• Magazine
  • 15 choses que vous devez faire 24h après votre mariage

15 choses que vous devez faire 24h après votre mariage

Enfin mariée ! Votre nouvelle vie commence, pourtant avant de vous lancer dans l'insouciance heureuse d'une jeune mariée, vous aurez quelques détails à régler. Zankyou vous vient en aide !

15 choses que vous devez faire 24h après votre mariage
Ernestine et sa famille
  • Après le mariage
  • Conseils
  • Le lendemain de mariage
  • Mariée

Vous êtes officiellement Madame Jules ! Une nouvelle vie à deux commence, pleine de rêves et de nouveaux projets. Mais avant de vous lancer dans l’insouciance heureuse d’une jeune mariée, vous aurez quelques détails à régler. Pour vous aider, Zankyou a dressé une liste de 15 choses à faire dans les 24h après votre mariage. On prend des notes !

1. Nuit de noces

Publicité

On sait que vous l’attendez avec impatience… La nuit de noces est LA touche finale qui rendra cette journée définitivement parfaite. Car malgré la fatigue accumulée, on sait que vous allez en profiter ! Après tout, c’est censé être la plus belle nuit de votre vie.

2. Se remettre de la gueule de bois

enregistrerPhoto : Anne Etienne
Photo : Anne Etienne

Si vous n’aviez pas prévu une bouteille de Champomy pour boire tout au long de la soirée sans ressembler au témoin de votre mari qui a fini par s’endormir debout (et au milieu de la piste), il y a de grandes chances pour que vous ayez une gueule de bois au réveil. Mais entre nous, la pire ce n’est pas vous, mais bien votre Jules. Laissez-le ronfler et sautez sous la douche pour vous réveiller. S’il n’y a pas vraiment de remède à la gueule de bois, boire de l’eau ne peut que vous aider ! Bon courage !

3. Envoyez votre robe au pressing

Vous aimez votre robe ? Prouvez-lui ! Pour la wedding-planner de M Creation Events, il est évident d’envoyer de suite votre robe au pressing : “Cela peut paraitre logique mais tous les mariés ne le font pas ou surtout tardent à le faire. Amener sa robe et son costume au pressing est nécessaire afin de ne pas laisser les tâches s’incruster. Vos tenues ont aussi vécu une journée et une soirée mémorables.

Grâce à La Teinturerie, vous avez l’assurance de retrouver votre robe plus belle que jamais! Cette entreprise familiale fondée en 1955 se charge de nettoyer tous vos articles délicats. Un pressing de luxe pour une tenue sublimée !

Si vous pensiez en avoir terminé avec cette robe si spéciale, détrompez-vous, vous avez encore plein de choses à faire avec elle !

4. Ouvrez vos cadeaux !

enregistrerCredits : Shutterstock
Credits : Shutterstock

Entre vos invités et les siens, une montagne de paquets vous attend ! Mieux que Noël, vous n’en avez jamais eu autant. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Ouvrez-les ! Les cadeaux de mariage sont chargés de sens et d’affection. Tout comme l’amour éternel scellé lors du jour J, ces cadeaux, s’ils ont été choisi avec soin, perdureront également au fil du temps.

5. Regardez les photos postées par vos amis

Le Jour J, vous avez distribué des cartes avec le #hashtag que vous aviez choisi (#LolaetJules) et demandé à vos invités d’immortaliser en photos ce grand jour. Il est temps de découvrir le nombre de photos décalées, variées et amusantes qu’ils ont prises. Votre mariage est partout sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter… Vos amis hyper-connectés vous ont, sans le vouloir, créé un album 2.0.

6. Changez votre nom

Comment changer de nom de nom après le mariage ? Comme le rappelle très justement la wedding-planer de Saveurs et Émotions, il est impératif de récupérer les papiers de la mairie que vous avez sans aucun doute confié à l’un de vos proches. Rien ne presse, pour votre changement de nom mais pensez-y ! En attendant que cela soit officiel, vous pouvez toujours changer votre nom Facebook et afficher à tous vos amis virtuaux que vous avez bel et bien sauté le pas !

Pour plus d’informations sur les démarches administratives ainsi que pour obtenir un titre de séjour, consultez notre article : Se marier avec un étranger en France : Quelles sont les démarches ?

7. Conservez votre bouquet

enregistrerPhoto : Marine Szczepaniak
Photo : Marine Szczepaniak

C’est l’un des symboles de votre mariage. Vous pouvez le mettre dans un joli vase ou le conserver, mais que faire de toutes ces fleurs présentes lors de la cérémonie ? Les jeter ? M Creation Events propose une autre option : “La mariée peut très bien recycler ses fleurs en les offrant à ses amis ou à sa famille pour les remercier. C’est un geste tendre qui est souvent apprécié !

Valérie Dutour de La Maison Végétale confirme cette idée en ajoutant que pour l’ensemble des fleurs, notamment sur les compositions de tables, elle rappelle toujours à ses mariés que ces fleurs leur appartiennent et que leurs familles et amis seront ravis de quitter le domaine avec un merveilleux souvenir fleuri ! 

Pour ceux qui veulent faire sécher leurs fleurs, Valérie insiste sur le fait que toutes les fleurs ne sèchent pas correctement (surtout hors processus de séchage professionnel) mais si votre bouquet est constitué principalement de roses (car, oui, la rose est la fleur de saison pour un mariage estival !) il sèchera parfaitement en prenant soin de le conserver dans l’obscurité et dans un papier type journal pour absorber l’humidité résiduelle.

8. Mangez (et buvez) les restes

De même pour les restes du buffet. Même si vos invités se sont régalés et que vous n’êtes pas la seule à avoir une gueule de bois, il restera sûrement de la pièce montée et des bouteilles de champagne à écouler ! Mais ne soyez pas égoïste, n’hésitez pas à les partager !

9. Organisez un brunch

Quoi de mieux qu’un brunch le lendemain matin de votre mariage ? Voilà l’occasion pour vous de prendre un toast autour la pièce montée avec vos plus proches amis et votre famille. Prévoyez également un buffet froid et des viennoiseries pour ceux qui viendraient de sortir du lit. D’ailleurs, disons plutôt midi.

10. Dites merci !

C’est un passage obligé ! Vous devez remercier chaque invité présent lors de la cérémonie. Pensez également à tous ceux qui vous ont aidés à organiser l’événement. Après tout, ils n’étaient pas obligés. Pour les plus proches, un message personnel sera de coutume. Pour tous les autres, vous n’échapperez pas au traditionnel faire-part ! Si vous n’avez pas d’idée, Zankyou vous propose un moyen unique et personnalisé de les remercier.

11. Notez vos prestataires (et payez-les)

Rappelez-vous les heures passées devant votre écran à chercher des prestataires, à lire chaque avis les concernant avant de faire votre choix final… Aidez les futures mariées à gagner du temps et foncez donner vos impressions ! Fleuriste, traiteur, wedding-planner, DJ… Faites savoir à quel point ils vous ont plu, ou non. Et n’oubliez pas de les payer !

12. Relaxez !

Le stress, la pression… Après des mois d’organisation, tout ça est enfin derrière vous ! Comme le fait remarquer Saveurs et Émotions : “C’est le moment pour les mariés de s’effondrer dans le lit car ils n’ont pas dormis depuis 24h“.

13. Rendez les affaires que vous avez loué

Clefs de la salle, décorations, vaisselle, tables… Tout ces objets que vous avez loué pour la cérémonie doivent être rendus !

14. Bouclez votre valise pour la lune de miel

Pour celles qui ont la chance de partir juste après leur mariage, il est temps de tout finaliser. Assurez-vous qu’il ne vous manque rien, enfilez vos lunettes de soleil et en route pour l’aéroport ! Zankyou et Logitravel proposent un vaste choix de voyages en ligne. Confortablement installés, vous pourrez rêver de votre prochaine destination ou boucler les derniers détails avant votre départ. Que vous aimiez plus la farniente que les séjours sportifs, qu’importe il y en a pour tous les voyageurs !

Le voyage de noces, combien de temps après le mariage ? Il n’y a pas date particulière pour faire son voyage de noces. En général, les mariés décident de partir en lune de miel 3 semaines à 5 mois après le mariage, pour une durée d’une semaine à deux semaines. La durée du voyage dépend aussi de la destination que vous choisissez mais aussi du décalage horaire qui peut y avoir !

enregistrerContactez-les
Crédits : Logitravel

15. Profitez de votre mari !

C’est officiellement le votre. Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau statut pour rester avec lui toute la journée ? Surtout si votre lune de miel n’est pas de suite et que vous reprenez le travail le lendemain. M Creation Events soumet la brillante idée d’un moment de détente au SPA, rien que tous les deux… Ou restez simplement au chaud, sous la couette !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Ernestine et sa famille Photographes mariage
Marine Szczepaniak Photographes mariage
M Creation Events Wedding planners
HD Photography Photographes mariage
Mollygraphy Photography Photographes mariage
Logitravel Agences de voyages
La Teinturerie Pressing et Retouches
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !