Le dilemme des cadeaux

Pourquoi  ne pas se faire plaisir avec ce que nous voulons réellement?

Un sujet qui est dans l’air du temps, c’est la « consommation durable ». Je m’explique : si toute la planète se met à consommer au rythme des pays les plus développés, il sera matériellement impossible que les ressources naturelles de la planète le permettent. Ainsi, consommer de manière responsable est devenu une tendance de fond qui a commencé à prendre de l’importance. Vous allez me dire : et c’est quoi le rapport avec le monde du mariage ? Eh bien, je vous réponds : plus qu’il ne paraît !

De plus en plus de futurs mariés ne souhaitent plus de cadeaux matériels ; ou au moins pas de façon prioritaire. En effet, beaucoup ont déjà leur maison meublée et n’ont besoin de rien. C’est normal : on vit dans des appartements de plus en plus petits et nous nous marions aussi plus tard. A ces « non nécessiteux » se rejoignent les « consommateurs responsables ». A quoi sert un autre porte photo ? Un autre meuble ? Une autre télévision ? En réalité, la valeur marginale qu’apportent ces nouveaux objets qui arrivent à la maison est devenue réduite !

Ceci produit un effet étrange que l’on pourrait appeler « le dilemme des cadeaux de mariage ». On se demande alors s’il faut faire une liste de mariage conventionnelle ou alors donner son numéro de compte bancaire. Dit d’une autre manière, on se demande si on est obligé de s’acheter des objets dont on n’a pas besoin ou alors on demande de l’argent à ses invités (merci pour le romantisme !). C’est une situation difficile à laquelle on fait face. C’est sûr, il y a des listes de mariages qui ont tenté de trouver une solution à ce dilemme. Mais que font-ils ? Eh bien, ils nous disent que si nous ne souhaitons pas acheter les objets, nous pouvons récupérer l’argent. Génial ! Mais ça sera avec des commissions allant jusqu’à 10%. On peut dire que ça, c’est une bonne solution. Au final, les futurs mariés qui auront regardé les lettres en minuscules viennent à penser que le plus pratique, c’est donner son numéro de compte. C’est sûr qu’avec cette solution, les invités n’ont plus qu’à remplir la formalité administrative de payer une part du repas (et de se souvenir du numéro de compte). Vive le romantisme !

Avec Zankyou, nous avons voulu vous trouver une solution au “dilemme des cadeaux”, Zankyou offre un outil aux futurs mariés qui leur permet d’expliquer à leurs invités les cadeaux et les projets qui leur font vraiment rêver et ces deniers peuvent contribuer de façon concrète à les réaliser. Les futurs mariés obtiennent de cette façon un financement aux 1001 projets qu’ils peuvent avoir à cette nouvelle étape de la vie. Ainsi, les invités donnent un sens à la contribution économique qui, sans avoir un projet en face, perd une grande partie de sa légitimité. C’est ça la solution que propose Zankyou au dilemme des cadeaux de mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Life'S Events
Life'S Events : "Zéro imprévu, des invités heureux et des mariés sur leur nuage !"
Présentation de l'agence Life'S Events en trois mots-clefs : haut-de-gamme, sur-mesure, souples ! Trois outils indispensables pour un wedding planner digne de ce nom !
English novelist Jane Austen, shown here in an original family portrait, was born in December 1775.
Top 15 des meilleures citations de Jane Austen, l'une des plus grandes romancières de l'histoire
Femme de lettre anglaise, Jane Austen a participé à l'avancée sociétale du XIXème siècle notamment grâce à ses romans devenus incontournables, tels qu'Orgueil et Préjugés. Découvrez notre sélection de ses plus célèbres phrases.
Les meilleurs wedding planners de Paris pour un mariage fabuleux !
Les meilleurs wedding planners de Paris pour un mariage fabuleux !
Venez vite découvrir les surprises que vous réservent ces incroyables wedding planners de Paris ! Ce sont les meilleurs, de vrais experts en décoration et en organisation de la région parisienne et ce n'est pas pour rien !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus