FR Login
FR

Certains hommes ont peur de se marier, mais pourquoi ?

Je le savais. En louant le film « Standing Still », je misais sur une comédie romantique, tout en sachant que ce serait sans doute un navet mais je voulais voir si ce film allait m’apporter quelque chose. La seule chose que j’en ai tiré et qui ne cesse de me tarauder, c’est cette fameuse question : pourquoi tant d’hommes ont peur de se marier ?

Affiche du film « Standing Still ». Photo: Insomnia Entertainment / Rice/Walters Productions

Quand on est amoureuse et qu’on trouve que son chéri est l’homme parfait, est-ce que la peur de se marier devrait disparaître aussi sec ? Et : pourquoi dans la majorité des couples, est-ce l’homme qui tarde à prendre cette décision ? Alors que plus d’une fille se demande comment faire pour que son petit ami la demande en mariage, l’homme en question se demande comment faire pour que sa fiancée ne le demande pas en mariage… L’homme craint d’être déçu, a peur de ne pas être à la hauteur, a l’impression de prendre un coup de vieux… En y réfléchissant, voilà les 4 raisons qui pourraient pousser un homme à ne pas vouloir se marier :

Expériences antérieures

Chacun aime à sa manière mais il est clair que les histoires d’amour précédentes peuvent conditionner l’envie de se lancer dans une nouvelle relation. Tu auras beau montrer à ton fiancé que tu n’es pas comme les autres, si ton chéri a le coeur abimé, il est probable qu’il n’ait pas une folle envie de se marier, de peur de souffrir à nouveau.

Peur de perdre sa « liberté »

En réalité, les hommes n’ont pas peur de l’engagement, ils ont peur de perdre leur liberté. Peur de ne plus être indépendant et de perdre les amitiés tissées. Pour ne pas évoquer les relations avec d’autres femmes. Allez, admettons-le : la majorité d’entre nous sommes jalouses et cela ne nous plaît pas -du tout- que notre fiancé soit le « meilleur ami et confident » d’une autre fille.

Photo: Manuel Jimenez, Globalfotografía

Crainte que la passion ne s’éteigne

Avec cette affirmation, on n’aide pas beaucoup ceux qui sont déjà mariés ou vivent en couple ! Pas question de généraliser et de dire que la cohabitation détruit la passion, n’est-ce pas ?

Chaque couple sait comment occuper son temps à 2. Je me souviens avoir été surprise par mon amie Cristina qui me disait faire chambre à part au quotidien et que seulement de temps en temps elle retrouvait son homme. Et pourtant, ne se dit-on pas que dormir avec la personne que l’on aime est un privilège ? Certains pensent que la routine vire à l’ennui.

Peur de perdre son espace

Combien de couples gardent chacun leur espace après le mariage ? Et je ne parle pas seulement de la place dans le lit ! Non seulement on envahit les tiroirs et plaçons tous nos produits de beauté dans la salle de bain, mais on accapare aussi le temps libre de l’autre. Le mariage nous en donne-t’il le droit ?

Photo: Manuel Jimenez, Globalfotografía

Qui sait, peut-être qu’un jour ce sera courant que les époux fassent chambre à part ? S’il y a bien une chose qui a changé dans les relations amoureuses ces dernières années, c’est la phase de séduction. Elle est de plus en plus express. Ma grand-mère me disait « j’ai vu pendant 10 ans un garçon » et ensuite, ils se sont mariés. Avant les couples prenaient le temps de se promener, de discuter, de se connaitre tout simplement. Aujourd’hui on ne mise que sur notre statut Facebook. Sans doute, n’est-ce pas l’idéal comme base pour se marier.

Peur de voir s’éteindre la passion, crainte de perdre sa liberté, peur de perdre son espace… J’ai tout de même un doute : franchement, n’y a t’il pas plus de choses que l’on gagne en se mariant ? Alors pour celles qui vont célébrer leurs fiançailles en 2013, pensez à suivre ces 4 étapes pour choisir votre bague de fiançailles ! Jetez un oeil à ces photos de bagues avec un saphir et à ces photos de bagues Mauboussin, vous allez adorer ! Partagez vos avis et échangez sur le forum !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus