Comment choisir ses bijoux de mariée en 5 étapes

Comment choisir ses bijoux de mariée en 5 étapes

En fonction du style de robe de mariée, de la coiffure, des autres accessoires... Le choix de vos bijous de mariée doit se faire selon plusieurs critères et on vous dit tout !

Comment choisir ses bijoux de mariée en 5 étapes
Credits: Marie's Weddings
  • Accessoires pour la mariée
  • Conseils
  • Alliances
  • Boucles d'oreilles
  • Bracelets
  • Colliers

Si on vous dit look de mariée ? Vous pensez automatiquement robe de mariée. Seulement il existe mille et un détails dont la mariée doit s’occuper pour être radieuse le jour J. C’est le cas des bijoux, se devant d’être choisis avec soin et goût pour un résultat parfait et harmonieux. Grâce à ces 5 étapes, vous serez rayonnante le jour de votre mariage.

Étape 1. Tenir compte de la robe de mariée

La première chose à garder continuellement à l’esprit lors du choix des bijoux est le modèle de robe de mariée que vous avez choisi. Un style princesse diffère totalement d’une coupe sirène et par conséquent chaque bijou devra s’adapter à votre tenue.

Selon le type de décolleté

Bustier

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous êtes une adepte des décolletés sans bretelles ou de l’encolure chérie, laissant la zone du cou et de la poitrine dégagée, fuyez les bijoux larges et trop élaborés. Portez de beaux bijoux fins ou des petites pierres accompagnées de boucles d’oreilles assorties. Vous pouvez également choisir de mettre l’accent sur l’un des deux : longues boucles d’oreilles ou gros collier, à vous de choisir !

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Décolleté carré

Un tour de cou avec au centre une petite pierre est l’idéal. Au niveau de la chaîne, on la préfère fine. Si vous ne souhaitez pas porter de collier, de longues boucles d’oreilles pendantes seront parfaites.

enregistrer
Credits: Valérie Danenberg

Col bateau

Un décolleté plus fermé mais très élégant qui nécessite de la finesse : les petites pierres ou les diamants avec une fine chaîne en argent ou en or sont parfaits. On mise ensuite sur des boucles d’oreilles boutons serties mêmes pierres.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Décolleté illusion

Pour ce type de décolleté, recouvert d’une couche de tulle sur une encolure en cœur, il vaut mieux se passer de collier et porter une paire de boucles d’oreilles rondes. Puces d’oreilles ou pendantes, tout dépend du modèle de votre robe de mariée.

enregistrer
Credits: Mademoiselle Cereza

Dos nu

Décolleté sensuel, moins vous porterez de bijoux, plus il vous siéra. Vous pouvez tout de même l’habiller avec un bijou de dos sobre et épuré.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Décolleté asymétrique

Si vous avez opté pour une robe de mariée simple, au décolleté asymétrique osez les grandes boucles d’oreilles. Au contraire, si votre robe comporte des ornements, des fioritures et autres détails en dentelle, il est préférable de s’abstenir. Rappelez-vous : less is more.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Selon la couleur de la robe

Le style de vos bijoux dépend également de la couleur de votre robe.

  • Si vous portez une robe d’un blanc immaculé, choisissez des métaux brillants, tels que l’or blanc, l’argent ou le platine que vous pouvez combiner avec certaines pierres ou perles.
  • Robe ivoire, l’or vous conviendra mieux car il mettra en valeur la couleur du tissu.
  • Pour les robes de mariée blanc pur, l’or jaune, l’or rose, l’argent ou les perles seront parfaits.
  • L’or jaune, l’argent poli et les pierres précieuses de couleurs sont idéals pour les robes de mariée champagne.
  • Robe rose ou bleu pastel ? On choisit l’or rose, le platine ou les diamants.

Il est essentiel de posséder quelques notions de base pour ne pas commettre d’impairs. Attention n’achetez surtout pas vos bijoux avant votre robe de mariée, ce sont eux qui doivent s’adapter à votre tenue et non l’inverse.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Étape 2. Tenir compte de l’heure et du lieu de célébration

Protocole oblige, les bijoux ne font pas exception et leur choix comporte certaines règles. Si votre mariage a lieu durant la journée, il est conseillé de choisir un bijou plus simple et plus fin. Au contraire, si vous célébrez un mariage nocturne, les accessoires peuvent être plus voyants, tels que des maxi-boucles d’oreilles, des colliers plus travaillés et de la couleur.

Concernant le lieu, si vous vous mariez dans un jardin, une ferme ou un espace extérieur, on mise sur la simplicité. A l’inverse, si votre jour J a lieu dans un hôtel ou un espace clos on privilégie la couleur pour insuffler un peu de gaieté au lieu de réception.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Étape 3. Accorder ses bijoux avec son type de coiffure

Chaque mariée est différente,  avec un style et une mise en beauté bien à elle. C’est pourquoi il est nécessaire de connaitre le type de bijou qui vous sierra selon votre coiffure.

Cheveux attachés ? On privilégie les formes petites et rondes et on évite la longueur tant pour les boucles d’oreilles que pour le collier. On mise sur les perles et les diamants sur une chaîne épurée.

Si vous optez pour des cheveux lâches, il est possible que leur longueur camoufle vos bijoux. Optez pour quelque chose de plus voyant au niveau des boucles d’oreilles comme des pendantes à strass ou de jolies créoles.

Pour les cheveux courts, les longues boucles d’oreilles sont fabuleuses, tout comme les maxi boucles d’oreilles.

La forme du visage est également très importante lorsque l’on décide de choisir un bijou. Pour les visages ronds, les boucles d’oreilles pendantes ou les colliers avec pendentif allongeront votre visage.

Au contraire, si votre visage est carré, évitez les bijoux symétriques ou anguleux et choisissez quelque chose de plus arrondie.

Visage long ? Des puces d’oreilles en guise de boucles et un joli collier volumineux rééquilibrera avec audace votre visage.

enregistrer
Credits: Marie’s Weddings

Étape 4. Équilibrer les bijoux avec d’autres accessoires

Couronnes de fleurs, bandeaux ou broches voilà que votre coiffure est, elle aussi, parsemée de strass ou de touches de couleur. Peur du too much ? Pas de panique, l’astuce est de les combiner pour obtenir un résultat harmonieux. Si vous souhaitez augmenter le volume de votre coiffure on mise sur les bijoux de taille moyenne, boucles d’oreilles pendantes et collier de perles par exemple. Au contraire si vous voulez seulement rehausser votre visage sans donner un effet de surcharge à votre coiffure on mise sur les petits bijoux discrets tels qu’un joli bracelet ou de fines bagues superposées.

enregistrer
Credits: Lena G Photography – L’Atelier de Sylvie

Étape 5. Rappelez-vous les conseils Zankyou

Un règle d’or à garder en mémoire : on n’utilise pas plus de trois accessoires pour éviter l’effet “too much”. Ne mélangez pas non plus différents types de métal. Si vous choisissez l’or doré, vous devez homogénéiser tous vos bijoux avec cette couleur. Même chose si vous choisissez l’or blanc, rose, l’argent ou le platine. Vos pierres précieuses brilleront d’autant plus avec une seule couleur.

enregistrer
Credits: Valérie Danenberg

Bijoux toujours, voici nos conseils pour choisir vos alliances.

Découvrez quel type de bijoux vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !