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8 points majeurs à valider avec le DJ avant le mariage

Même si d’autres solutions existent, les mariages en France sont bien souvent animés par des DJ animateurs. Vous trouverez dans cet article, les 8 points majeurs à valider avec le DJ avant le mariage si vous aussi vous avez opté pour ce choix.

DJ de mariage : un acteur phare de la réussite de votre soirée - Photo : Nuno Palha

♦ La logistique d’avant soirée : quand un repérage s’impose

Assurez-vous que la personne à qui vous avez confié l’animation de votre soirée de mariage a pu prendre connaissance du lieu de réception et de l’ensemble des locaux bien avant l’événement avec l’aide d’un repérage minutieux qui lui a permis de vérifier des points importants tels que les accès, la disposition de la sono,… Cette pré-visite est indispensable ! Il serait dommage que votre DJ prenne du retard à l’installation si personne ne l’a avisé qu’il y avait deux niveaux et quelques dizaines de marches à gravir pour accéder à la piste de danse. C’est également ce repérage qui permettra à votre prestataire d’adapter un matériel de sonorisation et d’éclairage en conséquence.

♦ L’équipement engagé : rien ne doit manquer !

Le matériel, parlons-en à présent. Vérifiez avec l’aide de votre DJ qu’aucun appareil ne sera manquant à la soirée. Les prestataires en animations de mariages proposent généralement la location de vidéoprojecteurs et micros sans fil très utiles au bon déroulement des interventions surprises des invités. Le DJ doit également vérifier tous les points d’aspects techniques et prévoir les câblages nécessaires au raccordement d’appareils utilisés pour les animations des convives (par exemple : raccordement d’un vidéoprojecteur ou d’un instrument électro-acoustique). Pour cela, mettez-le en relation avec toutes les personnes qui sont susceptibles de prévoir des animations.

Animation de votre soirée de mariage : pas question de la négliger - Photo : Nuno Palha

♦ Les interventions du DJ : quelle attitude devra t’il adopter ?

Il s’agit d’un élément très important à aborder avec votre prestataire. Tous les couples ont des avis différents quant à la prise de parole d’un bon DJ. Pour que sa prestation vous corresponde et que l’événement soit à votre image, vous devez impérativement donner des consignes à votre DJ. Certains couples apprécient les animateurs bavards et entreprenants quand d’autres préfèrent un disc-jockey relativement discret. Souvenez-vous tout de même que certaines prises de paroles semblent nécessaires au bon déroulement des festivités (par exemple, dès lors qu’il faudra vous inviter à rejoindre la piste de danse pour l’ouverture du bal ou simplement demander aux invités de se diriger vers un buffet quelconque). Un conseil : jouez la carte d’une animation modérée. Inutile que votre animateur chante par-dessus la musique, qu’il demande à vos invités de vous applaudir toutes les 5 minutes voire même qu’il prenne une voix de «fête foraine» pour parler dans le micro.

♦ La planification de la soirée : établir un programme est essentiel

Quand les mariés ne font pas appel à une wedding planner pour planifier le déroulement de leur soirée de mariage, tous DJ professionnel et consciencieux doit établir un programme de la soirée afin de coordonner les différents prestataires de l’événement et plus particulièrement les animations avec le traiteur. Quelques jours avant le mariage, reprécisez lui les horaires du vin d’honneur et du repas. Il devrait vous proposer un programme approximatif de votre soirée en prenant soin d’intégrer les animations surprises des témoins ou des autres proches. Un DJ ne doit rien vous imposer que vous n’accepteriez. Il a le devoir de vous suggérer des éléments que vous devrez vous-même valider. C’est ainsi le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise.

La coordination des différents prestataires peut être gérée par le DJ - Photo : Nuno Palha

♦ Les musiques clés : que devra t’il diffuser ?

Eh oui ! C’est bien à vous de fournir au DJ les titres des musiques à diffuser aux moments précis comme l’entrée en salle des mariés, l’ouverture de bal et la présentation du dessert. Il ne doit en aucun cas choisir à votre place. Ces instants sont des points clés de votre soirée de mariage. S’ils sont programmés, vous devrez les accompagner de musiques qui vous correspondent. Dans le cas où vous n’auriez absolument aucune idée sur le sujet, demandez au DJ de vous faire des suggestions musicales de titres qui reviennent fréquemment à l’occasion d’autres mariages qu’il a pu animer mais n’attendez surtout pas qu’il diffuse le jour-J une musique que vous n’appréciez guère ou totalement inadaptée à votre thème de mariage.

♦ La programmation musicale : Playlist & Blacklist

Réalisez une courte playlist de titres qui vous semblent incontournables à votre fête et transmettez là au DJ avant l’événement. Plus c’est tôt, mieux c’est ! Il devra prendre soin de diffuser ces musiques durant la soirée dansante ou dès lors que vous lui demanderez. Vous devez fixer avec lui des limites quant à sa programmation musicale en lui communiquant les styles musicaux à bannir et ceux qui à l’inverse vous affectionnez plus particulièrement. Je vous conseillerais d’opter pour une programmation musicale relativement généraliste au départ pour faire danser toutes les générations. Il serait dommage qu’une partie de vos invités se sente oubliée.

Profitez de votre soirée de mariage ! - Photo : Nuno Palha

♦ Au secours ! : demandez à votre DJ d’être prévoyant

Ne parlons pas de malheur mais pensez tout de même à imposer au DJ d’avoir à sa disposition un matériel de remplacement en cas de panne imprévue. Ensuite, il faudra prévoir de transmettre les coordonnées d’un de vos témoins ou d’un membre de votre famille pour que votre prestataire puisse vous contacter le jour-J en cas de problème majeur. Reportez-vous au contrat établi lors de l’accord sur la prestation et respectez à la lettre vos engagements (par exemple : paiement du solde le jour de la manifestation, mise à disposition d’équipement spécifique pour l’installation du matériel). Même si cela n’est pas obligatoire, le fait que votre DJ animateur dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle est un gros plus. Il faut savoir que certains lieux de réception peuvent l’exiger.

♦ Le rôle des témoins : déchargez-vous de certaines tâches pour profiter de la fête

Vous devrez profiter au maximum de votre journée et de votre soirée de mariage en vous déchargeant de plusieurs tâches. Disponibles, les témoins sont les personnes à qui il faudra confier certaines choses à faire. L’un d’entre eux devra être désigné comme coordinateur afin de pouvoir faire le tampon entre la salle et le DJ. Imaginez-vous devoir vous rendre vous-même dans le hall d’entrée de la salle de réception pour couper l’éclairage de la piste de danse à chaque fois que cela sera nécessaire ? Considérons que c’est impossible ou sinon vous manquerez un nombre important de moments forts de votre mariage. Mettez en relation ces deux personnes (DJ & coordinateur) afin qu’ils puissent faire connaissance avant la soirée.

A présent, tout est ficelé, il n’y a plus à stresser inutilement mais pensez uniquement à profiter de cette belle soirée de mariage qui vous attend !

Photos : Nuno Palha


Auteur invité : KECK Florian 

Animation d’Evènements – Sonovation

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