Publicité
Tour de France des Mariages - Région Basse et Haute Normandie

Tour de France des Mariages - Région Basse et Haute Normandie

Escale en Normandie avec des idées cadeaux pour vos invités! Des coups de coeurs assurés et une charmante promenade au programme!

  • Cadeaux invités
  • Cadeaux d'invités
  • Invités

Il y a quinze jours, la team Love’n Gift vous a immergé au pays du Breith Cola en retraçant les traditions d’un mariage breton et vous a donné des idées de cadeaux d’invités originaux en lien avec la région. Aujourd’hui, nous faisons escale en Basse et Haute Normandie. Des régions aux panoramas exceptionnels qui n’ont rien à envier à la rive Méditerranéenne. Prêts pour une séance photo avec vos invités sur la baie du Mont-Saint Michel ?

enregistrer© Charlène Drouel
© Charlène Drouel
Publicité

Concernant les traditions, il était de coutume en Normandie de pratiquer le rituel de « la fête de l’armoire » la veille du mariage. Pour l’occasion, une armoire sculptée était disposée sur une charrette et escortée jusqu’au domicile des futurs mariés. L’armoire qui contenait le trousseau, des bijoux ou encore les économies du couple devait se situer dans la plus jolie pièce de la maison et seule la mariée en détenait la clé.

Le lendemain, jour du mariage, les invités marchaient deux à deux à la suite des mariés pour se rendre à la mairie ainsi qu’à l’église. Le cortège était habituellement accompagné d’un violoniste qui ouvrait la marche. Mais dans certains villages, pas question de se rendre à pied sur le lieu de la cérémonie, les mariés ainsi que les invités arrivaient à cheval !

Le lieu de réception quant à lui se situait généralement dans une grange tendue de draps et ornés de fleurs. Pour digérer un repas copieux s’étendant sur toute une journée, il était de tradition de boire un petit verre de calvados entre deux plats de résistance. Le fameux « trou normand », une coutume gastronomique toujours à l’honneur dans certaines régions de France. Après les chants et les animations locales telle que le lancer de Choule, les invités partaient faire un tour en plein air avant de revenir dîner.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer© Christophe Titimal, Caroline Vidal
© Christophe Titimal, Caroline Vidal

Et pour les convives, quels sont les cadeaux d’invités parfaits pour un mariage normand ? Véritable clin d’œil gastronomique à la Basse et Haute Normandie : la pomme ! Pour l’occasion, celle-ci peut prendre la forme d’une bougie parfumée originale que les convives utiliseront en élément déco. Toujours en clin d’œil culinaire mais cette fois-ci comestibles, les caramels d’Isigny. A disposer dans une ravissante boite à dragées personnalisée qui pourra s’orner d’une fleur. Pour messieurs les convives, rien de tel qu’une petite fiole de calvados surmontée d’une étiquette personnalisée ! Pour sûr, cette journée restera gravée dans la mémoire des invités !

enregistrer© Love’n Gift, Etsy, Style Me Pretty
© Love’n Gift, Etsy, Style Me Pretty

Dans quinze jours, nous gravirons un peu plus le nord de la France pour découvrir les traditions d’un mariage dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi que des idées de cadeaux de remerciement pour les convives !


Auteur invité : Léa Dudot

Cadeaux d’invités
Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Love'n Gift Cadeaux d'invités
Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !