Comment choisir une bague de fiançailles

Voilà un choix qui ne se fait pas à la légère… la bague de fiançailles symbolise le grand plongeon, l’engagement auprès de l’amour de votre vie, alors il ne faut pas se tromper ! Messieurs, avant même de penser à comment vous allez lui faire votre demande, vous devez prendre le temps de choisir L’ANNEAU qui lui fera chavirer le cœur ! Généralement elle attend ce moment depuis toute petite et n’a qu’une hâte : faire la crâneuse devant ses copines. Bon on vous met un peu la pression, mais nous sommes aussi là pour vous aider à choisir la bague de ses rêves ! Retrouvez dans cet article nos précieux conseils et ceux des spécialistes de OR DU MONDE, Ma Joaillerie 3D et l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse.

Photo : OR DU MONDE

Le budget

Avant toute chose : il faut définir le budget. Laure Braive de  OR DU MONDE nous explique qu’en général le futur fiancé dépense environ 1 à 2 mois de salaire pour l’achat de la fameuse bague. Les fourchettes de prix sont très variables mais se trouvent généralement entre 1200 et 2000 euros. Tout dépend de la taille de la pierre, ainsi que du nombre. Il est tout de même possible de trouver un joli diamant dès 450 euros. Même si vous l’aimez à la folie n’allez pas claquer toutes vos économies pour la bague de fiançailles, parce que logiquement derrière il y aura l’alliance, le mariage et tutti quanti !

Vous avez deux options, choisir un bijou tout fait ou bien du sur-mesure. Contrairement aux idées reçues, le sur-mesure ne coûte pas forcément plus cher “nous voyons ensemble le budget pour ensuite faire quelque chose de spécifique, il y a pas de mauvaise surprise” nous explique Dorothée Dutel de Ma Joaillerie 3D.

Anne de l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse nous expose les avantages du sur-mesure par un artisan : “Le bijou est fabriqué par un artisan exprès pour la personne, pour une occasion bien particulière, ça rajoute de la valeur. Un bijou artisanal peut se transmettre, contrairement à un bijou industriel.

Photo : Bodart Studio Photography

Le choix de la pierre

Lorsque nous parlons de bague de fiançailles, le diamant est la pierre précieuse à laquelle nous pensons le plus souvent. Évidemment la première question qui se pose quand nous choisissons ladite bague est : “Êtes-vous diamant ?” Symbole d’éternité et de pureté le diamant est la pierre la plus populaire, “nous faisons majoritairement des bagues de fiançailles avec un (ou plusieurs) diamant, pour sa solidité et aussi pour la symbolique” nous explique Anne de l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse.

Le choix de la pierre reste tout de même très personnel et dépend totalement des goûts, si elle n’aime pas le diamant – oui ça arrive – vous pouvez choisir l’originalité avec une pierre de couleur. Il est tout à fait possible de créer une belle bague de fiançailles montée d’un rubis ou d’un saphir.

Revenu à la mode avec la bague de fiançailles de Kate Middleton, le saphir d’un bleu profond évoque la fidélité et symbolise l’amour. Le vert chatoyant de l’émeraude est symbole d’espérance et de fertilité. Si vous cherchez passion et bonheur vous pouvez opter pour le rubis, l’une des pierres précieuses les plus rares, intensément rouge. Pour plus de douceur, et toujours du bonheur, vous pouvez choisir le bleu de l’aigue-marine, associée à la mer, qui propose plusieurs teintes de bleu : fumé, cobalt, sarcelle ou encore bleu-jaune. Messieurs, si vous hésitez dans votre choix Dorothée Dutel nous apprend que chaque pierre de couleur est associée à un mois de naissance, en plus de leurs nombreuses significations.

Outre les détails esthétiques, vous pouvez choisir un bijou éthique et humain. Laure Braive nous en dit un peu plus sur le sujet : “Cette bague doit être le reflet des sentiments. Il est important que le bijou en lui-même soit pur, qu’il n’y ait aucun impact humain derrière cette bague de fiançailles, et donc de faire le choix d’un diamant éthique.OR DU MONDE renseigne et certifie le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et pierres précieuses, pour être sûr que les droits de l’homme y sont bien respectés.

Photo : Christophe Serrano

Les différents types d’or

Après le choix de la pierre, celui du métal est tout aussi important. “Nous utilisons uniquement de l’or (du 18 carats), après qu’il soit blanc, gris, jaune, rose ou rouge ça dépend des goûts” nous confie Dorothée de Ma Joaillerie 3D. Si vous souhaitez faire une surprise à votre future femme, vous devez d’abord observer les bagues qu’elle possède déjà et connaître sa préférence. Si elle ne porte pas de bijoux en particulier vous pouvez aussi faire en fonction de sa carnation.

Le choix se porte souvent sur l’or blanc qui s’associe à merveille avec le diamant ainsi qu’à tous les types de peaux. L’or jaune lui s’accorde très bien aux pierres de couleur chatoyantes, et va à merveille aux femmes au teint mate. Vous pouvez aussi choisir de l’or rose, voir rouge, qui doit sa couleur au cuivre. C’est une couleur d’or qui ressort bien sur les peaux claires. L’or rouge, très à la mode ces dernières années, l’alliage ne contient que de l’or et du cuivre.

L’or jaune est normalement composé de : 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent fin et 12,5 % de cuivre. Les différentes colorations de l’or sont dû aux variations des métaux et les répartitions. Donc n’ayez pas d’inquiétude, peu importe la couleur, le pourcentage d’or pur (75%) dans la bague sera toujours le même !

Si votre choix se porte sur de l’or blanc, Laure Braive de  OR DU MONDE nous recommande le palladié plutôt que le rhodié. L’or blanc rhodié est recouvert d’une couche de rhodium, pour lui donner sa couleur blanche, cette couche s’use avec le temps et sans entretien, et fait réapparaître l’or jaune pâle avec l’usure. L’or blanc palladié contient du palladium et est plus résistant.

Si vous êtes avec votre chérie des défenseurs de la nature et de l’environnement vous pouvez faire le choix de l’or recyclé et respectez vos convictions. “L’extraction aurifère est l’activité minière la plus polluante au monde. Nous avons fait le choix de recycler l’or et réaliser des bijoux à l’impact environnemental 0. L’or recyclé a exactement les mêmes qualités que l’or nouveau, en mieux puisqu’il a un impact sur la protection de l’environnement” nous expose Laure.

Photo : Amours Délices et Orgues

Le style de bague

Il est logique de choisir la bague qui convient le mieux à la personnalité de son amoureuse. Si elle a un look très classique, porte des bijoux discrets, il faut donc éviter de lui offrir une pierre monstrueusement grosse ! Pensez aussi la bague en fonction de son style de vie. Il faut bijou avec lequel elle sera à l’aise au quotidien, comme au travail.

Ces derniers temps la tendance est au vintage selon Dorothée de Ma Joaillerie 3D : “Ces derniers temps nous revenons beaucoup aux bagues traditionnelles, avec un côté un peu ancien, vintage, et des formes que portaient nos grands-mères.

Il existe une infinité de modèles de bagues de fiançailles, mais nous pouvons distinguer 3 grands types de bague de fiançailles : le solitaire : bague sur laquelle est sertie une pierre seule en son centre. C’est LE classique ! Modèle d’élégance et de raffinement qui représente l’engagement et l’amour du fiancé. Le Solitaire épaulé : l’anneau est serti d’un diamant en son centre entouré de petits diamants, sur tout ou une partie du corps de bague. La trilogie : l’anneau se compose de trois diamants de taille identique.

Photographe : Rose et Lola Photographie

Qui dit fiançailles dit mariage… comme les deux bagues se portent au même doigt, il faut donc que vous réfléchissiez à l’alliance qui sera associée à la bague de fiançailles ! Et oui messieurs, ce n’est pas une tâche facile, mais nous sommes là pour vous aider, et le sourire de votre bien-aimée sera la plus belle récompense.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Nicolas Terraes
5 choses qui vont changer dans votre vie une fois la bague de fiançailles au doigt. Prête pour la réalité ?
Votre bague de fiançailles désormais au doigt, mesdemoiselles, il va falloir vous rendre à l'évidence que depuis, 5 choses ont changé dans votre vie. Prête à entendre la réalité avant le mariage ? Ne paniquez pas ! Rien de tout cela n'est terrible... Je vous assure !
Michael & Anna Costa
7 moments où vous devez absolument retirer votre bague de fiançailles !
Vous devez tout faire pour protéger votre bague de fiançailles ! Vous serez heureuse de l'avoir dans le meilleur état possible et votre partenaire aussi...
Photo : L’œil derrière le miroir
Quelle pierre précieuse pour la bague de fiançailles ? Découvrez leur signification !
La bague de fiançailles est un bijou que vous porterez toute votre vie. Il est donc important que la pierre précieuse qui l'accompagne vous plaise...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus