8 stratégies de communication à adopter sur les réseaux sociaux pendant le COVID-19

8 stratégies de communication à adopter sur les réseaux sociaux pendant le COVID-19

Les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram, ont plus que jamais besoin de contenu émotionnel. Cela permet d'entrer en contact avec sa communauté et ses clients.

8 stratégies de communication à adopter sur les réseaux sociaux pendant le COVID-19
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Les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram, ont plus que jamais besoin de contenu émotionnel. Cela permet d’entrer en contact avec sa communauté et ses clients. Nous traversons une période de crise très délicate, obligeant de nombreux couples à reporter leur mariage. Il est temps de regarder au-delà de nos routines quotidiennes, de faire une pause et de positiver : nous nous retrouverons, nous nous enlacerons, les mariages reprendront et nous ferons enfin la fête ensemble, (regardez ce qu’il se passe à Wuhan). Communiquer ce type d’information est essentielle et cruciale pour le futur. Dans cet article, Zankyou donne aux professionnels quelques conseils simples pour vous aider à continuer de communiquer et  d’échanger avec couples et autres prestataires.

1. Montrer #l’unité de l’industrie du mariage

enregistrerSearch for popular hashtags
Recherche de hashtags populaires

Notre responsable Content Marketing et Réseaux Sociaux, Raúl Valencia, nous donne un précieux conseil, “poster des messages et des nouvelles positives en utilisant les hashtags qui soutiennent les actions extraordinaires prises par les autorités de votre pays, la solidarité des citoyens, et utiliser les hashtags que d’autres entreprises locales ou professionnels du mariage adoptent”.

2. Montrer qui nous sommes

Rodolfo McCartney, de l’agence No Quiero, nous dit : ‘Il est temps de montrer que nous sommes humains, qui nous sommes et ce à quoi nous tenons. De nombreuses personnes dans notre secteur (et de nombreux mariés) sont nerveuses. La crainte de l’incertitude est très répandue. Nous ne pouvons pas répondre à certaines de leurs questions pour l’instant, mais nous pouvons prendre le client par la main et l’aider. La première chose que nous devons faire est de parler à nos clients. Nous restons à la maison toute la journée, il est temps de montrer que nous sommes sur la même longueur d’onde, que nous sommes une vraie personne, faite de chair et de sang”.

Prenez donc une minute pour partager ce que vous lisez, ce que vous accomplissez. Il est temps de montrer “les fruits de notre télétravail”, de faire savoir que nous sommes toujours actifs, de montrer à notre communauté notre vie de famille, et comment nous nous adaptons et nous nous aidons en ces temps difficiles. Par exemple, McCartney aide certaines marques de mariage (telles que Beba’s Closet et Roberto Verini) à créer ce type de contenu. Il recommande de faire davantage de story et de lives au lieu de publier des photos sur son flux.

3. Analyse de votre business-plan et de votre stratégie de communication

enregistrerPlan ahead smartly
Planifier intelligemment

La crise est une opportunité de se réinventer, de créer de nouveaux projets” dit McCartney. Les gens doivent savoir qui est derrière chaque marque. Il est temps d’analyser toute notre structure, notre entreprise, de se concentrer sur nos valeurs et nos points forts. Nous n’aurons pas une telle autre occasion nous permettant de prendre le temps d’analyser les structures de notre entreprise. Asseyez-vous, regardez votre business-plan, analysez. Mettez l’accent sur les valeurs de votre marque et demandez-vous si vous communiquez correctement. 

4. Continuer à promouvoir, mais d’une manière différente

Il n’y a pas de bonnes heures et pas de bonnes photos à publier. Concentrez-vous sur une identité de marque forte, et pas seulement sur la vente d’un service. “Pour l’instant, nous devons montrer ce que nous pouvons faire,”, dit  MCCartney. “Creusons-nous les méninges pour être originaux et aller où nous le souhaitons”. 

D’après les données de notre enquête COVID-19 à destination des couples qui se marient cette année, leur principale attente des prestataires est de la compréhension et de la flexibilité. Il est temps de les écouter, de faire preuve d’empathie, et de le leur communiquer.

