FR Login
FR

Les musiques de mariage idéales pour 2015 : les 50 chansons indispensables!

Votre mariage sera l’un des plus beaux jours de votre vie, tout événement de la sorte se doit d’être rythmé par de la musique qui se veut entraînante et ce, du début à la fin du D-day. Il est donc primordial d’y porter une attention particulière. Toutefois, il est relativement facile de s’y perdre avec le flux constant de nouvelles chansons nous arrivant. Afin de vous aider à préparer correctement la partie “son” de votre mariage et de vous permettre d’effectuer la “playlist” la plus pertinente possible, nous avons interrogés, pour vous, des profesionnels du milieu. Nicolas Raison, DJ Florent S Animation et Lyon Sonorisation se sont donc prêtés au jeu de répondre à nos questions sur le sujet.

À la fin de cet article, vous trouverez également les 50 musiques indispensables à votre mariage ! Filez vite les écouter sur notre playlist Spotify !

Découvrez également notre playlist pour 2016 !

Credit photo : Ian Holmes

Pour vous permettre de comprendre plus aisément cette partie de l’organisation du mariage, nous avons pensé qu’il vous serait important de savoir en quoi il est capital de rencontrer votre futur DJ. Étape qui vous paraît peut-être insignifiante à prime abord ET POURTANT! Pour cela, nous avons demandé à nos experts de nous dire en quoi consiste le ou les rendez-vous qui vous sont fixés.

Est-ce primordial de rencontrer les futurs mariés?

Les trois DJs sont d’accord à l’unanimité, le rendez-vous avec les futurs mariés est une étape incontournable dans la collaboration. Tous trois rencontrent d’ailleurs les couples qui font appel à leurs services d’une manière systématique! Nicolas Raison précise que cela permet d’être en “parfaite symbiose avec les futurs mariés mais aussi, d’en apprendre davantage sur leurs personnalités respectives afin que le produit soit parfaitement calibré.” Pour lui, c’est l’occasion de réaliser un cahier des charges.

De la même façon, DJ Florent S Animation poursuit en insistant bien sur le fait que la rencontre sert “à recueillir toutes les envies et exigences des futurs mariés, telles que le choix des couleurs des projecteurs en salle, le programme du dîner, le choix du répertoire musical ainsi que la programmation de moments clés (ouverture de bal, entrée en salle, arrivée de la pièce montée, jarretière)”. L’animateur ajoute que cela “permet également d’apprécier l’environnement socio-culturel des futurs mariés et de pouvoir leur présenter des animations et musiques en harmonie avec leurs cristères.”

Lyon Sonorisation, quant à lui, finit par évoquer “la mise en confiance indispensable pour le couple. Il est en effet important de leur expliquer le déroulement de la soirée et en de leur proposer de gérer les futures animations qui peuvent avoir lieu tout au long du mariage, afin d’éviter les temps morts”.

Vous l’aurez donc compris, cette première prise de contact facilite la mise en place de la programmation pour le jour J. Elle permet d’établir une “Black List” musicale afin que chacune des musiques passées soient du goût du couple. Il n’est pas rare de convenir de nouveaux entretiens (téléphonique, Skype, rencontre) pour vérifier que tout s’enchaîne correctement et que le mariage soit “musicalement fluide”.

Credit : Laurent Brouzet

Existe-t-il des différences musicales entre un mariage civil et religieux ? Pour une cérémonie laïque ?

En règle générale, la réponse est non dans la mesure où les animateurs sont là “pour mettre de l’ambiance et  faire danser les convives, afin que tout le monde passe une bonne soirée” comme nous le dit Lyon Sonorisation. Nicolas Raison nuance cette réponse en soulignant que certains mariages religieux possèdent quelques spécificités en demandant des musiques particulières et d’un style différent (musique orientale par exemple). Enfin, DJ Florent S Animation conclut en expliquant que la musique se détermine par rapport aux moments clés de la journée, tels que l’entrée des mariés ou l’ouverture de bal, de ce fait, tous les mariages – à leur manière respective – ont leurs différents instants.

Credit photo : Laurent Brouzet

Nous le disions un peu plus haut, “chaque instant a sa musique“, il est donc important de varier les chansons jouées et de les adapter aux différentes situations.

DJ Florent S Animation nous confie qu’il existe deux types de couple. Le premier est celui des mariés ayant déjà une idée de leur cérémonie de mariage et ayant choisi leurs musiques pour les moments-clés. Dans ce cas-ci, il est plus facile pour le professionnel de se faire une idée de la personnalité du couple et de leurs envies. Les musiques sélectionnées sont donc ajoutées au programme de la soirée. Dans le second cas de figure, le couple n’a pas réfléchi au déroulement de la soirée. L’animateur aura donc un rôle de conseiller et discutera avec les mariés de la façon de mettre leurs interventions en valeur.

Le but étant avant tout de créer une atmosphère dans laquelle les amoureux se sentent bien, que le mariage soit à leur image tout en tenant compte de leurs désirs. C’est dans cette optique que nos spécialistes vous demanderont certainement le titre des musiques qui ont marqué votre vie  et que vous appréciez tous les deux.

Credit photo : Ernestine et sa famille

Quelle musique préconisez-vous pour:

 

1. Le vin d’honneur ?

Nicolas Raison insiste bien sur le fait que le vin d’honneur n’est en rien un “dancefloor” et que les invités ont besoin d’être immergés dans une atmosphère élégante mais pas envahissante. Il propose une ambiance jazz avec par exemple The look of love de Diana Krall ou  Haven’t met you yet de Michael Bublé.

DJ FLorent S Animation, tout comme Lyon Sonorisation, pense le vin d’honneur avec une musique légère, enivrante sans être empressante, autrement dit, qui ne doit pas empêcher l’échange. Une musique très lounge telle que les compilations de Hotel Coste fera parfaitement l’affaire. Mises en fond sonore, ces musiques apporteront une touche de sophistication sans pour autant perturber les conversations des convives.

2. L’entrée des mariés dans la salle de réception?

Nos trois professionnels partagent la même opinion sur ce point-ci : bien qu’il n’existe aucun protocole officiel concernant l’entrée des mariés dans la salle de réception, en règle générale, la musique se veut dynamique et rythmée et “se doit d’annoncer le ton et la trajectoire de l’ambiance désirée par les mariés” comme le précise Nicolas Raison. On retrouve donc souvent des morceaux signés Avicii comme Wake me up ou encore de Coldplay avec A sky full of stars.

“Ce moment peut s’accompagner d’artifices tels que des bulles ou des confettis pour rendre ce moment magique” nous révèle DJ Florent S Animation.

Credit photo : Studio LM

3. Pour la première danse ?

Nicolas Raison nous explique que “le choix de la première danse doit être pleinement envisagé par les mariés puisque c’est un temps où ils doivent se sentir parfaitement à l’aise.”

La première danse est un moment clé de la soirée. Comme nous le fait remarquer Lyon Sonorisation, “on a beau retrouver les grands classiques tels que la valse et le slow”, avec les années venant, les codes se sont débridés. Il n’est donc pas surprenant de voir danser les mariés sur un air de rock!

DJ FLorent S Animation nous explique en effet qu’il existe de nouveau deux types de mariage: les traditionnels et les plus inconventionnels. Pour un mariage traditionnel, les mariés optent pour une valse (telle que Le Danube Bleu de Johann Strauss). “Les parents ouvrent le bal avec les futurs mariés, suivis par les témoins. Nous poursuivons sur une petite série de musique dans le même registre afin que l’ensemble des convives les rejoignent”, ajoute-t-il.

“Le second cas est plus technique et demande une préparation et de l’entrainement : il s’agit d’un medley d’ouverture de bal. Celui-ci se fait soit en duo, soit en groupe avec les témoins. Ce type d’ouverture nécessite quelques semaines de répétitions afin que l’ensemble de la musique soit au même volume et les transitions parfaites”,  finit par dire DJ Florent.

Credit : Studio LM

4. Pour le reste de la soirée ?

Nos trois spécialistes sont intraitables sur le sujet : il faut de tout pour satisfaire tout le monde ! En d’autres termes, toutes les tranches d’âge doivent être séduites à tour de rôle ou rassemblées sur la piste. C’est pour cela que lors des créneaux musicaux, le style est plus généraliste. Alors du Rock à la Pop en passant par les valses et les Hits du moment, chacun doit y trouver son compte.

Credit : Studio LM

5. Pour la fin de soirée ? 

Pour la fin de soirée, les DJs font souvent un panache de musiques et s’adaptent au public et à l’ambiance de la soirée. Il s’agit généralement de morceaux récents ou très entraînants puisque le public restant  est souvent jeune.

On retrouve donc des musiques telles que Uptown Funk de Mark Ronson,  Sugar  de Maroon 5, Dangerous de David Guetta (feat Sam Martin), Limbo de Daddy Yankee, Blame de Calvin Harris ou encore L’aventurier de Indochine ou du Louise Attack.

Laurent Brouzet

Quelles sont les 5 chansons qui doivent absolument être dans la playlist mariage 2015 ?

En plus des 50 chansons que nous avons sélectionné pour vous, voici les 5 chansons qui sont,  selon l’avis de nos experts, des MUST-HAVE dans votre playlist de mariage 2015! Bien évidemment, chaque artiste s’adapte aux goûts des futurs mariés, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucune playlist n’est préconçue. Il est plus facile de partir de zéro afin d’en créer une qui ressemblera directement au couple du mariage.

Les récentes:  Sweet Darling – Fréro Delavega / True Love - Coldplay / Locked out of heaven – Bruno Mars  /  Sun Goes Down – Robin Schulz (feat Jasmine Thomspon)

Les classiques: Sweet Dreams – Eurythmics  / Pretty woman – Roy Orbison / Act like you know – Fat Larry’s band / I gotta feeling – Black Eyed Peas

Celle que tout le monde connaît: Les démons de minuit – Emile et Image

Lancez cette playlist et imaginez l’un des plus beaux plus beaux jours de votre vie !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (6)

Nicolas
6 June 2015

Bonjour,
Merci pour cet article, mais ou trouve t on la playlist sur spotify?

Commenter
Caroline Andre
15 June 2015

Bonjour Nicolas, nous venons de mettre à jour cet article : La playlist est maintenant à retrouver en bas de page :) Bonne écoute à vous

julie
22 July 2015

Impossible même connectée à spotify de charger la playlist…. Help!!!!

Commenter
Caroline Andre
24 July 2015

Bonjour Julie, c’est très étrange, la playlist semble fonctionner parfaitement de notre côté et ce, après plusieurs tests. Avez-vous essayé depuis un autre ordinteur que le vôtre ?

Sandrine Photographe
8 August 2015

Chouette article (et la playlist correspond en effet à 80% de ce que j’entends lorsque je fais des photos de mariage) :)

Commenter
Caroline Andre
12 August 2015

Merci beaucoup Sandrine, on a donc tapé juste :)

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus