Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes

Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes

L'un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Cependant, cela ne vous empêchera pas d'organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.

  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Comment organiser mon mariage low-cost | Credits: Hondo Weddings, Photography Vídeo Makers

L’un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Le prix moyen d’un mariage s’élevant à 20 000 euros, certains ne possèdent pas la somme requise pour organiser un événement des plus spectaculaires. Cependant, cela ne vous empêchera pas d’organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.

Étape 1. Soyez créatifs !

La créativité est votre arme principale si vous optez pour un mariage low-cost. Utilisez votre imagination et vos talents d’artiste pour organiser une union originale sans ne sacrifier aucun détail. Un budget serré permet une célébration plus personnalisée, reflétant vos hobbies et vos thèmes favoris.

Le Do It Yourself (DIY) est votre allié ! Décoration, arrangements floraux et centres de table : cette technique peu coûteuse vous permettra d’habiller votre joli jour au grès de vos envies. Vous pouvez également apporter votre touche personnelle lors de la création de vos faire-part ou de vos cadeaux d’invités.

Plus atypique, pour ce qui est de la robe de marié, pour éviter de trop lourdes dépenses vous pouvez également, avec l’aide d’une couturière, redonner vie à un ancien modèle ayant appartenu à l’une des femmes de votre famille. Authenticité et effet vintage garanti !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credits: Olivia Duff – Studio Aloki

Étape 2. Solliciter l’aide de ses invités

L’option la plus efficace pour amoindrir le coût de votre mariage est de réduire votre liste d’invités. Toutefois, ce n’est pas toujours chose facile, surtout si la plupart de vos convives font partie de votre famille et de vos amis proches.

Nous vous recommandons alors de diviser les potentiels participants en deux groupes. D’une part la famille qui assistera à l’intégralité du mariage et de l’autre vos amis, présents uniquement à la cérémonie. Ou vice versa !

Vous pouvez également vous risquer à demander une participation financière à certains de vos invités, cependant il s’agit d’une pratique souvent controversée. Nous vous conseillons plutôt de solliciter leur aide pour l’organisation du mariage. Ils pourraient alors vous seconder dans l’élaboration de la décoration, s’occuper la prise de photos le jour J, officier lors de votre cérémonie ou encore concevoir votre menu. Une alternative conviviale, plébiscitée par les mariés modernes.

enregistrer
Credits: Alex Tome Photography

Étape 3. Privilégier la basse saison

Organiser un mariage à la basse saison peut être un bon moyen d’économiser et, en même temps, de gagner en originalité. L’automne et l’hiver génèrent des environnements vraiment charmants, parfaits pour recréer une atmosphère magique et profiter d’une décoration singulière.

Cette période de l’année est pleine d’avantages. Bien qu’elle restreigne la possibilité de célébrer les festivités en plein air, il est beaucoup plus facile de se marier à la date souhaitée, de concert avec un prix plus que raisonnable. De quoi économiser un peu pour votre lune de miel, qui, elle aussi, lors de la basse saison sera beaucoup moins onéreuse.

Credits: Studio LM

Étape 4. Opter pour un buffet

Le repas de mariage est l’une des prestations les plus modifiées ces dernières années, notamment grâce à l’assouplissement des protocoles et la réduction des budgets. Il existe désormais plusieurs alternatives au banquet classique.

Plus long et copieux que lors des mariages traditionnels, le cocktail dinatoire est une option idéale pour réduire sensiblement le budget de votre mariage. Les corners et stands de nourritures en libre-service sont également très en vogue. Sushi, viande grillée, amuses-bouches et fruits frais, ce nouveau type de restauration gagne de plus en plus d’adeptes chez les futurs époux.

En plus de diminuer le coût du repas, le libre-service offre une plus grande liberté à vos convives et un choix plus varié de nourriture. Parfait si vous comptez parmi vos invités végétariens, allergiques ou intolérants à certains types d’aliments. Côté desserts, vous pouvez aisément troquer le traditionnel wedding cake contre beignets, glaces, muffins ou bonbons, très répandus lors des mariages tendances.

enregistrer
Credits: Authentic Love Photography

Étape 5. Profitez !

Attention, alléger son budget ne signifie pas qu’il faille passer outre certaines étapes de l’organisation. C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir aux services d’un wedding planner. Idée pouvant sembler incongrue, le but pour vous étant d’économiser de l’argent, toutefois ce professionnel vous sera d’une grande aide pour élaborer, planifier et structurer votre mariage low-cost afin que vous puissiez profiter à fond de votre joli jour.

N’oubliez pas, même si lors de l’organisation de votre union, certains sacrifices seront de rigueur, il s’agit du plus beau jour de votre existence. Alors accrochez votre plus beau sourire et prononcez votre plus beau oui, pour l’homme de votre vie !

enregistrer
Credits: Cécile Cayon

Convivialité et petits budgets ? Découvrez nos conseils pour organiser un mariage intimiste !

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!