Publicité

Comment remercier les invités de mon mariage en 5 étapes

Il y a mille et une façons de dire merci. Votre mariage ne serait pas possible sans la présence de vos invités, qui d'une manière ou d'une autre contribuent à rendre cette journée unique et inoubliable. Voilà pourquoi il est important de penser à eux.

Comment remercier les invités de mon mariage en 5 étapes
  • Cadeaux invités
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Comment remercier mes invités | Credits: Alejandro Bergado
Publicité

Il y a mille et une façons de dire merci. Votre mariage ne serait pas possible sans la présence de vos invités, qui d’une manière ou d’une autre contribuent à rendre cette journée unique et inoubliable. Voilà pourquoi il est important de penser à eux, que ce soit pour le choix du lieu de réception, le repas ou encore la musique. Ayant investi du temps, de l’argent et de l’enthousiasme pour vous accompagner une fois le jour J venu, ils méritent toute votre gratitude. Découvrez comment remercier vos convives en seulement 5 étapes.

Étape 1. Messages écrits

Un petit mot personnalisé sur une jolie carte fait toujours plaisir, mais attention, les messages écrits ne sont pas uniquement réservés aux surfaces papier. Vous pouvez écrire ou imprimer sur n’importe quel support pour toujours plus de créativité.

Vous pouvez également utiliser votre décoration pour effectuer vos remerciements. Un mot gentil sur la serviette de chaque convives ou sur la nappe de chaque table, un message sur chaque photographie d’invités, un “MERCI” général sur l’ardoise du plan de table… Il y a mille et une façons d’exprimer sa gratitude, et chacune d’entre elles sera appréciée.

enregistrer
Credits: Ludo and Pictures

Même si vous remerciez vos convives durant le jour J, vous ne serez pas dispensés de carte de remerciements pour autant, qu’il s’agisse de cadeaux de mariage ou d’une contribution financière pour votre lune de miel. On vous conseille d’ailleurs de glisser une ou deux photos de chaque invité prises le jour du mariage dans l’enveloppe, pour personnaliser cette gentille attention.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credits: Breizh Cup Cake Events

Étape 2. Musique et danses

Les remerciements peuvent également rimer avec rires et humour. Par exemple, organiser un “flashmob” en l’honneur de vos invités peut s’avérer être une excellente idée. En plus de l’effet de surprise, il seront ravis de partager un moment avec vous ainsi qu’avec tous les convives.

La musique peut également constituer un beau cadeau pour vos invités. Si vous êtes douée pour le chant ou pour un quelconque instrument, vous pouvez jouer une chanson de votre composition, ou non, juste pour vos invités (ou pour un groupe ou l’un d’entre eux en particulier). Vous pouvez également graver un CD ou un album vinyle comportant une chanson qui vous rappelle chacun des invités.

enregistrer
Credits: Streetfocus Photography

Étape 3. Vidéo

Les mariés sont toujours surpris par une vidéo émouvante sur leur relation ou leur enfance. Surprenez vos invités à votre tour, en réalisant une vidéo de remerciements. Empruntez du matériel, et misez sur vos talents de cadreur pour que votre travail ne paraisse pas trop amateur. Vous pouvez également demander de l’aide à un professionnel tant pour la réalisation que pour le montage. Peut-être votre photographe de mariage se fera un plaisir de vous aider à accomplir cette tâche. Vous pouvez diffuser ladite vidéo directement le jour J ou bien l’envoyer individuellement ultérieurement.

enregistrer
Credits: Sonia Blanc

Étape 4. Cadeaux

Le cadeau est généralement délivré à la fin du repas, en même temps que le gâteau. Qu’il soit fait main ou par un professionnel, cette délicate attention ravira vos convives. Un cadeau pratique, original est inattendu fera d’autant plus d’effet. Une petite bouteille de confiture maison, des bougies parfumées, des tasses avec des messages “good mood” … vous avez l’embarras du choix !

Les cadeaux utiles sont, en général, les plus plébiscités. Bracelets, boucles d’oreilles, bijoux et autres accessoires plairont aux invitées à coup sûre. Plus originale, une petite paire de chaussures type ballerines ou espadrilles aux couleurs de votre mariage feront leur effet pour soulager les pieds des danseuses invétérées. Talon de 12 et rock faisant rarement bon ménage…

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également choisir de disposer sur une table prévue à cet effet, des cadeaux différents, que les convives auront le loisir de choisir.

enregistrer
Credits: L’œil derrière le miroir

Étape 5. Conseils Zankyou

Il y a plusieurs façons de remercier vos invités pour leur aide, mais nous vous recommandons d’opter pour les cadeaux les plus personnels. Vous n’êtes pas obligée de le faire vous-même, mais vous devez montrer un certain degré de participation à l’élaboration.

Bien que cela soit quelque peu cliché, privilégiez la valeur sentimentale au matériel, cela plaira d’autant plus à vos invités. Bien que vous puissiez toujours demander conseil à un professionnel, une musique, un message écrit ou une vidéo exigent plus de travail et d’implication, mais génèrent beaucoup plus d’émotions chez les personnes qui les perçoivent. Puisque les cadeaux ne seront jamais excessivement chers, parce que vous devez satisfaire un grand nombre de personnes, il est préférable d’essayer de toucher chacune d’entre elles profondément. N’oubliez pas d’inclure cette élément de mariage dans votre budget ainsi que dans votre rétroplanning.

enregistrer
Credits: Kateryna LEBRETON

Plutôt axée remerciements matériels ? Voici nos conseils pour choisir vos cadeaux d’invités.

Découvrez le type de cadeaux d’invités qui correspond à votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Kateryna Photos Photographes mariage
Streetfocus Photography Photographes mariage
Breizh Cup Cake Events Wedding planner
Ludo and Pictures Photographes mariage
Sonia Blanc Photographe Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !