X

Comment choisir la chanson de la première danse (en 10 étapes)

D’AC/DC à Bruno Mars en passant par Booba ou Céline Dion, tous les goûts sont dans la nature et se respectent. Certains chercheront quelque chose de classique ou de romantique, d’autres s’en donneront à cœur joie sur un air plus enjoué ou décalé. Ce moment spécial sert de transition entre le repas et la soirée, mais c’est surtout un instant symbolique de complicité entre les époux. Comment choisir la meilleure chanson ? On vous guide avec l’aide de Nicolas de Direct DJ et Thomas de TSL Événement

1. Définir le style musical

Pour trouver LE titre de votre première danse, Nicola de Direct DJ conseille d’abord de définir votre style musical : “plutôt classique avec une valse, chorégraphie, sensuel avec un slow, ou rythmée avec un morceau de rock, swing ou de salsa ? A vous de trouver le style qui vous correspond le mieux.

Photo : Christophe Pasteur

2. Définir l’époque

Dans votre lancée, arrêtez-vous sur l’époque qui vous plaît le plus : “est-ce que vous préférez une chanson rappelant votre adolescence, ou une chanson moderne ? Un grand classique de soul ou le hit du moment ?” suggère Nicola.

3. Que raconte cette chanson ?

Il est important de se pencher sur cette question : “quelle émotion souhaitez-vous susciter” rappelle nicola. Recherchez vous “une musique qui évoque des souvenirs pour les mariés ? Un classique de mariage qui parlera à tout le monde ? Une chanson dont rêvait la mariée quand elle était petite ? Un clin d’œil à vos parents ou vos grands-parents ?

Photo : Hoby et Graziella

4. Vous correspond-elle vraiment ?

Certains choisiront d’appuyer le caractère sentimental de cette belle étape, d’autres préféreront enflammer la piste de danse avec une chorégraphie, explique Thomas de TSL Événement. Ce qui est dans tous les cas certain,  c’est que votre ouverture de bal doit rester un moment de plaisir. Le choix de la musique est personnel et je conseille aux futurs mariés de choisir une musique qui leur parle, une musique faisant ressortir de beaux souvenirs.

Nicola complète avec ses mots : “La 1ère danse est un moment fort en émotion pour les mariés. Le choix de la musique est important et doit être personnel. Plutôt que de conseiller les mariés sur telle ou telle musique, nous préférons les aider à trouver eux-mêmes un titre qui leur correspond. Afin de trouver la musique idéale, nous recommandons aux futurs mariés de choisir une chanson qui les touche et qui a une signification pour eux.

Photo : Alexandre Mayeur

5. Êtes-vous doués en danse ?

On ne voudrait surtout pas être désagréables, mais la question de votre niveau technique en danse se posera tôt ou tard. Alors, mieux vaut prendre le taureau par les cornes dès le début. Thomas nous le confirme, “il vaut mieux une danse simple où vous êtes à l’aise plutôt qu’une chorégraphie compliquée hésitante” – et mal effectuée. “Si vous dansez en escarpins, félicitations ! Sinon, prévoyez des chaussures plus basses, et pensez à remonter un peu le bas de la robe.”

6. Quels souvenirs souhaitez-vous conserver ?

En gros, vous pouvez dégager deux ambiances qui laisseront deux souvenirs totalement différents, explique Nicola. Une ambiance plutôt fun où tout le monde participe, ou bien un moment intime où les mariés sont sur la piste et les invités tout autour“. A vous de voir !

Photo : Christophe Pasteur

7. Une mise en scène au poil

Une fois la musique choisie, il ne faut pas négliger la mise en scène, rappelle Nicola. Chez Direct DJ nous avons pour habitude de demander l’attention des invités avant l’ouverture du bal. Une fois les mariés au centre de la piste, nous les éclairons suffisamment à l’aide de projecteurs automatiques pour que les invités et le cameraman puissent filmer dans de bonnes conditions (sans avoir une image très sombre, voir noire).”

8. Éliminez les chansons qui ne correspondent pas au style du mariage

Tant qu’à faire, autant pousser la thématique d’ensemble jusqu’à la chanson de la première danse. Si vous avez choisi une célébration dans le style vintage, peut-être une musique classique serait plus appropriée; ou une musique des années 50 ou 60 sur un thème rétro… Bref, vous voyez l’idée.

Photo : Hoby et Graziella

9. Jouez la surprise

Vous hésitez entre deux titres qui vous tiennent à cœur… Prenez-les deux ! Commencez pas une chanson conventionnelle, puis coupez la au bout de 30 secondes pour passer à quelque chose d’inattendu, de drôle, puis alternez ainsi avec des titres inattendus… Surprise garantie !

10. Osez le mash-up !

Rien à faire, vous n’arrivez pas à trancher et la solution du mix de chansons ne vous satisfait pas ? Pourquoi pas demander à votre DJ de réaliser un mash-up, à savoir une fusion entre deux chansons avec des rythmes et styles différents ? Une alternative très originale qui marquera vos invités !

Photo : Alexandre Mayeur

Découvrez également les meilleures chansons 2017 pour une première danse réussie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus