la nature à la meilleure qualité de vie dans ses villes. Le résultat est une aventure parfaite pour votre lune de miel, idéale pour mélanger l’authenticité aux vertus d’un 21ème siècle propre et durable.

Si vous hésitez encore sur le choix du lieu de votre lune de miel, n’hésitez pas à consulter nos autres articles:

Où voyager selon le mois de votre lune de miel

Comment choisir la destination de votre lune de miel en 5 étapes

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Les sept plus belles destinations d'automne pour une lune de miel ensoleillée !
Les sept plus belles destinations d'automne pour une lune de miel ensoleillée !
Découvrez les meilleurs destinations d'automne pour passer votre lune de miel sous le soleil et profitez de votre moitié !
Top 15 des destinations de lune de miel paradisiaques
Top 15 des destinations de lune de miel paradisiaques
Une eau phosphorescente aux Maldives, une plage de verre en Californie... Quelle destination vous ferait rêver pour votre lune de miel ? Voilà quelques pistes des plus beaux endroits sur la planète!
Photo : Kaya Mawa
Lune de miel extra : le Malawi, diamant brut d'une Afrique méconnue
Vous cherchez votre destination de lune de miel ? Pourquoi pas le Malawi ? Ce pays d'Afrique australe vous réserve de belles surprises ! Partez dans une aventure humaine inoubliable grâce à l'agence de voyages Travel Collection.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus