FR Login
FR

Comment échanger mon cadeau de mariage sans paraître impolie?

Votre mariage était sublime, aussi parfait que vous l’aviez imaginé. Vos amis, votre famille, votre Jules… Tout le monde était présent pour officialiser votre amour. Sauf que lorsque vous avez ouvert vos cadeaux, le lendemain de votre mariage, vous avez -un peu- déchanté. C’est quoi cette horreur ? Ou pire encore, ça sert à quoi ce truc ? Pas de doute, c’est bien l’oeuvre de votre amie Lulu, qui va toujours dénicher des objets hors du commun -et hors d’usage-. Le problème c’est que Lulu, vous l’adorez et que vous ne voulez pas la vexer en lui disant que son cadeau est d’une laideur sans nom ! Allez, ne paniquez plus, voici comment échanger vos cadeaux de mariage sans paraître pour une malpolie !

Photo : Marine Szczepaniak

Vous aviez pourtant élaboré une liste de mariage… Mais que voulez-vous, certains invités adorent y mettre leur grain de sel. Pour celles qui n’avaient rien prévu, c’est de votre faute ! Nous allons tout de même vous aider, car on est sympa -et qu’on comprend votre désarroi devant cette cafetière difforme- !

1. La technique Rocky 

Courageuse ? Montez sur le ring ! Vous y allez franchement -mais avec le sourire- : dites-lui que vous n’aimez pas spécialement son cadeau ou que vous n’en aurez pas l’utilité, et proposez-lui de retourner au magasin avec elle. Une occasion de passer du temps ensemble ! Si la personne est compréhensive et sympa, aucune chance qu’elle se vexe. Au contraire, elle se sentira privilégiée de passer du temps avec la jeune mariée que vous êtes !

2. Trouvez une excuse

Quel dommage, j’ai acheté la même il y a deux mois ! Pas très joli de mentir, mais vous vexerez moins tata Micheline, qui pensait -vraiment- vous faire plaisir avec cette nappe brodée de… De quoi d’ailleurs ? Assurez-vous tout de même qu’il ne s’agisse pas d’un cadeau DIY… Car il sera alors difficile pour elle de vous croire lorsque vous direz avoir acheté la même…

Quand on y réfléchit bien, cette technique est certes un peu lâche mais en plus de ne pas vexer votre invité, vous le flatterez en lui faisant croire que son cadeau était tellement bien choisi que vous l’avez déjà ! Idéal pour ne pas froisser votre belle-famille

Photo : Anais L. Photographie

3. Vendez-le

C’est une pratique très courante… Pas très classe, mais courante ! Et si on le fait pour les cadeaux de Noël, pourquoi pas avec ceux de notre mariage ? Ebay, Amazon… Même sur La Fnac -en plus c’est made in France- vous pouvez tout revendre. Oui, même ce truc immonde que Lulu vous a offert. Car aussi étrange soit-il, vous trouverez toujours un acheteur !

Vous pourrez ainsi récupérer de l’argent et vous acheter un objet qui vous plait vraiment ! Ou mieux, renflouer l’enveloppe dédiée à votre voyage de noces.

4. Donnez-le !

C’est la solution la plus classe, responsable et solidaire. Peut-être que cette machine à café ne vous plait pas, mais il est certain qu’elle sera utile à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’en acheter une! Faites une bonne action et donnez vos pires cadeaux de mariage. Et puis, au lieu de penser de suite à de grandes associations, souvenez-vous qu’il existe dans votre ville des centres permettant d’aider les plus démunis… Pensez à vos voisins !

5. Optez pour une liste de mariage 

Pour celles qui l’ignorent, Zankyou est bien plus qu’un magazine. Il est aussi leader de la liste de mariage en ligne en Europe. Et il y a peu, Zankyou s’est uni avec Printemps pour créer la parfaite liste de mariage ! Celle qui vous évitera les cadeaux de Lulu et tata Micheline : la liste 50/50 ! Qu’est ce c’est ? Une liste 50% cash, 50% shopping et surtout 100% gratuite pour vous et vos invités !

Pour faire simple : Créez votre liste de mariage sur Zankyou, choisissez l’option 50|50, activez votre liste, une liste jumelle est créée dans le Printemps de votre choix, et c’est parti !

Vos invités pourront participer par Internet, téléphone ou directement en magasin. Tous les dons effectués sur votre liste de mariage en ligne seront divisés en deux : 50% disponibles par virement sur votre compte bancaire, 50% s’ajouteront à votre carte Printemps Listes. Non seulement la liste est entièrement gratuite, mais vous bénéficierez également d’un pack d’options Premium -le Pack Iconique- sur Zankyou ainsi que de 5% de réduction sur vos achats au Printemps !

Bien entendu la liste traditionnelle Printemps et la liste 100% cash Zankyou continuent d’exister, afin de proposer un panel de services s’adaptant à toutes les envies. Mais, entre nous… Le plaisir du shopping dans un grand magasin allié à la liberté d’une liste de mariage en ligne, que demander de plus ?

Voilà, vous savez maintenant quoi faire pour échanger -ou vous débarrasser- des cadeaux qui ne vous plaisent pas ! Si vous êtes l’invitée, voici 10 cadeaux à offrir à la mariée ! Avec ceux là, vous êtes certaine qu’elle n’aura pas une expression déçue sur le visage… 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus