7 conseils pour survivre à une relation à distance

Vous excellez dans l’art d’anticiper et de prévoir chaque weekend, de trouver des billets au meilleur prix, et le meilleur logement airbnb ? Whatsapp, Skype et Snapchat n’ont plus de secrets pour vous ? On reconnaît bien là les symptômes d’une relation à distance ! Et pourtant, sachez que ce n’est pas une fatalité, et que, malgré les coups durs et les moments de solitude, votre relation a de beaux jours devant elle… Pourquoi ? Parce qu’avec les conseils apportés avec l’aide de Delphine Bassonpsychothérapeute et psychologue, vous n’avez aucune raison de ne pas surmonter avec succès votre relation à distance !

1. Ne JAMAIS se comparer aux autres couples !

Chaque couple est différent, chaque relation est spéciale et unique. Certains auront besoin de s’appeler matin et soir, d’autres pourront se contenter d’une session skype par semaine. Certains peuvent mal supporter savoir que leur partenaire sorte en soirée tandis que d’autres ne se préoccupent jamais. Ne vous comparez pas aux autres au risque de vous créer de fausses inquiétudes : vous vous sentez bien tels que vous fonctionnez ? Vous avez trouvé un équilibre qui vous convient aux deux ? Tant mieux, c’est le plus important !

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

2. Communiquer sur ses émotions

Peu importe la fréquence de vos échanges, l’essentiel est de parvenir à communiquer réellement sur ce qui est important : vos émotions et votre ressenti. La quantité, c’est bien, la qualité c’est mieux ! “Une relation de couple repose sur deux besoins essentiels, explique Delphine Basson, le besoin de sécurité et le besoin d’existence. Pour les assouvir il est indispensable de communiquer encore plus, avec tous les moyens possibles pour exprimer à l’autre ses envies et ses besoins.” Le fait de vous exprimer mutuellement permettra également de développer la complicité, l’empathie et la confiance… En résumé les fondamentaux d’une relation durable !

Photo : Laetitia Lhardy
Photo : Laetitia Lhardy

3. Voir le bon côté des choses

Bon d’accord, il est parti depuis déjà 3 semaines, il vous reste encore 1 mois avant de vous voir, il vous manque et les jours paraissent interminables. Vous vous dameriez pour pouvoir le sentir à vos côtés la nuit sous la couette. Mais en attendant, maintenant qu’il n’est pas là, vous pouvez : reprendre vos cours de salsa et y aller 4 fois par semaine si ça vous chante, vous remettre à courir sans vous taper la honte en mourant effondrée au bout d’un kilomètre, vous nourrir de Special K, tester tous les masques à l’argile que vous voulez, faire une couleur éphémère, visionner enfin le dernier 50 nuances de Grey sur votre télé en grand et d’affilée (et pas en cachette dans vos toilettes parce que vous n’assumiez pas), vous faire une manucure avec de grosses étoiles sur les ongles, apprendre à marcher avec des talons, regarder (bientôt bientôt…) les trois Bridget Jones d’affilée, organiser des sorties avec vos copines tous les weekends, dévaliser ZARA sans culpabiliser, mettre du Céline Dion en rentrant du travail, échapper temporairement à l’épilation… Vous en voulez d’autres ?

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

4. Rester dans un jeu de séduction

Au moins on ne peut pas dire de votre couple qu’il tombe dans la routine ! Vous pensez que s’il était là, avec vous, vous iriez au restaurant tous les soirs, voir des pièces de théâtre et des expositions, que vos weekends seraient chargés de plans aussi excitants les uns que les autres, et que vous feriez l’amour H-24 fous que vous êtes l’un de l’autre… ? On ne va pas vous faire déchanter, mais sachez que votre avantage à vous, c’est que les moments que vous partagez sont vraiment plus précieux, plus intenses, et plus significatifs… Et que vous “gardez l’envie de vous voir et de vous séduire, explique Delphine Basson. “La relation à distance permet de rester dans un jeu de séduction. Peut se développer une vraie passion riche en émotions qui n’existerait peut-être pas dans une relation prise dans la routine

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

5. Se créer des passions et centres d’intérêts communs

Comme le rappelle Delphine Basson, il est essentiel de parvenir à “garder une certaine complicité malgré la distance“, et cela passe notamment par le fait de partager les mêmes centres d’intérêts ou simplement des activités communes. Un abonnement Netflix à partager à deux, qui vous permettra de commenter en direct chaque épisode de votre série préférée, une playlist collaborative sur laquelle vous mettez chacun vos coups de cœur du moment, un livre que vous lisez en même temps…

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

6. Prévoir vos prochaines retrouvailles bien à l’avance

Il n’y a rien de pire que de quitter quelqu’un sans savoir quand on va le revoir… Imaginez-vous en couple ! Veillez bien à toujours savoir quand vous allez vous retrouver au moment de vous quitter, cela vous aidera à tenir la distance. Et quand vous commencez à avoir le cafard, pensez à vos prochaines retrouvailles. Plongez-vous dans la planification de votre weekend ou de vos vacances, centrez-vous sur les activités que vous ferez, les petits plaisirs que vous savourerez, les petits plats que vous partagerez… Bref toutes ces petites choses qui vous manquent au quotidien !

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

7. En cas de coup dur, adopter les bons réflexes

Si vous ne croyez pas en votre relation, il y  a de grandes chances qu’elle échoue. Veillez à rester optimiste quoiqu’il arrive si vous voulez vraiment que votre histoire dure. Ensuite, ayez le réflexe PNL en cas de coup dur ! Késako ? “Championne de la thérapie brève, la PNL ou programmation neuro-linguistique nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens” nous explique un article de Psychologies. Pas de panique, pour procéder, rien de plus simple nous explique Delphine Basson : “En cas de coup dur, et pour se redonner le moral existent des techniques de PNL. Il faut tout d’abord se mettre dans une posture détendue : on s’installe confortablement, on respire et on se détend. Ensuite, on repense à un souvenir agréable ensemble, puis on effectue ‘un geste d’ancrage’, un geste physique (se serrer un doigt, se prendre les mains, etc…). L’idée est d’installer un souvenir pour qu’au moment où l’on se sent mal, en manque, on stimule ce point d’ancrage pour réveiller les sentiments positifs et lutter contre le manque et la mélancolie.

Photo : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

Avec tous nos conseils, aucune chance de ne pas surmonter avec brio l’épreuve de la relation à distance ! Vous vous demandez si, en couple, on doit tout se dire, ou comment surmonter une dispute ? Retrouver tous nos conseils !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Les 10 films à regarder pour survivre à un chagrin d'amour
Les 10 films à regarder pour survivre à un chagrin d'amour
Pour surmonter l'épreuve de la rupture, nous avons dressé une liste des dix films indispensables pour retrouver foi en l'amour !
8 tips pour transformer une relation commune en une histoire d'amour incroyable
8 tips pour transformer une relation commune en une histoire d'amour incroyable
Fuyez l'habitude et la monotonie ! Voici 8 manières de transformer une relation commune en une histoire d'amour incroyable.
Photo : Maxime Vantorre
Seule à un mariage ? Nos clefs pour survivre !
Non, la saison des mariages ne sera pas un chemin de croix pour vous cette année.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus