Top inspirations : quoi et comment choisir vos cadeaux d'invités au mariage

À court d'inspiration pour faire plaisir à vos invités ? Découvrez notre sélection des meilleures idées de cadeaux personnalisés et originaux !

  • Idées de surprises pour vos convives
  • Tendance
  • Shop
  • Invités
  • Galleries

Le mariage est le grand jour du couple, un moment qu’ils garderont en mémoire toute leur vie. Des instants qui n’appartiennent qu’à eux ? Pas tout à fait, les convives participent également grandement à cet événement et peuvent s’avérer d’une aide précieuse. Alors pour les remercier de leur présence et de leur bonne humeur en cette journée si importante à vos yeux, il est tout naturel qu’eux aussi repartent avec un joli souvenir du jour J, des étoiles pleins les yeux. Voici donc 4 étapes pour vous aider à choisir vos cadeaux d’invités, notre sélection d’idées, et notre top 3.

Étape 1. Tenir compte du style de mariage

Il semble logique que chaque élément du jour J soit en adéquation avec le thème de votre mariage, et les cadeaux d’invités n’échappent pas à cette règle. Cela permettra à vos invités de se remémorer d’autant mieux ce joli moment.

L’important, c’est que vos cadeaux d’invités paraissent spéciaux à leurs yeux et reflètent votre personnalité, vos loisirs, votre caractère ou votre philosophie de vie. Personnel ne rime pas forcément avec compliqué, inutile de rechercher quelque chose de trop extravagant. Un cadeau simple qui illustre votre histoire d’amour est la meilleure des solutions.

Étape 2. Définir le budget

Comme vous le savez, le budget est la clé de l’organisation d’un mariage. Par conséquent, il convient de hiérarchiser ses priorités. Avec un petit budget, on privilégie les grands préparatifs tels que le traiteur, la robe ou le lieu de réception. Ainsi, le Do It Yourself (DIY) pour vos cadeaux d’invités semble être la meilleure option. En plus de son aspect économique, il permet d’offrir un cadeau personnalisé et home made, qui fera le bonheur de vos convives. Beaucoup de couples choisissent d’ailleurs d’offrir un petit pot de confiture ou de miel maison à leurs invités sur lesquels ils collent une étiquette personnalisée pour chacun. Un petit rien qui plaît beaucoup.

Si vous n’êtes pas très travaux pratiques et disposez d’un budget suffisant, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans les cadeaux d’invités. Même si l’aspect “manuel” manquera à l’appel, vos convives remarqueront également l’effort et apprécieront le présent à sa juste valeur.

Étape 3. Adresser un message

Exit les conventions, les traditions et les clichés, la fonction principale du cadeau est d’adresser un message spécial à vos invités.

Un symbole de votre histoire d’amour et de cette journée idyllique passée à leurs côtés est la meilleure alternative. Une photo, une compilation de vos chansons préférées, un t-shirt ou un accessoire vous permettront de vous exprimer et de dire à vos convives à quel point ils comptent pour vous. Avec l’imagination comme seule limite, libérez votre esprit créatif !

À la recherche d’un message puissant ? Le cadeau solidaire est une idée noble et originale.

Étape 4. Connaître les différents types de cadeaux

Les cadeaux souvenirs ne doivent pas être choisis à la légère. Pour leur donner du sens, pensez aux personnes à qui ils sont destinés et personnalisez-les. Parfois, il peut s’agir d’une simple lettre, seulement quelques lignes sur la façon dont cet ami, ce parent a été si spécial pour vous ou pour votre relation. Au lieu d’offrir un CD de vos chansons préférées, vous pouvez compiler une série de thèmes qui vous rappellent chacun de vos invités. Vos convives apprécieront tout particulièrement ces petites attentions.

Photographies ou objets de déco, vous pouvez également trouver un cadeau qui reflète votre histoire d’amour et dont vos invités se feront un plaisir de conserver. L’idée est que cet objet vous représente, vous et votre partenaire.

Le don solidaire est fantastique pour charmer vos invités et, en même temps, participer à une cause qui vous tient à cœur et essayer de rendre le monde meilleur. Il s’agit d’adresser l’argent prévu pour vos cadeaux à une association caritative aux noms de vos invités. Sans aucun doute, l’un des meilleurs moyens d’aider et de dépenser de l’argent en même temps.

Les cadeaux artisanaux (alias DIY) ont tendance à séduire les convives plus que vous ne l’imaginez. Confiture maison, biscuits ou vin avec une étiquette personnalisée, toutes les idées sont bonnes à prendre à condition que vous ayez participé à la conception.

Les cadeaux intelligents, d’ordinaire réservés à la vie de tous les jours remportent maintenant, un grand succès. Lunettes de soleil, baskets ou agendas, ce type de cadeau ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère ou de dormir dans un tiroir dès la fête finie. Ces cadeaux sont utiles et vos invités vous en remercieront.

Plus classique ? Vous pouvez toujours opter pour des cadeaux plus traditionnels tels que des mini-bouteilles de liqueur ou de vin, des bracelets ou même des dragées.

Top 3 des meilleurs cadeaux à offrir à ses invités

Si l’on devait proposer un top 3 des cadeaux d’invités les plus appréciés, on vous dirait de penser à offrir un petit quelque chose qui pourra plaire à tout le monde.

En troisième position, on vous propose un cadeau qui permettra à vos convives de garder une trace papier de votre mariage. Proposer des Polaroids le jour de votre mariage vous aidera à capturer le moment présent.

Le côté sympa des Polaroids (contrairement aux photos de téléphones portables) : les photos sont prises à l’instant T ! Vos copines ne pourront pas vous dire “Supprime s’il te plaît, on en reprends une”. La beauté de ce concept réside dans sa spontanéité.

La deuxième place de ce podium est attribuée aux cadeaux qui se mangent, se boivent, ou se cuisinent. La gourmandise est un joli défaut, que l’on partage (presque) tous. C’est aussi le moment de mettre en avant les productions artisanales. Qui peut résister, ou ne pas apprécier, des biscuits, du miel, de l’huile d’olive, ou encore une petite fiole de Limoncello ? Pas nous en tous cas !

Le grand gagnant de ce podium est : le kit de survie ! On ne va pas se le cacher, qui dit soirée arrosée, dit lendemain difficile. Quoi de mieux que de préparer le coup en offrant à vos invités une petite pochette avec les éléments indispensables pour le lendemain, tel que des paracétamole, pansements pour ampoules, ou patchs pour les yeux  ?

Petit plus : peut-être qu’en sachant qu’un kit les sauvera le lendemain, ils feront encore plus la fête !

Petit plus numéro 2 : ils pourront réutiliser la petite pochette, c’est le genre d’accessoire qui sert toujours.

top 3 cadeau invité mariage offrir

On espère avoir pu vous aider avec cette sélection d’idée de cadeau à offrir à vos invités.

Voici une vidéo pour plus d’astuces :

Retrouvez toutes nos idées de cadeaux pour les invités à un mariage, sur notre shop !

Si vous souhaitez les surprendre davantage, jetez un coup d’oeil à notre article sur les animations de mariage originales.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !