FR Login
FR

Déclaration d’amour pas réciproque : au secours, je fais quoi ?

Nous les femmes, toutes, nous avons un copain d’enfance, un collègue, le frère d’une amie que nous aimons beaucoup, avec qui nous passons beaucoup de temps et à qui nous nous confions. Mais quand on dit qu’on l’aime, ce n’est pas un sentiment amoureux qui nous anime mais plutôt une grande affection. Le problème, c’est que sa vision à lui n’est pas tout à fait la même… Et c’est là que ça risque de se gâter ! Alors pour éviter de gâcher notre relation et de le blesser, rien de tel que de lui annoncer la couleur -en douceur. En suivant ces astuces, vous devriez limiter -un peu- la casse…

L’amour : un sentiment pas forcément réciproque… Photo : Shutterstock

Règle n°1 : On parle de sa vie amoureuse. Pourquoi éviter le sujet “Jules”, lui que vous adorez et qui, vous l’espérez, va bientôt vous demander en mariage ?! Pas la peine non plus de raconter votre vie dans les moindres détails, mais troquez le “ce week-end, j’ai été dîner chez une copine” par “ce week-end, Jules et moi étions invités…”. Il faut votre ami -en mode love-love- n’ait pas l’impression que vous êtes libre. Sous prétexte que vous êtes sympa, rigolote et force de proposition, les hommes -et lui, plus précisément- peuvent se faire des films… Alors évitez de vous embarquer dans une situation difficile…

Sincérité et franchise : les bases de toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Photo : Shutterstock

Règle n°2 : Si vous êtes célibataire, ce n’est pas la peine de vous inventer un amoureux pour l’occasion. Parlez-lui en adulte, en toute franchise. S’il a besoin de mettre des mots sur ses sentiments vis à vis de vous ou de vous donner son ressenti, laissez-le faire et répondez-lui en toute sincérité. Par pitié, soyez sympa. Quoi de plus terrible que de se faire casser la baraque par quelqu’un que l’on aime ? Dites-lui que vous n’avez pas les mêmes attentes, que vous éprouvez pour lui une réelle affection, une vraie amitié, mais que vous n’êtes tout simplement pas amoureuse. Un moment pas facile à passer, mais une fois ça dit : soulagement assuré !

Règle n°3 : On ne fait pas sa Diva ! Jouer le rôle de celle qui tombe de haut, qui ne s’était pas du tout -mais pas du tout- rendu compte de la situation, qui jamais n’aurait imaginé qu’il puisse se faire pareilles idées… : pas question. Rien de pire pour le mettre super mal à l’aise. Et avec toute l’affection que vous lui portez, avez-vous vraiment envie de le heurter de la sorte ?

Déclaration d’amour pas réciproque : on ne s’en targue pas. Photo : Shutterstock

Règle n°4 : Certes il a craqué sur vous, mais vous n’êtes tout de même pas Miss Monde ! Jouer profil bas est un principe de base. Se faire entendre dire qu’on est canon, hyper sympa, etc, c’est vrai, c’est toujours agréable à entendre. Alors face à lui qui se dévoile et qui vous dresse le portrait de LA femme parfaite, dites-lui que vous êtes touchée, que cela vous va droit au coeur… Un, il gagnera en confiance en lui car il n’aura pas l’impression de s’être ridiculisé et deux, cela lui donnera du pep’s pour ouvrir son coeur à une autre femme -et cette fois-ci, espérons que ce sera réciproque…

Courage, franchise et bienveillance : des qualités appréciées quand on dévoile ses sentiments. Photo : Shutterstock

Règle n°5 : Félicitez-le d’avoir dit les choses franchement plutôt que d’avoir laissé la situation se détériorer. Avoir du courage, n’est-ce pas une top qualité ? Outre le fait que cela  clarifie la relation, il s’évitera le vent du siècle et vous, le grand moment de solitude. Dites-lui que nombre de personnes se ratent sous prétexte qu’elles n’ont pas oser s’exprimer, annoncer la couleur de leurs sentiments… Alors en étant aussi franc, sa douce -future- sera entre de bonnes mains !

Règle n°6 : Il a été courageux et franc, alors vous aussi. Les pauvres phrases du style : “Mais franchement, toi et moi, t’y croyais vraiment ???” ou “Nous, ensemble ?? t’es malade !”, etc, oubliez-les tout de suite. Dites-lui en toute simplicité -et bienveillance- que vous n’avez pas de sentiments amoureux envers lui et que cela ne pourra malheureusement pas marcher entre vous car vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes.

Pas question de jouer avec les sentiments de l’autre. Photo : Shutterstock

Règle n°7 : Limitez vos appels, SMS, invitations au resto… : pas la peine de le sonner indéfiniment, de lui proposer de vous accompagner à tout va… Certes vous ne vous imaginez pas en couple avec lui, mais comment voulez-vous qu’à force de le solliciter il ne se fasse pas des films ? Evitez donc de jouer inutilement avec ses sentiments. Votre envie de plaire et que tout le monde vous admire, c’est hors sujet.

Règle n°8 : En lui dévoilant votre amitié -et non votre amour-, évitez de prendre un ton grave : vous ne lui annoncez pas un deuil. Cette distance que tout d’un coup vous prenez est tout à fait malvenue. Non, dites les choses en toute simplicité, restez vous-même et n’hésitez pas à mettre une petite touche d’humour

Amour et amitié peuvent être sources de désillusions… Photo : Shutterstock

Règle n°9 : On ne va pas se targuer auprès de toutes ses copines du vent phénoménal qu’on a lui mis. Il a été franc en vous avouant son amour, soyez à la hauteur. Vous n’êtes pas une gamine de 15 ans qui a besoin de se faire mousser, si ??

Règle n°10 : On ne clôt pas la discussion par la fameuse phrase “mais on reste quand même amis, hein “. Libre à lui de décider s’il a envie de continuer à vous voir. Sans doute voudra-t’il plutôt prendre ses distances, histoire de ne pas se faire plus de mal.

Amour et amitié : des sentiments pas toujours évidents à évaluer. Mais une chose est sûre, chacun a le droit à sa part de bonheur, donc on prend soin de l’autre et ce, même si nos sentiments ne sont pas réciproques. Ce n’est pas parce que vous ne coulerez pas de jours heureux ensemble, qu’il ne peut prétendre à l’amour fou avec une autre ! Voilà d’ailleurs 8 astuces pour qu’un couple dure et faites attention à ces 15 habitudes qui risquent de pourrir votre relation de couple.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus