Lune de miel en Turquie

Demander un devis

Dites-nous comment se déroulera votre voyage

Complétez le formulaire

Recevez des propositions d'agences spécialisées

Choisissez et économisez

Lune de miel en Turquie

S’il existe un pays complet, c’est bien la Turquie. Un creuset de cultures fondé sur une philosophie commune : enchanter les habitants et les voyageurs. Un pays de contrastes entre l’Ouest et l’Est, l’Europe et l’Asie (c’est le seul pays au monde situé sur deux continents), avec toute la richesse et la beauté que cela implique.

Une lune de miel en Turquie est une excellente occasion de prolonger le charme du mariage grâce à ses marchés, ses mosquées, ses promenades et ses délices gastronomiques. Mais nous ne parlons pas d’un conte de fées, mais de la réalité pure et simple, harmonisée par la magie d’un pays surprenant, à laquelle vous ajouterez votre histoire d’amour à son point culminant.

Sommaire
Faits généraux sur la Turquie

Fuseau horaire

La Turquie est sur le fuseau horaire TRT (UTC+3). Par rapport à la France, il est plus long d’une heure en été et de deux heures en hiver.

Climat

C’est un pays méditerranéen, le climat est donc tempéré dans la plupart des régions du pays. Cependant, la région de la mer Noire a un climat essentiellement océanique, ce qui signifie des précipitations en hiver comme en été. En Anatolie, en revanche, le climat est continental, reflétant de grandes différences entre l’été et l’hiver, comme dans le centre de la France.

Monnaie officielle, équivalence en euros et guichets automatiques disponibles

En Turquie, la monnaie officielle est la lire turque, et un euro équivaut à 15 lires turques. L’argent peut être échangé dans les aéroports, les banques commerciales, les hôtels et les bureaux de change Döviz Satis Bürosu. Les cartes de débit et de crédit françaises sont généralement acceptées dans les distributeurs automatiques de billets de banque dans tout le pays.

Langues officielles et niveau de compétence de la population en anglais et en français

La seule langue officielle en Turquie est le turc, mais il existe des dialectes et des langues, comme l’arabe, le bosniaque, le zaza, le kurde et le circassien, qui sont parlés dans certaines régions, y compris dans certains médias.

Dans les zones plus touristiques, on parle l’anglais et un peu moins le français. Il est également probable que certains commerçants et hôteliers connaissent un peu d’espagnol en raison du grand nombre de voyageurs en provenance d’Espagne qui visitent le pays tout au long de l’année. En effet, grâce au potentiel touristique de la Turquie, une grande partie du pays est multilingue, notamment à Istanbul.

Prix moyens

Istanbul, Ankara, Izmir et Antalya sont les villes les moins chères, bien que les prix soient plus bas qu’en France. Toutefois, dans les quartiers plus sophistiqués de ces villes, les prix sont très proches de ceux des principales capitales européennes. Le reste du pays est plus économique, sauf s’il ne s’agit pas d’une région particulièrement touristique.

Si l’on convertit les prix en euros, un ticket de transport public coûte environ 80 centimes et une course en taxi coûte 10 centimes par kilomètre, de sorte qu’un trajet dans le centre-ville coûte généralement moins d’un euro (60 centimes est le prix minimum par trajet). Un café coûte 1,5 euro et un repas coûte un peu plus de deux euros, mais les principales différences se situent au niveau du petit-déjeuner et du dîner, le petit-déjeuner coûtant environ quatre euros et le dîner environ sept euros. Une carte sim 6 Go à vitesse 4G, pour 15 jours, coûte 37 euros, tandis que les cartes eSIM 3 Go, pour 30 jours, sont disponibles pour 34 euros.

Type de prise électrique

En Turquie, on utilise des prises de type F et C. En France nous utilisons des C et E. Ils utilisent également une tension de 230 V et une fréquence de 50 Hz.

COVID-19, vaccinations et sécurité

Bien qu’il soit possible de voyager en toute sécurité en Turquie, il est recommandé de ne pas séjourner dans les régions proches des frontières syrienne et irakienne en raison des conflits les plus récents entre les pays voisins.

En matière de santé, il n’y a pas de vaccinations obligatoires comme dans d’autres pays, il est simplement recommandé de tenir à jour son dossier médical et de se faire vacciner contre la diphtérie trivalente, le tétanos et la polio ; la fièvre typhoïde ; l’hépatite A et B, notamment pour des raisons d’hygiène lors de longs séjours, et en cas de décès dû à des chiens errants, de se rendre dans des centres médicaux et de recevoir le vaccin antirabique.

Pour plus d’informations sur le coronavirus, rendez-vous ici.

Que visiter en Turquie ?

Istanbul

Istanbul est la principale attraction de la Turquie, et à juste titre. Elle abrite de véritables merveilles de notre Terre, mais construites par l’homme, à l’exception du détroit du Bosphore, qui peut être traversé en bateau. En termes de monuments, la mosquée Sainte-Sophie et la Mosquée bleue sont les grandes références pour leur histoire et leur beauté, ainsi qu’une toile de fond parfaite pour les photos les plus impressionnantes du voyage. Mais en termes de mosquées, la mosquée Suleymaniye et la mosquée Rustem Pasha, moins connues, brillent également comme des joyaux.

En revanche, le Grand Bazar est à ne pas manquer, une visite labyrinthique des merveilles turques, des épices aux objets incroyables, toutes disposées pour le voyageur, qui peut naviguer dans chaque allée immergé dans une mer profonde d’arômes enivrants. Le palais de Topkapi et le pont de Galata méritent également une visite, deux monuments qui finissent par être des visites incontournables.

Cappadoce

C’est un cadre parfait pour une lune de miel. La région est un délice en soi, avec des constructions issues d’éruptions volcaniques qui jonchent le paysage de cheminées pointues. À ce festival de formations érodées s’ajoutent les maisons taillées dans la roche, qui autrefois étaient des abris chrétiens ; une collection d’excellences naturelles et artificielles que l’on peut admirer dans la ville de Göreme.

Mais l’une de ses plus grandes attractions est d’observer cette merveille architecturale depuis le ciel dans une montgolfière. Survoler le ciel à l’aube est un spectacle réservé aux amateurs de vraie peinture, car le paysage est une véritable œuvre d’art impressionniste. Sous le ballon, la Cappadoce s’étend comme un gigantesque terrarium, ce qui rend une fantastique lune de miel encore plus romantique.

Ephèse, Pergame et Asklepeion

Observer les ruines de ces deux légendes de l’Antiquité vous plonge directement au cœur d’un film d’aventure.

Les ruines d’Éphèse, situées dans le village de Selçuk, ont été proclamées patrimoine mondial de l’humanité en 2015, et ont également accueilli l’une des sept merveilles du monde antique, qui n’est autre que le temple d’Artémis. Vous pourrez y visiter de petits trésors tels que le Grand Théâtre et l’Odéon, le temple d’Hadrien et la fontaine de Trajan, parmi de nombreux autres mythes qui brillent encore malgré le passage du temps.

Pour leur part, Pergame et Asklepeion, situés à Bergama, ont eu la particularité d’être les principaux centres culturels de l’Antiquité, avec une bibliothèque regorgeant de reliques qui a été proclamée site du patrimoine mondial. Un monument qui respire encore la grandeur par le caractère spectaculaire de chaque espace, où se détachent l’Acropole, le Théâtre et les vestiges de l’Autel de Zeus.

Pamukkale

Il existe des espaces naturels qui semblent sortis d’un rêve, ou d’une planète lointaine, mais la ville de Pamukkale est totalement réelle et terrestre, vous pouvez donc la visiter lors de votre lune de miel en Turquie. Sa beauté est pratiquement inexplicable, mais, en bref, on l’appelle le «château de coton» : sur une colline du plateau de la rivière Menderes, ses bassins blancs d’eau turquoise, construits à partir de carbonate de calcium et de calcaire, font office de piscines thermales et de scènes paradisiaques. Un cadeau de la nature qui offre des chutes d’eau pétrifiées, un océan de nuages pour le plaisir des sens, comme si une partie de l’Antarctique avait été amenée en Turquie juste pour vous.

Côte lycienne

Et comme toute lune de miel mérite un peu de repos, la Costa Licia et ses plages sont la meilleure option, surtout si vous voulez vous détendre en regardant la mer et le sable à couper le souffle se rejoindre.

La Méditerranée dans son bleu le plus pur s’apprécie au mieux sur des plages telles que Mermerli ou Konyaalti, mais la magie de la Costa Lycia ne s’arrête pas là. Antalya est l’une des plus belles villes de tout le pays, avec des rappels des 18e et 19e siècles ; Ölüdeniz triomphe en offrant des activités hors du commun tel que du parapente le long du littoral, parfait pour les lunes de miel ; et Kas, un autre joyau du littoral, est aussi une destination obligatoire de la lune de miel.

Quand partir en Turquie ?

La Turquie, pays méditerranéen, n’est pas loin de la France en termes de climat. Il est toujours préférable de voyager au printemps ou en automne pour éviter les stations touristiques surpeuplées, mais en été le temps est propice à une bonne lune de miel, avec la possibilité de quelques périodes très chaudes.

Cependant, il y a certaines zones où la température et les conditions changent légèrement. Par exemple, la région de la mer Noire est peut-être la plus complexe, car elle est à la fois été et hiver, parfois très chaude et et d’autres très froide. Il est donc recommandé de voyager dans cette région entre avril et septembre, et de mars à octobre dans le reste du pays. Toutefois, dans le cas de l’Anatolie, il est toujours préférable de voyager de juin à septembre pour s’assurer du bon temps, et d’éviter si possible les mois de mai, octobre et novembre.

La Turquie est le pays idéal pour découvrir des cultures différentes sans devoir aller à l’autre bout du monde. À seulement quatre heures de vol, un nouvel horizon de sensations s’ouvre à vous, rempli de personnes et d’expériences uniques. De plus, la proximité et l’influence de la Méditerranée rendent le pays beaucoup plus proche de la France, de sorte qu’aucune acclimatation spécifique n’est nécessaire, si ce n’est le respect des traditions religieuses majoritairement musulmanes du pays. Son caractère transcontinental lui a permis de s’inspirer de nombreuses traditions européennes et d’acquérir certains comportements du Vieux Continent, rapprochant ainsi les cultures et évitant aux voyageurs des changements brutaux, tout en préservant leur essence.

Avec ses joyaux naturels et ses merveilleuses œuvres d’art créées par l’homme, c’est un endroit difficile à manquer. Une expérience parfaite pour un voyage, que Zankyou peut proposer grâce à son travail constant avec les meilleures agences spécialisées dans cette merveilleuse destination. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vivre de multiples sensations, proche de chez vous.

Ne manquez pas les fantastiques délices turques

Bien que la cuisine turque ait de nombreuses références claires dans le monde entier, avec le kebab comme vedette, chez Zankyou nous voulons nous concentrer sur sa section la plus douce et peut-être la plus parfumée. La Turquie est un monde de contrastes et de saveurs intenses, créant des compositions visuelles étonnantes et magnifiques basées sur des formes inhabituelles et des couleurs fantaisistes. Tous ces produits sont vendus dans une multitude d’endroits, principalement sur les marchés où ils sont exposés avec art afin que les habitants et les touristes puissent en profiter à tout moment. En voici quelques uns qui sortent du lot :

  • Baklava : un dessert à la texture légère et savoureuse. Il s’agit d’une pâte aromatisée à la pistache et au miel, qui est vendue dans différentes parties du monde.
  • Lokum : petits cubes de dragées faits main, très différents de ceux vendus en Europe, remplis de sucre glacé et parfois de noix. Ils sont disponibles dans des couleurs vives et sont spécialement conçus pour les personnes aux dents sensibles.
  • Simit : devient sucrée lorsqu’elle est accompagnée de bonbons, de sucreries ou même de Nutella, mais elle est à base de pain et de sésame. Vous pouvez les trouver à chaque coin de rue de la ville pour moins de 50 cents et ils sont parfaits pour un snack.
  • Maraş dondurması : sont les glaces turques, offertes après un spectacle de préparation inhabituel.
  • Lokma : un beignet rond frit préparé à partir de miel et de sirop, et est souvent accompagné de cannelle et de graines de sésame.

Questions fréquemment posées

Les voyageurs français n’ont besoin que d’un passeport (valable six mois) pour entrer en Turquie, à moins que le séjour dépasse les 90 jours. Un visa électronique était auparavant requis, mais depuis mars 2020, cela n’est plus nécessaire.

Compte tenu de l’augmentation du risque terroriste dans le monde ces dernières années, la Turquie est un pays assez sûr, même si ce n’est pas le cas de tous. Les zones les plus touristiques présentent des niveaux de sécurité similaires à celles du passé, Istanbul et Ankara présentant des risques de menaces occasionnelles en tant que villes les plus grandes et les plus peuplées.

Toutefois, il est fortement déconseillé de s’approcher de la frontière syrienne, en raison du conflit syrien, et de traverser la frontière turque avec l’Irak. Il déconseille également de se rendre dans les provinces de l’est et du sud-est en raison du conflit kurde, toujours complexe, et d’analyser attentivement la situation dans la région si la visite est obligatoire, en respectant toujours les instructions nationales et en évitant de voyager la nuit.

La majorité de la population est musulmane, à 80 % de la branche sunnite de l’islam, mais de nombreux Turcs sont laïques. Toutefois, il est important de respecter les coutumes religieuses du pays, notamment lors de la visite de mosquées.

Dans les mosquées, les hommes et les femmes doivent porter des vêtements amples, couvrant la plus grande partie possible du corps, et les femmes doivent se couvrir la tête avec un voile ou un accessoire similaire. Tous les visiteurs de la mosquée doivent porter leurs chaussures et, une fois à l’intérieur, interférer le moins possible avec les rituels. Il est donc préférable de rester à l’arrière de chaque mosquée.

Inspiré ?

Envoyez un message aux plus grands spécialistes et recevez une proposition adaptée à vos besoins.

Vous cherchez une autre destination ?
Aller à l'accueil de Zankyou Travel

Posez-nous vos questions

Nous vous aidons pour tout ce dont vous avez besoin

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Vous devez donner votre accord avant l'envoi.

Demander un devis

Dites-nous comment se déroulera votre voyage

Où souhaitez-vous aller ?

Nous vous proposerons les agences spécialisées dans votre destination et préparerons avec elles un voyage sur mesure au meilleur prix.

Votre voyage ne fait que commencer !

Voici la sélection d'agences spécialisées dans votre destination.

Date souhaitée

Combien de personnes voyagent ?

Nous serons

Adultes

Enfants

Budget approximatif

Environ

par voyageur

Dans cette destination, vous ne pouvez pas voyager pour moins de

Durée approximative du voyage

jours

Souhaitez-vous laisser un commentaire ?

Accédez avec

Ou créez votre compte avec votre email et votre mot de passe

Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect

Champ obligatoire
Champ obligatoire
J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas de compte. S'inscrire
Pour finir, ajoutez vos coordonnées

Accédez avec

Ou créez votre compte avec votre email et votre mot de passe

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

J'ai un compte Zankyou.