5. Se connecter avec d’autres prestataires partageant les mêmes préoccupations

enregistrerCommunicate with other providers
Communiquez avec les autres prestataires

Pensez à entrer en contact avec d’autres prestataires et d’étendre votre réseau de collaborations. Vous pouvez le faire via les lives Instagram (vidéo en direct), les rédactions d’articles ou en collaborant avec d’autres entrepreneurs du secteur. Les ressources sont infinies. Maintenant plus que jamais, nous pouvons entrer en contact avec les mariés, les aider à résoudre leurs doutes, être utiles à tous ceux qui ont besoin d’aide pour l’organisation de leur mariage et qui ont vu leur organisation ralentie par le confinement.

6. Sur quelles plateformes dois-je publier ?

De toutes les plateformes des réseaux sociaux, les principaux en termes d’utilisateurs actifs mensuels sont Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok et Pinterest. Le plus important pour nous est de déterminer où se trouve notre cible (les mariés). Pour les mariages, les plateformes les plus utilisées sont les  plus visuelles ou les plus axées sur l’image (car les mariés sont généralement en quête d’inspiration), vous devez donc vous concentrer sur au moins l’une d’entre elles : Instagram, Facebook ou Pinterest. L’utilisation des réseaux sociaux présente de nombreux avantages, mais il est important d’avoir des objectifs précis avant d’aller plus loin. D’autre part, vos objectifs vous aideront à déterminer non seulement la plateforme à sélectionner, mais aussi le contenu à créer et le public que vous trouverez.

La quête d’inspiration devient incontournable pour l’organisation de mariage des couples. Les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes et est idéal pour la décoration, la restauration, la beauté, les robes, les invitations, les voyages et la photographie. Vous pouvez créer de belles collections d’images et les rediriger vers votre site web ou votre profil Zankyou.

Facebook est idéal pour établir des relations et montrer le côté humain de votre entreprise (c’est donc idéal en ces temps difficiles !). La clé ici, est de montrer un côté différent de votre entreprise avec un contenu spécifique fait sur mesure ou en partageant des nouvelles ou des messages qui montrent vos préoccupations actuelles.

Instagram est parfait à la fois pour partager des images inspirantes sur votre flux et pour montrer un côté humain de votre entreprise à travers les stories et les lives.  C’est l’une des plateformes les plus populaires pour les entreprises et les couples.

Le plus important est de définir une stratégie spécifique, de nourrir et d’entretenir votre contenu au quotidien et de continuer à analyser votre portée et vos résultats.

7. Qu’en est-il des éléments spécifiques que je peux publier sur mes réseaux ?

enregistrerSome ideas to help you
Quelques idées pour vous aider

Voici quelques exemples spécifiques recommandés par Raúl Valencia :

  • La flexibilité que vous offrez en ces temps incertains : par exemple, la flexibilité dans les dates ou dans les paiements (selon notre enquête, ce sont les demandes les plus fréquentes des mariées).
  • Montrez des images et des vidéos émotionnelles de votre travail, afin de créer un lien avec votre public : visez à démontrer l’amour, la famille et le partage.
  • Connectez-vous en direct avec les mariés et répondez aux questions : vous pouvez planifier un live le week-end, en faire la promotion pendant la semaine. Vous pouvez montrer sur quoi vous travaillez et comment vous aidez vos clients à planifier leur mariage en ligne.
  • Collaborez avec d’autres prestataires et transmettez vos connaissances aux mariés : en réalisant des takeover, en organisant des webinaires pour les couples et en repostant des contenus de collaborateurs, vous resterez en contact avec votre secteur d’activité et vous en tirerez profit.

8. Des ressources gratuites à votre disposition

Voici quelques ressources intéressantes et gratuites que nous avons sélectionnées pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux :

  • Un calendrier gratuit spécial Réseaux Sociaux où vous pouvez planifier votre contenu.
  • Unsplash, une superbe page où vous pouvez télécharger des photos magnifiques et inspirantes.
  • Feedly, où vous pouvez suivre les sujets et tendances importants pour vous.
  • Canvas, où vous pouvez concevoir de magnifiques modèles pour vos Story d’Instagram (pas besoin d’avoir des connaissances en design !).
  • Un générateur d’idées de contenu sympathique dans lequel vous tapez votre idée et ils vous donnent un slogan amusant que vous pouvez utiliser pour vous inspirer.
  • Latergram et Hootsuit pour la gestion et la programmation de vos postes.
  • Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour vos plans de marketing et de communication, voici un mini-guide gratuit pour vous aider à répondre à certaines de vos questions.