Rime Arodaky, l'audacieuse et électrisante créatrice

Depuis 2010, la créatrice parisienne bouscule les codes de la robe de mariée classique. La mariée Rime Arodaky est sexy, libre et rock’n roll. Rencontre. 

Une success-story nommée Arodaky

C’est au 28 rue d’Aboukir, dans le deuxième arrondissement de Paris, que nous accueille Rime Arodaky. Le showroom de la créatrice est à son image : lumineux et classe. Un sourire vissé aux lèvres qu’elle porte carmin, Rime Arodaky fait partie de ces femmes qui en imposent. Née en France de parents d’origine syrienne, elle incarne la success-story à la française qui fait rêver de nombreux entrepreneurs(-euses). Rime Arodaky monte son affaire en 2010 et à peine 7 ans plus tard, elle emploie une vingtaine de personnes, son showroom parisien ne désemplit pas et sa marque est présente dans plus d’une quinzaine de points de vente à travers le monde (Barcelone, Londres, New York, Copenhague, Los Angeles…). Businesswoman accomplie, Rime Arodaky est une véritable inspiration pour toutes celles qui n’osent pas se lancer. Suivie de près par Cashmere, son compagnon à quatre pattes et sa mascotte, Rime Arodaky veille sur sa maison comme son bébé.

Rime Arodaky / Photo : Marion Auvray
Rime Arodaky / Photo : Marion Auvray

Celle qui a commencé comme créatrice junior chez Sonia Rykiel et Dice Kayek a su, au fil des années, imposer le style Arodaky sur la scène internationale. A la dernière Bridal Week de New York, elle a présenté sa collection 2017, Mystical Love. “Un moment magique”, nous confie-t-elle dans un sourire. Seule frenchie à l’affiche, elle fait craquer les New-Yorkais grâce à la fraicheur et la modernité de ses modèles. Le marché américain lui fait les yeux doux. Rime Arodaky est sur tous les fronts : la mariée, avec ses collections Mystical Love, Moon et Little White Dress (civile), mais elle habille également les témoins et demoiselles d’honneur. Depuis 2015, la créatrice propose aussi une collection prêt-à-porter disponible sur son e-shop. Des accessoires canons, des petites robes, des combinaisons, une box pour la mariée… On n’arrête plus Rime Arodaky.

Pour une mariée et une femme libre

C’est quoi la patte Arodaky ? Une femme insoumise, pieds nus, une cigarette à la main et les cheveux en bataille. Ses muses ? Les parisiennes des années 60-70. Un cocktail détonant : la sexy attitude de Brigitte Bardot, le naturel de Jane Birkin et le glamour de Romy Schneider. “Mon inspiration, je la trouve partout. Un article que j’ai lu, les femmes que je croise dans la rue, une vieille couverture de magazine”, nous explique la créatrice. Rime Arodaky rêve la femme libre, qui assume son corps et ses courbes. “Dans les années 70, la Parisienne sortait avec une salopette et rien en-dessous. Cela ne choquait personne. Aujourd’hui, la Parisienne ose moins et c’est dommage.” Alors Rime ose pour elle. Jupes fendues, crop top, jeux de transparences… La mariée Arodaky est sexy.

Rime Arodaky - Photo : Greg Finck
Rime Arodaky – Photo : Greg Finck

Pas étonnant donc que des quatre héroïnes de la série Sex and the City, la libérée Samantha Jones soit la préférée de Rime. “Je me reconnais plus en Carrie, c’est vrai, mais Samantha me touche. Et puis, elle a des sorties mémorables!”

Rime Arodaky - Photo : Greg Finck
Rime Arodaky – Photo : Greg Finck

Si la mariée est follement sensuelle, elle a aussi un côté rock’and roll. On l’imagine embarquer son amoureux barbu pour un mariage éclair à Las Vegas, puis se lancer dans un road trip fou, au volant d’une vieille décapotable, les cheveux au vent. La mariée Arodaky est une rebelle qui chausse des boots et enfile son perfecto brodé de sequins pour dire “oui” à l’homme de sa vie. La créatrice ose tout ou presque. “La couleur, je n’ai pas encore sauté le pas. J’aime le blanc, je dois être un peu puriste”, confie-t-elle dans un grand rire. “Je crois que je me laisserai bientôt tenter par le métallique, ou alors les poudrés, que j’aime beaucoup.” On a hâte de voir le résultat. 

Une créatrice engagée

Rime Arodaky n’est pas seulement une créatrice de talent, c’est aussi une femme engagée. “Amoureuse des animaux et soucieuse de l’environnement, nous n’utilisons aucune matière provenant ou testée sur des animaux.” Adios cuir, laine, plume, soie ou fourrure. Et ce n’est pas Cashmere le chien qui va s’en plaindre !

Autre point non négociable : le made in France. Attachée au savoir-faire de ses artisans, Rime Arodaky ne propose que des modèles confectionnés en France et retouchés dans son atelier. Les matières sont elles aussi en grande majorité issues du marché bleu-blanc-rouge (ou d’Italie, selon les étoffes) et choisies avec grand soin par Rime et son équipe.

Rime Arodaky - Photo : Greg Finck
Rime Arodaky – Photo : Greg Finck

Si la créatrice est attachée à la France où elle est née et a grandi, elle n’oublie pas pour autant ses racines syriennes. Fin 2015, elle participe à la campagne “Ouvrons les portes” de Médecins du Monde. Son portrait est exposé Place de la République à Paris, accompagné d’un texte fort où Rime Arodaky évoque les souvenirs heureux qu’elle a de la Syrie. Elle lance également en 2016 -en partenariat avec la blogueuse Samar Seraqui de Buttafoco d’Une Libanaise à Paris un sweat avec un doux message : “habibi” (“chéri” an arabe). 50% des bénéfices de la vente de ce top sont reversés à l’association d’aide médicale et humanitaire Syria Charity. On peut être une fashion queen et avoir un grand coeur.

Retrouvez les plus jolis modèles de la collection civile de Rime Arodaky, ainsi que sa collection de robes de mariée Mystical Love pour 2017.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Crédit photo : Meri Meri - Jolie Nouba
Décoration de mariage à Paris : Top 10 des meilleurs prestataires!
Vous souhaitez que votre mariage en mette plein la vue à tous vos convives ? Découvrez ces prestataires et sites internet de décoration que nous avons sélectionné pour vous à Paris !
12 Créateurs de robes de mariée fabuleux en région PACA
12 Créateurs de robes de mariée fabuleux en région PACA
Empressez vous de venir jeter un œil aux superbes modèles de robes de mariée 2017 de ces 12 créateurs de la région PACA ! En Alpes-Maritimes, et partout ailleurs, leurs créations vont faire fureur !
Rosa Clará
Les créateurs de robes de mariée à Paris les plus en vogue
On a concocté juste pour vous une sélection des meilleurs créateurs de robes de mariée du tout Paris ! Vous découvrirez des modèles sublimes, variés et cerise sur le gâteau, ces virtuoses de la couture sont tous présents en Ile-de-France !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus