Coronavirus et mariage : l'impact du virus sur le secteur !

Coronavirus et mariage : l'impact du virus sur le secteur !

Chers mariés, chers prestataires, chers invités, retrouvez un résumé de la situation actuelle relative aux mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus et à son impact sur le secteur du mariage

Coronavirus et mariage : l'impact du virus sur le secteur !
  • Actualités
  • Recommendation

S’il y a bien une chose omniprésente dans nos esprits ces dernières semaines, c’est le coronavirus. C’est pourquoi chez Zankyou, nous souhaitons vous expliquer l’impact de cette situation sur le secteur du mariage. Mais avant cela, passons en revue ce qui s’est passé au niveau mondial conformément aux informations transmises par le Ministère de la Santé. Depuis son apparition, pour la première fois en décembre 2019 dans la région de Wuhan en Chine, son expansion a mis le monde entier en alerte en à peine trois mois. L’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a déclaré la situation d’urgence internationale et la rapide progression du virus dans différents pays, tels que l’Espagne, l’Italie ou encore le nôtre, a rendu nécessaire la prise de mesures plus ou moins drastiques pour éviter sa contagion et limiter le nombre de cas dans chaque pays, indépendamment les uns des autres.

Coronavirus et mariage ou comment le virus affecte les prestataires, les mariés et les invités

En France, il a été décrété lundi 16 mars au soir que les rassemblements familiaux ne pourraient avoir lieu pour enrayer la propagation du coronavirus. De ce fait, chers futurs mariés et chers prestataires, il va falloir reporter le grand jour si vous aviez prévu de vous marier avant le 15 avril.

Prestataires

Le COVID-19 affecte le monde entier au niveau économique, aussi bien les petites entreprises que les grandes, les artisans et les auto-entrepreneurs. Pour les mariages prévus ces prochains jours, ils devront bien entendu être reportés. Néanmoins, les futurs mariés toujours en quête d’inspiration, une fois qu’ils se seront adaptés au confinement décrété, lundi 17 mars, se reconnecteront pour trouver leur bonheur.

Futurs mariés

Malgré votre déception relative à ce contexte, reporter votre mariage est bien la meilleure disposition à prendre pour veiller à ce que vos proches et vous conserviez une bonne santé. Nous sommes de tout coeur avec vous et nous avons une pensée particulière pour chacun d’entre vous. Dans une telle situation liée à la propagation du virus, il est important de préserver votre entourage et que le mariage dont vous rêviez ait lieu plus tard dans la joie et la bonne humeur, avec des embrassades et des sourires émus à la pelle, au printemps ou en été (et même si c’est le prochain) non ? Nous vous invitons donc à consulter dès à présent vos prestataires qui pourront vous éclairer sur les modalités de report de votre mariage. Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail citée en bas de cet article (cf : contactez-nous pour plus d’informations). Pensez à votre lune de miel que vous vivrez le coeur léger en savourant chaque instant à la suite de cette période intense.

Les invités

Pour chaque invité, que vous soyez une personne âgée ou fragile affectée par une maladie chronique, cardiaque ou respiratoire, ou en pleine santé, il vous est demandé de rester chez vous confortablement installés jusqu’à nouvel ordre. Au mois de mars, les mariages ne pourront avoir lieu.  Nous vous invitons à adresser un joli message à vos mariés et à les soutenir en ces jours où la fête ne sera pas au rendez-vous mais ce n’est que partie remise !

Banquete al aire libre

Symptômes et transmission

Les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe : fièvre, fatigue, toux sèche, courbatures et dans la majorité des cas, des difficultés voire une insuffisance respiratoire. D’une personne à l’autre, les symptômes varient, certains individus les présenteront tous d’une intensité plus ou moins prononcée, d’autres n’en auront aucun mais ils pourraient tout de même bien être porteurs du virus et donc le transmettre. Les personnes les plus à risque, celles qui pourraient être affectées, le plus gravement, sont les personnes âgées ou immunodépressives qui ont des maladies chroniques ou des problèmes cardiaques.

Le coronavirus se propage entre les êtres humains par voie aérienne, manuelle ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. La maladie se transmet surtout par des éternuements, postillons ou encore par la toux.

Traitement et prévention

À ce jour, il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin bien que certains anti-viraux aient fait preuve  d’ efficacité, comme l’ont récemment soulevé différentes études. Cependant, il existe diverses mesures préventives pour vous protéger du coronavirus.

  • Se laver les mains fréquemment avec du savon
  • Tousser ou éternuer au creux de son coude
  • Ne pas se serrer la main ni se faire d’accolades
  • Garder une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, dans les files d’attente
  • Éviter de se toucher le visage (nez, bouche…), cela facilite la transmission
  • Minimiser les déplacements
  • Si vous avez une gêne respiratoire, tenez-vous à l’écart des autres personnes, appelez votre médecin ou faites une télé-consultation
  • Porter un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale)

Si vous présentez des symptômes évocateurs, comme de la toux ou de la fièvre et que vous avez été récemment en contact avec une zone à risque ou qu’une personne proche de vous a attrapé le coronavirus, restez chez vous et appelez le 15.

Les régions les plus touchées en France sont l’Ile-de-France et l’Auvergne – Rhône-Alpes. Actuellement nous sommes au stade 3 de la crise. L’épidémie a atteint l’ensemble du territoire. Le premier ministre a alors annoncé publiquement la fermeture des cafés, restaurants, commerces non-indispensables et vous enjoint de restreindre vos déplacements. Il vous faut remplir une attestation afin de vous rendre sur votre lieu de travail si vous ne pouvez pas exercer en télé-travail mais également pour aller faire vos courses, faire de l’exercice autour de votre domicile ou encore vous rendre à la pharmacie ou chez le médecin.

Certains facteurs sont porteurs d’espoir comme le retour des beaux jours et la recherche d’un vaccin contre le coronavirus

L’Agence Européenne du Médicament a démarré l’activation de la gestion du plan de crise sanitaire, un élément clé du dispositif permettant d’accélérer le pilotage des actions du secteur sanitaire, le déploiement des moyens humains, l’organisation et le suivi du dispositif “santé”. Sans compter, l’évaluation, la prise en charge et le traitement rapide de toute personne suspectée ou atteinte du coronavirus. Toute la communauté scientifique, l’industrie pharmaceutique et les autorités sanitaires du monde entier ne lésinent pas sur leurs efforts afin de trouver un vaccin efficace le plus rapidement possible.

Ce qui est positif et probable (mais beaucoup de scientifiques débattent actuellement à ce sujet), c’est que ce type de pandémie lié à une infection respiratoire virale pourrait régresser avec le retour du soleil et de la chaleur. En cause :

  • L’augmentation des températures réduit le risque de transmission du virus via les surfaces de contact
  • Le retour des températures plus élevées réduit le risque d’infections respiratoires
  • Au printemps nous passons plus de temps dehors. En hiver, avec le froid, nous restons plus dans des espaces fermés ce qui facilite la proximité entre les gens et la transmission du virus.

Contactez-nous pour plus d’informations

Chez Zankyou, que vous soyez un prestataire, un futur marié ou un invité, nous sommes là pour vous aider. Alors si vous avez des doutes ou des questions relatives à la façon dont le coronavirus affecte le secteur du mariage et pourrait nuire à votre entreprise ou à votre beau jour qui approche, n’hesitez pas à nous contacter : covid19@zankyou.com  Nous serons ravis de vous lire et de vous répondre. Vous pouvez également nous laisser un commentaire sous cet article. Prenez bien soin de vous !