Publicité
Wedding By Fabiola : 5 conseils de pro pour un rituel de cérémonie dont on se souviendraWedding By Fabiola : 5 conseils de pro pour un rituel de cérémonie dont on se souviendra

Wedding By Fabiola : 5 conseils de pro pour un rituel de cérémonie dont on se souviendra

Depuis six ans, Wedding by Fabiola orchestre des cérémonies laïques à travers la France : des moments remplis d'émotion qui rendent chaque mariage inoubliable. Aujourd'hui, elle nous livre des conseils exclusifs pour intégrer un rituel symbolique à sa cérémonie :

Wedding By Fabiola : 5 conseils de pro pour un rituel de cérémonie dont on se souviendra
Photo : Vivien Bluteau - Wedding by Fabiola
  • Cérémonie laique
  • Sponsored
  • Décoration de cérémonie
  • Cérémonie
  • émouvant
  • Paris

Depuis six ans, Fabiola célèbre des cérémonies laïques à travers la France et partout où les gens s’aiment. Elle a fait des cérémonies sur-mesure sa spécialité en créant Wedding by Fabiola et propose aux couples qu’elle accompagne un joli parcours jusqu’à leur cérémonie, pour rendre cette expérience encore plus inoubliable. 

Aujourd’hui, elle nous livre ses conseils pour choisir un rituel symbolique qui vous ressemble, l’intégrer à la cérémonie et gérer son déroulement.

enregistrerFabiola et un couple de mariés qui s'échangent leurs alliances pendant la cérémonie laïque. Je contacte Wedding by Fabiola
Photo : Rebecca Valentic – Wedding by Fabiola

Pourquoi opter pour un rituel symbolique ?

Le rituel est une façon de symboliser votre engagement. Il peut prendre plein de formes différentes, du plus simple (l’échange des alliances) au plus original comme le rituel du cocktail (où les mariés composent en direct un cocktail dont les ingrédients représentent les traits de leur personnalité). Le rituel peut ajouter une touche d’émotion à votre cérémonie mais surtout, c’est un moyen supplémentaire de la personnaliser pour une cérémonie à l’image de votre couple.

Comment choisir son rituel symbolique ? 

Avant d’opter pour un rituel, il faut selon moi d’abord définir ce qu’on aimerait exprimer à travers cette symbolique. C’est la meilleure façon de choisir un rituel qui vous ressemble vraiment et qui s’intégrera parfaitement dans le déroulement de la cérémonie. Par exemple, pour vous, le mariage est le symbole de l’union de votre famille ? Optez pour un rituel qui inclut vos enfants ou des membres de votre famille proche.

enregistrerLe baiser qui vient concrétiser l'union des jeunes mariés.Je contacte Wedding by Fabiola
Photo : Vivien Bluteau – Wedding by Fabiola

Peut-on adapter un rituel existant ? 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Oui bien sûr ! N’hésitez pas à vous approprier un rituel en le détournant pour qu’il vous ressemble. Vous pouvez même inventer votre propre rituel pour illustrer votre belle histoire d’amour.
C’est ce que j’ai proposé à Agathe et Jonathan, deux grands voyageurs (et gourmands !) dont plusieurs destinations avaient marqué leur couple. La demande en mariage ayant eu lieu au Mexique, pays producteur de cacao à partir duquel on fait le chocolat Pendant la cérémonie, ils ont dégusté un carré de chocolat avant d’en offrir un carré à chacun des invités comme pour partager avec eux, un petit morceau de leur bonheur.

enregistrerRituel de cérémonie laïque incluant une bougieJe contacte Wedding by Fabiola
Photo : Vivien Bluteau – Wedding by Fabiola

Comment faire participer ses proches ? 

Vous pouvez demander à vos témoins, vos parents ou encore vos enfants de participer. Le rituel des rubans se prête bien à cela : chacun va venir nouer un ruban autour de vos mains en vous souhaitant un bon vœux pour l’avenir. Mais vous pouvez aussi opter pour un rituel collectif qui implique tous vos invités, comme le ring warming : avant d’échanger vos alliances, elles passeront parmi les invités qui, en apposant leurs mains dessus, vous transmettront tous leurs vœux de bonheur.
Gardez en tête qu’un rituel qui implique plusieurs personnes prend plus de temps et peut rallonger la cérémonie. Dans ce cas, il vaut mieux le garder pour la fin.

enregistrerSourire aux lèvres, une mariée regarde son compagnon pendant la cérémonie laïque. Je contacte Wedding by Fabiola
Photo : Carole J photographie – Wedding by Fabiola

Que faut-il prévoir ? 

Croyez en mon expérience d’officiante et de wedding planner : pour que le rituel se déroule bien, il ne faut pas négliger la partie logistique. Veillez à ce que tout le matériel nécessaire soit bien à proximité le jour J. Que les personnes qui participent aient bien compris leur rôle et à quel moment elles doivent intervenir.
Certains rituels nécessitent la lecture d’un texte ou un intermède musical pour combler un temps mort. Par exemple, pendant que vos invités remplissent votre capsule temporelle des objets qu’ils souhaitent vous offrir.
Prenez également en compte l’environnement de la cérémonie pour être certain que le rituel est réalisable. Un rituel qui implique d’allumer des bougies lors d’une cérémonie qui a lieu en extérieur et exposée au vent, risque de ne pas se dérouler comme vous le souhaitez.

enregistrerWedding by Fabiola - Officiante de cérémonie - ParisJe contacte Wedding by Fabiola
Photo : Rebecca Valentic – Wedding by Fabiola

Souvenez-vous que le principal avantage de la cérémonie laïque est que l’on peut y intégrer ce que l’on veut. Alors si vous n’avez pas envie d’opter pour un rituel, ne vous forcez pas.
Le plus important est que votre cérémonie vous ressemble et qu’elle rende votre engagement unique.

Pour plus de conseils et une cérémonie personnalisée, remplie d’émotions et de paillettes, contactez Wedding by Fabiola. Elle saura vous guider et vous offrir une cérémonie sur-mesure dont vous et vos invités vous souviendrez.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.