5 idées pour l'ouverture du bal de votre mariage

L'ouverture du bal : un moment très attendu lors la soirée d'un mariage.Valse, slow, chorégraphie.. A vous de choisir LA danse d'ouverture du bal ! Pour vous aider, voici 5 idées de danses pour lancer le bal de votre mariage...

  • Musique et animation
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Première danse

L’ouverture du bal est un grand moment de la soirée de mariage car tous les regards sont braqués sur le couple. Cela est souvent source de stress pour les mariés qui souhaitent réaliser une belle danse mais qui ne maîtrisent pas forcément les pas de danse. Traditionnellement l’ouverture du bal se fait sur une valse viennoise mais vous pouvez opter pour une autre danse que vous préférez et dont vous maîtrisez mieux les pas.

enregistrerL'ouverture du bal : un moment très attendu lors d'un mariage - Source : Mamazelle.com mamazelle
L’ouverture du bal : un moment très attendu lors d’un mariage – Source : Mamazelle.com
Publicité

Votre choix doit aussi se faire en fonction du style que vous souhaitez : ouverture traditionnelle et majestueuse avec la valse, ambiance romantique du slow, danse de salon impeccablement exécutée, chorégraphie dynamique et amusante ou coté décalé du flash mob. Pour vous, futurs mariés, voici 5 différentes danses d’ouverture de bal.

1- La valse

Dans la tradition, le bal s’ouvre sur une valse que la mariée dansera avec son conjoint ou avec son père. Il peut s’agir d’une véritable valse viennoise ou alors d’une valse moderne comme “j’envoie valser” de Zazie ou la valse d’Amélie Poulain.

2- Le slow

Si vous n’êtes pas férus de danse, un slow conviendra très bien. Peu importe qu’il s’agisse d’un grand classique ou d’un morceau moins connu, d’une chanson française ou de la variété internationale : l’essentiel est qu’il vous plaise car ça va devenir VOTRE chanson.

3- Les danses de salon

Pour les plus doués, une multitude de possibilités s’offrent à vous : rock, salsa, tango, rumba, madison, quickstep… Les danses de salon sont toujours d’actualité et bien réalisées laisseront un joli souvenir à vos invités.

4- Les chorégraphies décalées

Les ouvertures un peu décalées mêlant différents morceaux sur une chorégraphie bien étudiée séduisent de plus en plus de mariés. En général, la chorégraphie commence par une valse classique ou un slow que le DJ, faisant semblant d’avoir un raté, coupe au bout de 30 à 40 secondes pour lancer un morceau beaucoup plus dynamique et entraînant. A partir de là tout est possible : les seules limites sont l’imagination et les talents de danseur des mariés. Les BO de films sont aussi une grande source d’inspiration : Dirty dancing, Grease, Pulp fiction, Moulin rouge, Love actually, Hitch. Les chorégraphies étant de plus en plus courantes, l’effet de surprise pour les invités est moins important qu’avant. L’originalité se fera donc sur le choix des musiques et des pas de danse.

5- Les flash mob

Certains couples choisissent de démarrer seuls puis sont rejoints par leurs témoins et amis sous forme de flash mob. Cela permet d’amener dès la première danse le maximum de monde sur la piste.

enregistrerA chaque couple de choisir la danse de son mariage - Crédit photo : Adrian Bonet adrian bonet
A chaque couple de choisir la danse de son mariage – Crédit photo : Adrian Bonet

Quelques conseils pour réussir son ouverture de bal :

• Sachez qu’il existe des cours de danse à domicile qui vous permettront de créer avec un professionnel une chorégraphie personnalisée et adaptée à votre niveau.

• Prévoyez une ouverture de bal de 3 à 5 minutes, au delà vous risquez de perdre l’attention de vos invités. Quelque soit votre choix d’ouverture de bal, il faut que cela soit un plaisir pour vous deux et non une contrainte.

• A l’exception du slow, toutes les autres danses nécessitent quelques répétitions préalables. Il est également important de mettre cela bien au point avec votre DJ avant le mariage.

• Enfin, évitez les chorégraphies trop acrobatiques et, si possible, entraînez-vous quelques jours avant le mariage avec le jupon de la robe et les chaussures que vous porterez au cours de la soirée.

 

Si c’est une valse que vous souhaitez faire, voici une vidéo pleine d’idées de musiques traditionnelles, modernes ou instumentales pour votre valses d’ouverture de bal !

Auteur invité : Audrey Delporte. 

Experte en Organisation de Mariages – Auradelia

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !